Fan de spaghetti ? Alors il est presque certain que vous ayez goûté à une multitude de variantes de ce délicieux mets. Très souvent accompagné de sauce, le spaghetti est l’un des plats préférés des Italiens. Dans cet article, vous allez découvrir une autre recette spéciale de spaghetti, mais cette fois-ci avec une touche unique. Voici comment cuisiner du spaghetti à la carbonara sous vide.

Les ingrédients

Le spaghetti à la carbonara comme tout autre repas ne se prépare guère sans ingrédients. Voici donc la liste des ingrédients qui entrent dans sa préparation :

  • 100 g de pâtes longues et sèches ;
  • 50 g de lardon ;
  • 40 g de parmesan (pecorino) ;
  • Du sel ;
  • Du Poivre ;
  • 1 œuf complet ;
  • 2 jaunes d’œuf.

La préparation proprement dite

Faire du spaghetti à la carbonara n’est pas une chose compliquée. Pour réussir la préparation, voici les étapes à suivre minutieusement.

Faites un mélange de l’œuf entier, des jaunes d’œuf, du parmesan et du poivre dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange pâteux et homogène.

Versez le mélange ainsi obtenu dans un sachet puis emballez. Laissez cuire la préparation emballée durant 30 minutes, et ce, à 65 degrés en secouant de temps en temps. S’il est possible d’emballer le mélange à la main, le mieux serait d’utiliser une machine sous vide. Cette dernière vous permettra d’extirper l’air du sachet afin qu’elle n’agisse point sur la cuisson. La préparation ici étant liquide, la machine sous vide adéquate à utiliser est celle à cloche encore appelée machine à sous vide professionnelle. Vous en trouverez sur lamachinesousvide.com.

Faites cuire maintenant vos pâtes dans une bonne quantité d’eau et réservez-les avec une faible quantité d’eau de cuisson. Versez-y le mélange en sachet et remuez. Si vous constatez que le mélange est un peu trop compact, vous pouvez y ajouter un peu d’eau de cuisson.

Pour finir, servez dans les assiettes et mettez-y les lardons avec des râpes de fromage.

Pour ceux qui sont sceptiques quant à l’utilité de la cuisson sous vide, sachez dès maintenant que cette méthode permet de maîtriser la température et d’uniformiser la recette.

Si vous avez aimé ce spaghetti à la carbonara, vous apprécierez sûrement cette autre recette revisitée.

Autres recettes de spaghetti à la carbonara

Il s’agit d’une recette qui utilise les mêmes ingrédients que la précédente à la différence qu’ici s’ajoutent le lard, l’oignon, la ciboulette, la crème (30 cl) et les dés de jambon.

Pour la préparation, il faudra chauffer les oignons et le lard dans une poêle sans huile, car le lard va libérer sa graisse. Versez-y la crème fraîche et activez un feu doux. Mettez le parmesan, les œufs battus puis ajoutez du sel et du poivre.

Préparez les pâtes à part, comme mentionné sur leur paquet. Une fois cuites, égouttez et mélangez-les à la sauce.

Ajoutez maintenant les ciboulettes taillées minutieusement. Mettez du parmesan si vous le souhaitez, en quantité raisonnable pendant le service.

Il est possible de remplacer le lard par du jambon ou des tranches de veau.

Retenez également que juste après avoir chauffé le lard et les oignons, certains chefs cuisiniers conseillent d’ajouter du vin blanc. À vous de voir.

Régalez-vous.