Comment faire vos propres cornichons ?

Sommaire

 

Si vous êtes du genre à grignoter sans réfléchir un bocal de cornichons ou si vous ne pouvez pas concevoir l’idée d’un hamburger sans cornichons, vous ne réalisez peut-être pas à quel point il est rapide et facile de faire vos propres cornichons à la maison, en créant une réserve qui peut vous durer jusqu’à la prochaine saison des grillades, ou les garder facilement saisissables pour les croquer quotidiennement.

Etape 1 – Sélectionnez vos cornichons

 

La première chose à savoir sur les cornichons est qu’ils sont un concombre mariné. Bien que cela semble basique, le processus de marinage change la saveur du légume au point que parfois les gens ne s’en rendent pas compte. La bonne nouvelle est que si vous connaissez quelqu’un qui a un jardin ou si vous en cultivez un vous-même, vous avez probablement une réserve prolifique de cornichons à votre disposition. Généralement, pendant la saison des cornichons, les jardiniers sont prêts à tout pour partager leur récolte.

 

Les concombres Kirby sont l’option classique pour les cornichons à l’aneth, car ils conservent leur attrait croustillant tandis que les concombres anglais sortent un peu plus mous. Les concombres persans, avec leur peau plus fine, sont une autre bonne option.

Une autre note importante sur la sélection des concombres – assurez-vous que chaque légume est ferme et mûr, en évitant ceux qui sont trop mûrs ou immatures.

 

Étape 2 – Préparez vos cornichons

 

Toujours laver les produits avant la mise en conserve pour éliminer la saleté et les produits chimiques. Coupez également les meurtrissures et les imperfections. En réalité, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant des concombres entiers, des tiges ou des rondelles, tant que la taille reste constante. La forme et la taille se résument à la préférence personnelle et à l’utilisation prévue.

 

Étape 3 – Choisissez vos arômes

 

Pendant le processus de marinage, vos concombres peuvent obtenir une variété de profils de goût différents selon ce que vous y mélangez. Pour les cornichons à l’aneth, vous aurez besoin d’aneth bien sûr, mais généralement, l’arôme provient des graines d’aneth plutôt que des feuilles d’aneth fraîches. À partir de là, c’est au commerçant de choisir les saveurs à expérimenter. Essayez l’ail, les flocons de poivre rouge, le poivre noir ou coloré, les graines de moutarde ou les graines de céleri. Pour les cornichons sucrés, vous pouvez également ajouter ¼ de tasse de sucre. Beaucoup de gens aiment aussi mélanger des poivrons et des oignons.

 

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers projets et conseils de bricolage !

inscrivez-vous !

J’accepte de recevoir des courriels du site. Je peux retirer mon consentement à tout moment en me désinscrivant. Consultez notre politique de confidentialité.
 

Étape 4 – Préparer la saumure

 

Vous serez surpris de la simplicité de la saumure. Il suffit de mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre de cidre, du vinaigre de riz ou du vinaigre de vin blanc. Chaque vinaigre apporte ses propres caractéristiques à la table. Le vinaigre de cidre est traditionnel et ajoute le plus de saveur, mais il assombrit également les cornichons. Le vinaigre blanc apporte un goût plus vif et moins coloré. Quel que soit le vinaigre sur lequel vous vous décidez, assurez-vous qu’il a une acidité de 5 % ou plus.

Ajouter ensuite le sel de marinade aka le sel de conserverie. Pour référence, une livre et demie de concombres nécessiteront une tasse de vinaigre, une tasse d’eau et une cuillère à soupe et demie de sel. Mettez ces trois ingrédients, ainsi que les assaisonnements et le sucre de votre choix, dans une casserole et portez-les à ébullition avant de les ajouter aux concombres. Préparez plus ou moins de saumure en fonction de la quantité de cornichons que vous souhaitez préparer. Notez que la saumure est un procédé, donc cette technique exacte peut être utilisée pour tout autre légume que vous souhaitez mariner, comme les betteraves, les carottes, le chou-fleur ou l’oignon rouge.

 

Étape 5 – Choisissez votre procédé

 

Les cornichons sont prêts à être consommés après quelques jours dans la saumure, mais leur saveur continue de s’améliorer au fur et à mesure qu’ils marinent. La bonne nouvelle est que vous pouvez conserver vos cornichons en saumure dans un récipient non-métallique au réfrigérateur pendant plusieurs semaines et les utiliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez également réutiliser votre saumure pour la prochaine fournée.

 

Pour que vos cornichons se conservent en rayon, emballez-les dans des bocaux avec la saumure chaude, en laissant un espace de tête de ½ pouce sur le dessus. Évitez d’utiliser des ustensiles en métal pendant le processus de mise en conserve. Fermez hermétiquement chaque bocal et traitez les bocaux dans un bain d’eau chaude pendant cinq minutes. Le traitement des cornichons peut les rendre un peu plus mous, car il les cuit. Pour les cornichons, les plus croquants, gardez-les frais, mais notez que les cornichons transformés constitueront une solution facile à saisir lorsque vos réserves fraîches seront épuisées.

 

Étape 6 – Conserver vos cornichons

 

Si vous avez transformé vos cornichons, choisissez un endroit frais, sombre et sec pour les conserver. Évitez la chaleur excessive. Le Centre national des aliments à domicile recommande d’utiliser vos cornichons faits maison dans l’année qui suit la mise en conserve. Réfrigérez les cornichons après avoir ouvert le bocal.

Pour les cornichons frais, couvrez le bol ou placez les cornichons dans des bocaux et gardez-les au réfrigérateur en tout temps. Utilisez-les dans les trois semaines qui suivent.