Vous avez surement déjà entendu parler du bubble tea. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, difficile de passer à côté ! C’est une boisson faite à base de thé, mélangé avec du tapioca, du lait et divers arômes selon les préférences. Il y en a pour tous les goûts ! Bien que presque toutes les enseignes de la restauration rapide proposent ce breuvage unique, il est tout à fait possible d’en concocter chez soi, pour le plaisir de toute la famille. Nous avons soigneusement sélectionné une recette de bubble tea toute simple pour vous.

D’où peut bien provenir le Bubble tea ?

Le bubble tea est une boisson qui est également connue sous les appellations suivantes, Milk tea ou bobba tea. Il s’agit d’un breuvage composé de lait, de thé et de graines de tapioca, avec des assortiments d’arômes selon les goûts.

Cela peut vous paraître invraisemblable, mais la boisson à base de thé n’est pas vraiment un nouveau concept. Venant tout droit du Taïwan, le Milk tea a été lancé dans les années 80. Le thé aux perles a été créé par un propriétaire de salon de thé du pays, qui était à l’origine une boisson chaude.

Ce n’est que par accident que la version froide est née en 1988. Au cours d’une réunion, un employé a mélangé ses graines de tapioca avec du thé glacé. La boisson connut un succès phénoménal surtout auprès des écoliers.

Bubble tea en verre

Comment élaborer un Bubble tea classique ?

Nous vous proposons une recette très simple de la bubble tea à faire chez soi et à déguster en famille.

Les ingrédients nécessaires

Pour la réalisation de votre bubble tea, il vous faudra :

  • Une trentaine de graines de tapioca crue, disponibles dans les commerces spéciaux ou les grandes surfaces ;
  • 10 cl de thé noir ou autres selon vos préférences ;
  • 10 cl de lait ;
  • 2 cuillères à soupe de sirop de menthe.

Pour le thé, libre à vous de personnaliser la recette selon les arômes que vous préférez. Pour limiter l’apport en sucre, vous pouvez remplacer le sirop par du nectar de fruit ou du miel, en petites doses. Faites ressortir le talent culinaire qui sommeille en vous.

La préparation

Pour commencer, il faut faire bouillir environ 300 ml d’eau avec les 30 graines de tapioca pendant une durée de 16 minutes environ.

Une fois les perles cuites, laisser reposer pendant 5 minutes dans l’eau de cuisson, pour ensuite rincer avec de l’eau froide. Lorsque le rinçage est terminé, laisser refroidir.

Prendre un shaker, mettre le lait, le sirop de menthe et le thé. Les perles doivent pendant ce temps être mises dans un récipient pour y rajouter votre mélange.

C’est tout, votre Milk tea est prêt à être dégusté. Rien de plus simple !

Des recettes plus insolites !

Outre la recette classique du bobba tea, des recettes plus originales ont vu le jour. Comme vous pourrez le constater, c’est la variance entre le gout du thé, la quantité de lait et d’arômes qui joue un rôle principal pour l’effet gustatif de la boisson.

Pour élaborer une version de thé aux perles vegan, il est possible d’opter pour du lait végétal de riz, d’une légèreté et d’une finesse sans égale.

Pour une version plus exotique, pourquoi pas du thé vert ? Vous pourrez l’aromatiser avec de la mangue ou du lait de coco.

Une version black Food est tout autant possible, en utilisant du thé noir, du lait de soja avec des sésames noirs et des graines de tapioca noires. Le visuel serait encore plus impressionnant !

Si vous n’êtes pas trop fan du tapioca, vous pouvez très bien la remplacer par du fruit pearls, Il s’agit d’une gelée de fruits qui éclate à la dégustation, donnant une touche acidulée à votre boisson.

Bubble tea fait-maison

Le thé aux perles : Des bienfaits nutritionnels ?

Pour répondre à la question, les bienfaits nutritifs de la boisson dépendent des ingrédients que vous allez mettre dedans.

Dans les enseignes, il se peut que les breuvages proposés soient trop sucrés ou encore pauvres en vitamines. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut de temps en temps en faire chez soi ! Pour ne pas trop consommer du sucre, il faut y aller doucement avec le sirop.

Le thé vert est fortement conseillé, afin de bénéficier de ses vertus sur la santé. Le lait végétal d’avoine est également idéal pour ses propriétés antioxydantes.

Pendant votre temps libre, élaborez votre propre bubble tea et passez des moments de détente sur la terrasse ou dans le jardin en le sirotant avec un gobelet et une paille. La belle vie !