La cuisine occupe généralement une place de choix dans un habitat. Lieu de vie à part entière, c’est l’endroit où l’on prépare à manger pour ses proches. Petite ou grande, ouverte ou indépendante, c’est aussi la pièce de la maison où l’on passe des moments conviviaux en famille ou entre amis. Cependant, tout le monde n’aime pas passer du temps en cuisine. Pour permettre à vos proches et à vos convives de s’y plaire, il existe des astuces simples pour susciter leurs envies. Voici donc des conseils pratiques pour donner envie de cuisiner à vos proches.

Optez pour des accessoires et des ustensiles de cuisine pratiques

La première chose que l’on apprécie lorsqu’on cuisine, c’est d’avoir à portée de main tout ce dont on a besoin. En effet, il n’est jamais plaisant de s’adonner à la préparation d’un plat et de prendre conscience qu’il nous manque tel ou tel accessoire pour le réaliser. Le choix doit évidemment se porter sur des ustensiles pratiques, voire multitâches.

Choisissez des accessoires et des ustensiles en matériaux sains

Vos créations culinaires nécessitent les meilleurs accessoires pour se révéler et être appréciées à leur juste valeur. Les ustensiles sont en effet indispensables pour réussir vos plats salés ou sucrés. Néanmoins, en termes de résistance, de maniabilité, de durabilité et d’impacts sanitaires, tous les matériaux ne se valent pas. Privilégiez donc des ustensiles de cuisine sains : en inox, en verre Pyrex, en bois ou en bambou. Vous trouverez chez Isyway un large choix d’ustensiles et accessoires de cuisine résistants, pratiques et respectueux de votre santé et de l’environnement.

Balance de cuisine numérique en bambou, casserole et faitout en inox, cocotte en verre Pyrex, cuillère en bambou, jeu de couteaux avec support en bois, planche à découper en bambou… De nombreux ustensiles donneront envie à toute la famille de mettre la main à la pâte.

accessoires et ustensiles de cuisine

Privilégiez les accessoires faciles d’entretien

Lorsqu’on parle d’entretien, on fait bien sûr allusion à la corvée de nettoyage. On ne va pas se mentir, passer du temps en cuisine au quotidien, c’est préparer à manger, mais aussi faire la vaisselle. La corvée de nettoyage après la préparation représente généralement un frein à la motivation à se mettre aux fourneaux. Ainsi, un choix avisé des accessoires qui composent la cuisine s’impose.

Par exemple, au niveau du plan de travail, préférez les pierres naturelles comme le granit. Il s’agit du choix le plus pratique. En effet, le plan de travail en granit se nettoie d’un simple coup de chiffon humide. Très résistant, vous pouvez découper vos aliments à même le plan de travail. Il supporte même les plats chauds. Autrement, le plan de travail en verre laqué et le modèle stratifié représentent aussi comme d’excellents choix. Ils sont également faciles à entretenir.

Aménagez la cuisine pour la rendre fonctionnelle et agréable pour toute la famille

Il existe différentes astuces pratiques pour rendre une cuisine fonctionnelle. En voici quelques-unes.

Facilitez la circulation dans la cuisine

Lorsque vos proches et vous cuisinez, il est important que vous puissiez vous déplacer facilement dans l’espace dédié à la préparation des repas. C’est pourquoi un plan de circulation efficace s’avère crucial. En effet, les équipements et les surfaces de travail sont soumis à une règle d’aménagement : le triangle d’activité. Pour faire simple, les 3 zones essentielles où vous réalisez les tâches les plus courantes en cuisine doivent former un triangle. De cette manière, vous aurez tout à portée de main.

Ces trois zones sont :

  • la zone de lavage (évier)
  • la zone de stockage (réfrigérateur/placards)
  • la zone de cuisson et de préparation (four, plaques, plan de travail)

En aménageant votre cuisine en fonction de ce triangle d’activité, vous la rendrez plus fonctionnelle et plus agréable. De quoi donner envie d’y cuisiner à toute la famille.

Privilégiez un bon éclairage dans la cuisine

Pour donner envie à vos proches de cuisiner, votre espace doit offrir un bon éclairage. Certes, comme dans les autres pièces de votre intérieur, la lumière naturelle est vraiment indispensable. Mais elle ne suffit pas. En effet, vous aurez besoin d’un système d’éclairage performant pour illuminer la pièce, surtout lorsque vous cuisinez le soir.

L’astuce la plus pratique consiste à jouer avec deux sources de lumière : l’éclairage général pour illuminer votre cuisine dans son ensemble et l’éclairage fonctionnel à installer au niveau de la zone de cuisson et de lavage.

accessoires et ustensiles de cuisine

Cuisinez avec vos enfants pour partager des moments de complicité

À tout âge, cuisiner en famille reste un moyen efficace pour créer des liens et développer la créativité. Vous avez tout ce qu’il faut pour occuper les mains et l’esprit de vos enfants.

Familiarisez vos enfants avec les ustensiles de cuisine

Première chose à faire : laissez vos enfants découvrir les ustensiles de cuisine. Curieux de nature, ils s’émerveilleront facilement devant les choses qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et de toucher. Louche, grosse cuillère en bois, spatule, fouet manuel… Familiarisez-les avec ces ustensiles. Vous susciterez ainsi chez eux l’envie de cuisiner, ainsi que de découvrir la nourriture et l’art de la table, et ce, dès leur plus jeune âge.

Laissez-les faire comme des petits chefs

Mettez au placard votre côté maniaque. Pour votre instant cuisine en compagnie de vos enfants, laissez-les mettre de la farine partout, salir et même lécher les cuillères. Vous aurez tout le temps de nettoyer plus tard. Essayez ensuite de les équiper d’une toque et d’un tablier, comme les pros, pour leur donner envie de se mettre aux fourneaux.

En cuisine, ils découvriront par exemple les ingrédients mélangés ensemble pour réaliser le gâteau qu’ils apprécient particulièrement. Proposez la confection d’un joli plat qui sera dégusté par la famille et quelques invités. Vous verrez, vos enfants seront ravis et fiers de vous voir déguster un plat qu’ils ont eux-mêmes cuisiné. N’hésitez pas à les complimenter et à les féliciter sur le plat qu’ils viennent de préparer. En réalisant qu’ils sont capables de le faire, ils seront motivés pour recommencer. Ainsi, au fil du temps, ils prendront plaisir à cuisiner.