Comment cueillir et couper une mangue

Sommaire

#

 

Nous recevons fréquemment des questions sur les mangues ; notamment sur la façon de les couper, alors voici le scoop.

 

Comment choisir une bonne mangue :

 

Les mangues que vous trouvez dans les épiceries proviennent généralement d’Afrique, Amérique du Sud, Israël ou Asie. Bien qu’il puisse s’agir de différentes variétés, vous constaterez que la plupart d’entre elles se ressemblent et suivent des schémas de maturation similaires. La peau peut être un mélange de verts, de jaunes, d’oranges et de rouges. Pour de nombreuses variétés de mangues, la règle suivante s’applique : plus la mangue est verte, moins elle est mûre. En mûrissant, elle prend des teintes de rouge et de jaune et devient plus tendre. MAIS, ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses mangues ont une couleur naturelle jaune ou verte, à la fois lorsqu’elles sont mûres et lorsqu’elles ne le sont pas, donc la couleur ne devrait pas être votre meilleur indicateur,il devrait être comment il se sent. Vous voulez en trouver une qui est ferme, mais encore douce au toucher. C’est similaire à la sensation d’un avocat.

 

Comment couper cette fichue chose :

 

Les mangues ont une grosse graine au milieu, il faut donc couper autour. Elles sont aussi super glissantes quand on les pèle, donc vous trouverez plus facile de couper d’abord, de peler ensuite.

Les mangues ont une forme ovale, donc vous allez couper 2 côtés  » larges « , puis 2 côtés  » étroits « . Tenez la mangue à la verticale, elle doit être plus longue de haut en bas que de côté. Commencez par le haut avec un couteau d’office bien aiguisé. Coupez vers le bas sur l’un des côtés larges jusqu’à ce que vous sentiez la graine. Coupez simplement le long du côté, en sentant la graine avec votre couteau et en coupant juste autour d’elle.

Faites la même chose avec le côté opposé. C’est la majorité du fruit.

 

Il vous reste maintenant les deux côtés étroits, il suffit donc de couper autour de la graine pour les enlever aussi.

 

Il vous reste maintenant ces parties : 2 morceaux larges, et 2 étroits, et la graine. Avant de jeter cette graine, assurez-vous de vous pencher au-dessus de l’évier et d’engloutir tout ce fruit juteux. C’est la meilleure partie de toute cette expérience. Oui, c’est une expérience.

Vous pouvez en fait couper les gros morceaux encore dans la peau et les récupérer comme vous le feriez pour un avocat. Ou vous pouvez les couper en dés de la même façon, et juste retourner la peau à l’envers pour que tous les morceaux sortent.

La majorité du temps, je préfère couper les grandes moitiés en 3 ou 4 bandes, peler la peau avec un couteau, puis hacher en morceaux.

 

Comment les utiliser: 

 

Les mangues sont un aliment vraiment polyvalent car elles sont bonnes dans les plats sucrés et salés. Je les aime sur le gril, associées au poulet ou au steak, ou dans les smoothies, sur le dessus du yaourt, hachées dans une salade de fruits, ou même dans la salsa. Ils sont excellents dans la crème glacée et les sorbets, et dans de nombreux autres desserts. Bien sûr, l’une des meilleures façons de manger une mangue ? Nature !

 

Certaines choses à essayer :

  • Sorbet frais à la mangue et à l’ananas
  • Brochettes de poulet à la mangue et au citron vert
  • Smoothie à la mangue et à la colada
  • Salade de steak et de mangue
  • Salade de pouleteriyaki à la mangue