Les envies de nourriture sont difficiles à maitriser. Un flot de friture de beignets, un soupçon de biscuits salées ou le bruissement d’un paquet de chips peuvent amener même les plus forts d’entre nous à briser rapidement notre volonté de manger sainement.
Les envies sont liées à la mémoire. Lorsque nous mangeons un aliment que nous aimons, nous créons un souvenir positif. Selon le professeur Carey Morewedge, de l’Université de Boston, lorsqu’on associe un aliment à des souvenirs heureux, cela influe sur le goût et la sensation de bien-être que l’on en retire. Plus nous mangeons de cette nourriture, plus nous renforçons cette mémoire. Lorsque ces souvenirs positifs se forment, ils empiètent sur notre conscience en tant que désir insatiable. Une odeur, un sentiment ou un lieu peut rappeler le souvenir et provoquer une envie de manger.
Les envies de manger sont étroitement liées aux centres de récompense dans le cerveau. Les aliments riches en glucides comme les boissons sucrées et les chips déclenchent une voie de signalisation vers ces centres de récompense, tandis que les aliments gras comme le fromage suivent une voie différente. Mélangez les glucides et la graisse ensemble, dans une glace ou du chocolat par exemple, et ces centres de récompense sont renforcés, selon une étude de l’Université Yale. Votre cerveau vous récompense donc pour avoir satisfait vos envies de manger ces aliments.
Qu’est-ce qui rend une envie plus forte ?
Nos émotions et notre mode de vie peuvent rendre les envies plus difficiles à maîtriser. Voici quelques facteurs qui se sont avérés affaiblir la détermination.
Le stress :
Le grignotage de chips, de chocolat et de biscuits a été associé à un stress plus élevé.
Des niveaux plus élevés d’ennui et d’anxiété :
Le sommeil diurne a été associé aux envies de dormir, tandis que des habitudes de sommeil médiocres ont été associées à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé.
Il a été démontré que les régimes restrictifs augmentent les envies de grignoter.
5 façons d’arrêter ses envies de grignoter
Il existe un certain nombre de théories sur la façon de s’aider à résister à un besoin alimentaire, ou même de prévenir ce besoin.
Buvez plus d’eau. Une étude a révélé que boire 500 ml d’eau avant un repas aidait les gens à perdre du poids.
Imaginez manger un aliment plusieurs fois, car il a été démontré que cela réduit votre consommation de cet aliment, selon les recherches du professeur Morewedge. Ça vaut le coup d’essayer !
Bougez-vous. Allez, bougez-vous. Les envies de chocolat étaient réduites lorsque les gens faisaient de l’exercice rapidement.
« Assurez-vous d’avoir mangé suffisamment à l’heure des repas pour ne pas prendre de gâteaux sucrées l’après-midi ou le soir « , dit Sally Baker, thérapeute.
« Si vous vous sentez stressée, anxieuse ou même simplement ennuyée, vous pouvez faire autre chose que de manger pour vous sortir de cette humeur négative », dit Sally Baker. « Se promener dans un parc fonctionne pour beaucoup de gens, se réunir pour discuter avec des amis ou même prendre un bain peut être beaucoup plus satisfaisant que de se tourner vers une collation.