Les Côtes-du-rhône représentent une grande vallée qui s’étend sur 200 km entre la ville de Vienne et Avignon. Le vignoble des Côtes du Rhône est le deuxième en matière de volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée, après le vignoble bordelais. Se divisant en deux ensembles d’appellation, ces vins des terroirs se caractérisent principalement par la particularité de leurs cépages.
Le lexique du vin : qu’est-ce qu’un cépage ?
Dans sa définition, le cépage représente le type de plan ou le type de raisin utilisé dans la production de vin. En d’autres termes, le cépage désigne les multiples variétés de vignes cultivées. Bien qu’il existe des cépages européens ou américains, les cépages français, eux, se comptent par dizaines, dont certains sont particulièrement spécifiques aux régions.
Existant sous une multitude de variétés, chaque cépage se différencie par son feuillage, ses grains et également son goût. L’acidité, la fraîcheur, la teneur tannique ou encore les divers composants aromatiques proviennent principalement du cépage. Ainsi, le cépage se tient à l’origine de la finesse et de la singularité des différents vins.
Entre Côtes du Rhône et cépages
La particularité des Côtes du Rhône
Le monocépage qui désigne le fait de ne se servir que d’un seul cépage dans la production d’un vin n’est plus à l’honneur. La nouvelle qualité promet l’assemblage de plusieurs cépages qui peuvent, dans le cas du Châteauneuf-du-Pape, en exiger jusqu’à treize.
Les vins des côtes du Rhône se constituent la plus grande partie du temps du grenache, de la syrah ou encore du cinsault. Ces vins sont connus pour leurs typicités, leurs teneurs en tanin et en alcool et éventuellement pour leur délicatesse et aptitude à bien vieillir. En ce qui concerne la production, la Vallée du Rhône concentre une superficie de 81 300 ha avec 414 millions de bouteilles produits.
Les principaux cépages des vins blancs du Nord de la vallée sont la Roussane, le Viognier et la Marsanne. Les cépages secondaires sont le Chardonnay, le Muscat et la Clairette.
Le cepage cote du rhone : les principaux de la Vallée
Pour mieux comprendre le cepage cote du rhone, il est possible d’effectuer des dégustations dans une cave à vin à oullins Parmi les principaux cépages de vins rouges et de vins rosés, on peut compter :
- Le grenache ;
- La syrah ;
- Le cinsault ;
- Le pinot noir;
- Le mourvèdre ;
- Le carignan ;
- La counoise.
Concernant les vins blancs, les cépages fréquemment utilisés sont :
- Le grenache blanc ;
- La clairette ;
- Le bourboulenc ;
- La marsanne ;
- La moussanne ;
- Le viognier.
Les grands crus des Côtes du Rhône
En matière de grands crus, il est essentiel de savoir que la Vallée du Rhône compte principalement deux régions principales dont : la Vallée du Rhône septentrionale qui se trouve au nord, ainsi que la Vallée du Rhône méridionale au sud.
Dans le vignoble septentrional, on peut citer : la Côte-Rôtie, le Condrieu, le Château Grillet le Saint-Joseph, le Cornas, le Saint-Péray, l’Hermitage et le Crozes-Hermitage.
Concernant le vignoble méridional, il y a : le Beaumes de Venise, le Châteauneuf-du-Pape, le Gigondas, le Vacqueyras, le Tavel, le Lirac, le Vinsobres, ainsi que le Rasteau.
Toutefois, en dehors de ces vignobles, les Côtes du Rhône possèdent également des vins d’appellations périphériques. Pour le Drôme, il y a :
- Le Châtillon en Diois ;
- La Clairette de Die ;
- Le Coteaux de Die ;
- Le Crémant de Die ;
- Le Grignan les Adhémar soit l’ancien Coteaux du Tricastin.
Pour la Vancluse, il y a :
- Le Muscat de Beaumes ;
- Le Luberon ;
- Le Rasteau ;
- Le Ventaux.
De plus, pour le domaine des viticulteurs de l’Ardèche et Gard, il y a également les Côtes du Vivarais.