Si vous lisez régulièrement notre blog, vous savez que nous aimons vous faire partager nos astuces gourmandes et nos meilleures recettes. Nous abordons rarement toutefois sur les ustensiles pratiques qui font partie de notre quotidien. Afin de combler ce vide, nous avons ainsi décidé de vous proposer un article à propos d’un incontournable des amateurs de boissons chaudes : la bouteille isotherme que l’on nomme plus souvent “thermos”. Quelles sont les raisons qui font que nous en avons tous au moins une à la maison en 2025 ?
Une technologie qui fait ses preuves
Depuis qu’ils ont été introduits sur le marché au début du XXe siècle, les thermos n’ont pas fondamentalement évolué technologiquement parlant. Il s’agit pour le dire rapidement de récipients hermétiques dotés d’une isolation sous vide très performante. Ainsi, quand vous versez à l’intérieur un liquide chaud (café, soupe…), celui-ci va conserver sa chaleur pendant plusieurs heures. Bien que l’on ne puisse pas parler de système complètement isolé, c’est largement suffisant pour un usage au quotidien.
Notez que si vous mettez un liquide très froid à l’intérieur d’une bouteille thermos, celui-ci va également rester froid durant un certain temps. On peut ainsi l’utiliser aussi en été pour se désaltérer, ce qui en fait un récipient multifonction très pratique. Quand vous en achetez un, vous pouvez ainsi l’utiliser toute l’année sans discontinuité.
Une gamme qui s’est diversifiée avec le temps
Au tout début, on ne trouvait que des bouteilles thermos sur le marché et c’est encore d’ailleurs l’image qui revient en premier. Ce serait une erreur toutefois que de réduire les thermos aux bouteilles isothermes : il existe aujourd’hui des récipients prévus pour maintenir au chaud les aliments. C’est notamment le cas des boîtes à repas isothermes ou encore des sacs isothermes. Pour les personnes qui désirent réaliser des économies en préparant elles-mêmes des plaisirs salés pour leur repas du midi au travail, c’est l’idéal.
Mais même pour rester sur les récipients isolants destinés à contenir un liquide, on peut constater une diversification des produits. Citons entre autres les mugs thermos qui sont parfaits pour le télétravail : avec eux, la pause café peut se prolonger bien plus longtemps !
Une solidité à toute épreuve
Avez-vous déjà remplacé une bouteille thermos jusqu’à maintenant ? Pour notre part, ce n’est encore jamais arrivé ! Il faut dire que pour casser ce type de récipient fabriqué le plus souvent en acier inoxydable, il faut y aller fort. On peut ainsi affirmer sans se tromper qu’une gourde isotherme de bonne qualité peut durer plus de 10 ans si on en prend soin. La seule chose qui pourrait vous pousser à vouloir acquérir un autre modèle concerne l’aspect extérieur du récipient. Mais là encore, l’usage d’une housse adaptée (dans le cas d’une gourde) suffit en théorie pour résoudre ce problème.
Par conséquent, il est bien plus pertinent pour l’environnement d’utiliser une bouteille isotherme qu’une bouteille en plastique. Bien sûr, s’il s’agit d’un choix écologique de votre part, il vaudra mieux se contenter d’une seule bouteille. Ce qui n’est pas toujours facile tant certains modèles colorés de thermos font envie !