Comment réaliser un gâteau au chocolat fourré à la crème vanillée ?

fourre à la crème vanillée

Si vous avez des enfants et vous devez toujours réfléchir pour trouver des goûters d’exception, il existe de belles alternatives pour faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands. Le gâteau au chocolat fourré à la crème vanillée constitue l’une de ces nombreuses alternatives, mais tout le monde ne sait pas le réaliser. Comment le réalise-t-on ?

La réalisation du gâteau au chocolat 

Comme ingrédients, vous avez besoin de :

  • 200 g de farine ;
  • 200 g sucre ;
  • 4 œufs ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile ;
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • du sel.

Prenez les œufs que vous fouettez pendant 5 secondes. Rajoutez du sucre, puis fouettez avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que cela triple de volume. Ensuite, ajoutez-y de l’huile de colza et du sel. A l’aide d’un tamis, ajoutez 200 g de farine, la levure chimique et le cacao. Usez de dextérité et de souplesse pour mélanger les poudres tamisées à la préparation ; vous fouettez à nouveau. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un résultat homogène. Prenez ensuite une moule de 22 cm de diamètre. Prenez soin d’étaler de la bombe à graisse dans votre moule avant d’y verser la pâte obtenue. Préchauffez votre four à 180°C et enfournez votre génoise pendant environ 25 minutes. Une fois cuit, vous pouvez démouler votre gâteau et attendre qu’il refroidisse.

La réalisation de la crème vanillée

Retirez le centre du gâteau obtenu en faisant une entaille à un centimètre du bord. Il faut effectuer les marquages de façon délicate et souple pour ne pas l’endommager. Cependant, il existe des moules (que vous trouverez sur jaime-patisser.com) qu’on peut utiliser pour obtenir un gâteau avec un creux au milieu. Le creux obtenu, il faut passer à la réalisation de la crème vanillée. A cet effet, il faut :

  • 250 g de mascarpone ;
  • 25 cl de crème liquide entière ;
  • 100 g de sucre glace ;
  • Une cuillère à soupe de vanille liquide.

Dans un saladier, mélangez et fouettez votre mascarpone à la vanille liquide et la crème liquide entière. Utilisez un tamis pour ajouter 100 g de sucre glace pour éviter les grumeaux. A l’aide d’un batteur électrique, faites monter votre crème que vous passez ensuite au réfrigérateur. Utilisez un sirop vanillé obtenu à l’aide de 200g d’eau et 100g de sucre. Servez-vous d’une cuillère pour imbiber profondément toute la surface intérieure du gâteau préalablement entaillé. Ajoutez votre crème au creux de votre génoise au chocolat. Étalez correctement la crème avec souplesse et délicatesse pour bien l’équilibrer et l’égaliser au cœur de la génoise. Mettez le tout au frais.

La réalisation du chapeau final

Pour réaliser le chapeau final du gâteau, prenez le 1/3 de l’intérieur de la génoise précédemment récupérée auquel vous ajoutez de la pâte à tartiner et du lait. Malaxez délicatement le tout pendant une bonne dizaine de minutes avant de couvrir toute la surface supérieure blanche de la crème à l’intérieur de la génoise. Pour le glaçage final, préchauffez à feu doux 120 grammes de crème liquide auxquels vous ajoutez une cueillère de pâte à tartiner et 150 grammes de chocolat noir râpé. Mélangez le tout. Puis, versez le glaçage obtenu en couverture de votre gâteau. Utilisez une spatule pour bien étaler. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur avant de servir.