Conservation viande sous vide : Sain ou Risqué ?

Que vous souhaitiez conserver une cache de nourriture en cas d’urgence ou de catastrophe climatique, ou que vous souhaitiez simplement conserver des haricots verts de votre jardin ou congeler du poulet du marché fermier, vous avez peut-être envisagé d’acheter une machine d’emballage sous vide, ou peut-être en possédez-vous déjà une. Retrouvez d’autres informations ici.

Outre la recherche d’informations supplémentaires sur la manière de conserver les aliments chez soi en toute sécurité, les conservateurs du Connecticut sont également à la recherche de moyens de conserver les aliments plus efficacement et plus facilement. En même temps, l’intérêt s’est porté sur l’utilisation de dispositifs d’emballage sous vide destinés à la cuisine domestique. Qu’en est-il de ces petites machines ? Sont-elles un bon complément à la boîte à outils de conservation des aliments ?

Qu’est-ce que l’emballage sous vide ?

Lorsque vous utilisez un appareil d’emballage sous vide, vous enlevez l’air de l’emballage des aliments. Cet air contient de l’oxygène, dont certains microorganismes ont besoin pour survivre et se multiplier. En retirant l’oxygène, vous limitez la croissance de ces organismes « aérobies » qui peuvent inclure des bactéries et des champignons qui provoquent l’altération des aliments et les maladies d’origine alimentaire.

En outre, l’oxygène contenu dans un emballage peut favoriser certaines réactions susceptibles d’altérer les aliments. Il peut s’agir par exemple d’un rancissement ou d’un assombrissement de la couleur d’un aliment. Ces deux réactions sont un type d' »oxydation » qui sera minimisée si l’oxygène est retiré de l’emballage.

Mais ne vous précipitez pas pour acheter un dispositif d’emballage sous vide avant de connaître également les inconvénients de ce type d’emballage.

L’emballage sous vide peut être coûteux. La machine peut coûter bien plus de 100 dollars. En outre, vous devez alors acheter des sacs spéciaux, qui ne sont pas réutilisables.

Il existe de nouveaux appareils portatifs qui peuvent fonctionner à piles ou une simple pompe manuelle qui ressemble à une pompe à pneu de bicyclette. Ces appareils sont beaucoup moins chers et les utilisateurs signalent qu’ils sont efficaces et faciles à utiliser. Toutefois, ces sachets ne sont pas non plus réutilisables.

Si vous décidez d’aller de l’avant (vous pourriez dire : « hé, cela m’évitera de jeter des aliments qui deviennent immangeables dans mon congélateur »), il y a encore quelques points à prendre en considération.

Il y a un risque de botulisme ou d’autres insectes qui aiment un environnement sans oxygène – et ils ne vous diront pas quand ils sont là !

Lorsque des organismes nuisibles sont présents, ils sont certainement plus que disposés à vous le faire savoir. Ils donnent à un aliment un aspect particulier, ils peuvent le rendre visqueux ou malodorant ou lui donner des couleurs bizarres. C’est une bonne chose. Ensuite, nous savons qu’il faut jeter la nourriture. Mais la plus grande crainte que nous, les responsables de la sécurité alimentaire, avons concernant l’utilisation d’équipements d’emballage sous vide à la maison est que certaines bactéries pathogènes ou pathogènes préfèrent également l’environnement anaérobie (sans oxygène) de l’emballage sous vide.

L’une d’entre elles est le Clostridium botulinum, l’organisme qui provoque l’empoisonnement au botulisme. Ces bactéries peuvent ne donner au consommateur aucun signe qu’elles se développent dans un aliment emballé sous vide. L’aliment peut avoir une apparence, une odeur et un goût parfaitement satisfaisants. Le botulisme est plus susceptible de se produire dans les aliments humides et peu acides, mis en conserve ou emballés sous vide dans un environnement sans air. Pensez au chili en boîte, à la soupe aux champignons ou aux fruits de mer fumés. Pensez aussi à des légumes ou des viandes peu acides emballés sous vide sur la table de votre cuisine.

Ces machines peuvent-elles donc être utilisées en toute sécurité ?

Les machines à emballer sous vide prolongent la durée de conservation des aliments réfrigérés, des aliments secs et des aliments surgelés. Toutefois, les machines d’emballage sous vide ou les scelleuses ne remplacent PAS le traitement thermique des conserves domestiques.

Les denrées périssables emballées sous vide doivent être réfrigérées entre 1 et 3°C ou congelées à -20°C. Elles ne peuvent être conservées en toute sécurité à température ambiante. N’oubliez pas non plus que lorsque vous décongelez des aliments congelés dans des sacs sous vide, des précautions supplémentaires doivent être prises. Je recommande d’ouvrir l’emballage pour permettre à l’air d’y pénétrer lorsqu’il est retiré du congélateur. Ensuite, faites décongeler au réfrigérateur. Les aliments décongelés, non ouverts et emballés sous vide sont une recette pour un désastre de maladie d’origine alimentaire – peut-être même un empoisonnement au botulisme.

Les aliments secs tels que les craquelins ou le riz peuvent être conservés dans des sacs sous vide à température ambiante en toute sécurité. Vous pouvez également les utiliser pour les aliments déshydratés, notamment les fruits secs ou les tomates, les noix ou la viande séchée. Ces aliments contiennent peu d’humidité pour favoriser la croissance des bactéries. Mais il peut être moins coûteux de se contenter d’utiliser des bocaux en verre ou des récipients en plastique ou en métal avec des couvercles hermétiques qui peuvent être réutilisés à l’infini.

Gardez également à l’esprit que toute maladie d’origine alimentaire causant des bactéries qui auraient pu être présentes sur du poulet cru ou des myrtilles non lavées sera toujours présente lorsque ces aliments congelés ou réfrigérés emballés sous vide sont préparés pour être consommés. Veillez à les manipuler comme vous le feriez avec des denrées périssables. Lavez les fruits et les légumes avant de les manger ou de les préparer, utilisez de bonnes pratiques de nettoyage et d’assainissement et faites bien cuire la viande, la volaille et le poisson crus avant de les manger.