Le rooibos, plus connu sous l’appellation « thé rouge », est une boisson en vogue de ces dernières années. C’est un délicieux breuvage avec un léger gout de noisette agréable en bouche. Outre sa saveur et son parfum envoutant, la tisane est également bénéfique pour la santé. Le thé rouge est une bonne alternative au thé vert ou au thé noir. Aimeriez-vous en savoir davantage ? Voici un petit zoom sur le sujet.

Le Rooibos : Qu’est-e que c’est ?

Le rooibos est une infusion d’une plante nommée Aspalathus linearis, poussant en Afrique du sud. Le terme Rooibos est un terme issu de la langue sud-africaine, qui signifie boisson rougeâtre.

De par sa couleur rouge, la boisson est surnommée de thé rouge par les Occidentaux. Mais il ne s’agit aucunement d’une variété de thé. Traditionnellement parlant, c’est une tisane sans théine, obtenue à partir d’une fermentation des feuilles de la plante.

L’histoire du thé remonte au XVIIe siècle à l’époque où les hollandais se sont installés en Afrique du sud. Alors que le thé noir était trop onéreux, les hollandais ont préféré privilégier la culture de l’arbuste produisant le rooibos. C’est devenue une excellente alternative au thé noir ou au thé vert.

Le Rooibos se décline en deux variétés différentes : le rooibos vert et le rooibos rouge.

Quels sont les bienfaits du Rooibos ?

Le rooibos est une boisson qui procure de nombreux bienfaits.

rooibois-brut

Un pouvoir antioxydant

Le thé rouge présente des composants aux propriétés antioxydantes, bons pour la santé de l’organisme. Cela permet de se débarrasser du mauvais cholestérol dans le corps.

C’est un breuvage détox des plus efficaces pour les régimes minceurs ou juste pour éliminer certains composants alimentaires récemment assimilés.

Des vertus médicinales et thérapeutiques

Boire du thé rouge est bénéfique pour le système immunitaire. Une consommation régulière assure une prévention contre certaines pathologies telles que les accidents cardio-vasculaires, les troubles digestifs, les problèmes intestinaux.

La boisson limite les effets excitants avec l’absence de théine, ce qui ne risque pas d’entrainer de l’insomnie la nuit venue.

De la fraîcheur en bouche

Le thé rouge est un véritable régal à la dégustation. Il est possible de trouver sur le marché des tisanes parfumées de différents aromes, avec des petites notes de saveurs fruitées à la framboise, aux baies, aux fleurs d’hibiscus, à la fraise, à la réglisse, au pamplemousse, etc.

Le Rooibos est un plaisir pour les papilles !

Rooibos poudre

Une boisson pour tout le monde !

Contrairement aux différents thés présents sur le marché, le rooibos est particulièrement conseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent de par ses vertus bénéfiques pour la santé.

Dépourvu de théine, le breuvage est sans danger pour la santé.

Comment consommer le Rooibos ?

Le Rooibos traditionnel se déguste nature et chaud, ou bien avec du lait et du sucre. Mais vous pouvez bien sûr aromatiser votre thé avec de la vanille, du miel, etc. De nombreuses marques proposent de nos jours des thés et infusions Rooibos d’une qualité rare.

Au fil des ans, la boisson a fortement évolué, donnant naissance à des variétés de Rooibos plus modernes :

  • Du Rooibos glacé, à déguster comme le thé glacé ;
  • Les cocktails de Rooibos ;
  • Le Rooibos latte ;
  • Le Rooibos cappuccino.

La tisane est également très appréciée en pâtisserie pour donner un parfum délicat aux desserts. Dans la cuisine gastronomique, certains cuisiniers agrémentent leur soupe de thé rouge pour un parfum exotique.

La préparation de son thé rouge : Comment faire ?

La préparation du rooibos consiste à laisser infuser la tisane pendant 10 minutes environ dans une eau filtrée. La couleur de l’infusion tourne au rouge brun avec une saveur légèrement sucrée. Pour 1 L l’eau, il faut environ 2 cuillères à café de Rooibos.

Il ne faut surtout pas infuser trop longtemps pour éviter à l’amertume de prendre le dessus au niveau du gout. Il est préférable d’opter pour du Rooibos en vrac, et non en sachets. La qualité biologique est essentielle.

Afin de conserver le parfum aromatique, le produit doit être mis dans une boite fermée, à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière.

Le Rooibos peut-il être consommé quotidiennement ?

A l’inverse du thé classique et du maté, le thé rouge ne contient pas de théine. La boisson peut alors être consommé au quotidien sans danger pour la santé, que ce soit pour les enfants, hommes ou femmes.

Le thé rouge n’est constitué que d’une infime quantité de tannins. Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, c’est un composé naturel pouvant nuire à l’absorption de certains nutriments tels que le fer par exemple.

Le rooibos est un breuvage healthy !