Le style bistro ou bistrot symbolise la convivialité et le partage. Doté d’un caractère affirmé, accueillant et chaleureux, il se marie avec tous les intérieurs. Si vous souhaitez aménager votre café ou lui redonner un nouveau visage, optez pour ce style pour faire passer de bons moments à vos clients. Quelques conseils pour une ambiance bistro réussie.

Le mobilier à utiliser pour créer un décor bistrot

Tout d’abord, rappelons que la décoration bistro s’inspire avant tout du style industriel. On retrouve de nombreuses similitudes entre ces ambiances. La décoration bistrot se rapproche de celle industrielle en ce qui concerne le mobilier, la décoration murale ainsi que les luminaires.

On retrouve également dans ce type de décoration, le meuble vintage en bois aux formes arrondies ainsi que des matières rustiques comme le cannage. En général dans les bistrots, on retrouve de toutes petites tables rondes. Elles sont avant tout pratiques pour recevoir beaucoup de monde et surtout suffisantes pour boire un verre en terrasse.

Si vous êtes à la recherche de mobilier CHR, vous trouverez en suivant ce lien des meubles au style bistrot. En ce qui concerne les assises pour un effet 100% bistrot dans votre café, optez pour des chaises en métal comme celles qu’on retrouve dans les ateliers ou encore dans les intérieurs industriels. Vous pouvez également installer des chaises en bois, des tabourets en bois, des tabourets de bar, etc.

La décoration du mur pour un style bistrot réussi

La décoration murale pour créer un style bistrot est assez particulière. C’est ce qui la rend si chaleureuse. Pour embellir vos murs, optez pour de la peinture noire et si possible à texture ardoise. Cela vous permettra de rappeler le menu du jour dans votre café. Vous pouvez également miser sur des briques rouges qui rappellent les immeubles New-Yorkais. Pour cela, il est possible de poser des papiers peints aux motifs de briques rouges.

ambiance bistrot mur

Si vous voulez créer un style vintage pour un côté bistrot rétro, vous pouvez opter pour des affiches métalliques à l’ancienne (des citations ou de vieilles publicités). Pour parfaire votre déco, n’hésitez pas à accrocher au mur des pancartes décoratives récentes ou vintages sur le thème du vin, du café ou des petits plats français par exemple.

Le sol idéal pour un café ambiance bistrot

Les bistrots sont reconnus par leurs sols chaleureux qui témoignent du passé. Pour avoir cette ambiance dans votre café, vous pouvez habiller le sol de parquet. D’autres matériaux comme le damier de carrelage, les carreaux de ciment en rouge et blanc, ou noir peuvent aussi être utilisés.

Les luminaires, un incontournable dans le style bistrot

Les luminaires comptent beaucoup dans la mise en place du style bistrot. Autrefois, on retrouvait dans les bistrots des lampes composées de suspensions et d’une grosse boule blanche. Aujourd’hui, les suspensions métalliques ont pris le relais. Il en existe toute une diversité dans des coloris et styles multiples.

Pour créer une ambiance bistrot réussie, de nombreux éléments sont à considérer. Au-delà du mobilier, de la décoration des murs ou des luminaires, votre imagination et votre créativité seront votre plus bel allié.