Parmi les viandes les plus sollicitées pour concocter des mets raffinés figure la viande d’agneau. Elle est très appréciée pour son goût savoureux et sa chair tendre. Elle tient une place importante en cuisine lors des fêtes, mais aussi pour les repas du quotidien. Si certains la préfèrent rôtie, d’autres optent pour la viande d’agneau grillée. L’agneau peut être préparé de diverses façons et être servi en toute occasion. Comment bien le cuisiner ? Quelques conseils dans ce guide pour réussir votre préparation culinaire.

Choisissez une viande d’agneau de qualité

Pour que l’agneau soit délicieux à souhait, il est important de bien choisir la viande. Une préparation culinaire savoureuse ne peut être obtenue qu’avec un produit de qualité.

Lors de votre achat, il faut alors privilégier la viande à couleur rose vif. Celle avec un grain lisse et serré est la meilleure. L’agneau est de qualité lorsqu’il est constitué d’une graisse blanche et ferme. Pour la conservation, cette viande peut se garder 2 à 3 jours dans son emballage d’origine, et elle est à placer au réfrigérateur.

Il est recommandé de ne pas procéder à la cuisson tout de suite après sa sortie du réfrigérateur. En effet, c’est la première astuce pour que la viande d’agneau soit bien tendre. Il faut donc le laisser à température ambiante, une voire plusieurs heures avant la cuisson.

Pour être certain de réussir votre plat, vous pouvez vous rendre sur une boucherie Halal en ligne pour vous procurer de la viande d’agneau de qualité. Sinon, vous pouvez également vous rapprocher des spécialistes du surgelé, ou vous rendre aux rayons viandes de vos endroits d’approvisionnement habituels, où vous pouvez trouver différents morceaux d’agneau.

La cuisson pour une viande d’agneau tendre

Pour que l’agneau soit bien tendre à souhait, il y a quelques astuces que vous pouvez appliquer pour votre cuisson.

Que vous le souhaitiez poêlé, grillé ou rôti, il faut savoir que l’agneau se déguste soit à point, soit rosé. Un agneau trop cuit risque en effet de perdre sa finesse et de se dessécher, ce qui peut la rendre désagréable en bouche.

La meilleure cuisson pour les côtes d’agneau est à l’évidence en grillade. Pour que la viande conserve tous ses sucs et son jus, il faut la griller à vive température. Et pendant la cuisson, il est déconseillé de piquer la viande avec une fourchette lorsque vous la retournez. Il est plutôt recommandé d’utiliser une spatule.

Un autre conseil très efficace pour avoir un agneau savoureux est de le saler juste avant de le servir.

Cuisiner l'agneau

Comment conserver une viande d’agneau ?

À part la sélection de la bonne viande lors de son achat, il faut également bien la conserver pour en garder toute la saveur.

Au réfrigérateur

La viande d’agneau se conserve en général au réfrigérateur. Les morceaux les plus petits peuvent être conservés pendant plus ou moins 2 jours. C’est par exemple le cas pour les côtelettes. Pour les morceaux plus gros, ils peuvent être conservés jusqu’à 4 jours. La viande est donc à placer dans la zone la plus froide, de 0 à 2 °C. Et pour le garder dans de bonnes conditions, il est conseillé de le conserver dans son emballage d’origine, spécialement conçu pour assurer une conservation optimale.

Si vous avez acheté votre viande d’agneau dans un rayon libre-service, il est recommandé de bien inspecter et respecter la date limite de consommation ou DLC mentionnée sur l’étiquette. Il faut particulièrement faire attention avec la viande hachée car, en principe, celle-ci est à consommer idéalement le jour même de son achat.

Si vous optez pour une viande préemballée avec un film plastique étirable, il est recommandé de la laisser respirer, ce qui signifie qu’il faut éviter de les empiler les unes sur les autres lors de la conservation au réfrigérateur.

L’utilisation de boîtes hermétiques et de papier aluminium est conseillée pour une meilleure conservation de votre viande. Avec ces éléments, ni l’odeur ni la couleur de votre agneau ne seront altérées.

Au congélateur

Pour une conservation plus longue, mettez votre agneau au congélateur. Vous pouvez ainsi conserver votre viande pendant 6 à 8 mois, si elle est congelée dès l’achat.

Lorsque vous la sortez du congélateur, il est préférable de mettre la viande au réfrigérateur pour la décongeler : 3 h pour les petits morceaux comme les côtes, 12 h pour les morceaux moyens, notamment les carrés, et 24 h pour les grands morceaux comme le gigot.

Vous pouvez également décongeler votre viande d’agneau au four à micro-ondes.