Il y a quelques années, ma belle-sœur m’a fait part d’une idée de dessert rapide et facile. Elle a coupé deux bananes en tranches, les a saupoudrées d’un peu de sucre brun et de cannelle et les a passées sous le gril pendant une minute pour que le sucre caramélise et se transforme en une sorte de sirop. Pendant qu’il est encore chaud, on le verse sur un bol de glace à la vanille et c’est la chose la plus délicieuse qui soit. Je l’ai fait récemment et quand j’ai atteint le fond du bol, il y avait de la glace à la vanille fondue qui était combinée avec la cannelle et le sucre brun et quelques restes de banane caramélisée écrasée. Les saveurs étaient si divines, et c’est à ce moment-là que j’ai su que je devais en faire un parfum de crème glacée à part entière.

 

Mon expérience ne m’a pas déçue. J’ai rôti lentement des bananes dans du sucre brun et de la cannelle, puis je les ai mélangées à une base super facile {sans cuisson!}. La saveur de la banane est douce, mais c’est la quantité parfaite de douceur et la cassonade et la cannelle complètent le palais des saveurs. Je sais que beaucoup de gens ont des problèmes avec les bananes cuites – et si vous êtes l’une de ces personnes, ne vous inquiétez pas. Je réduis en purée les bananes caramélisées dans la crème glacée, donc tout ce que vous obtenez est la saveur incroyable et la crème supplémentaire!

 

Crème glacée à la banane caramélisée

 

4 bananes mûres, coupées en segments de 1/2-1″. 

1/4 tasse de sucre brun 

1 cs de vrai beurre, fondu

1 cc de cannelle 

2 tasses de crème épaisse 

1 tasse de lait entier (lait vit D) 

1/2 tasse de sucre blanc 

2 cc de vanille

1/4 cc de sel

 

Préchauffer le four à 400 degrés

 

Doubler un plat de cuisson de 9 x 13″ avec du papier d’aluminium et y placer les bananes. Saupoudrer la cassonade, la cannelle et le beurre fondu sur les bananes et bien mélanger avec les mains. Étendre les bananes en une seule couche.

Faites cuire les bananes (dans votre four préchauffé à 400 degrés) pendant 15 minutes. Remuez, et faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires. Retirez du four et laissez refroidir sur le plan de travail. À ce stade, vous aurez un succulent sirop épais là aussi.

Pendant que les bananes cuisent, combinez la crème, le lait entier, le sucre blanc, le sel et la vanille. Fouetter jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Mettez au réfrigérateur pour refroidir.

 

Lorsque les bananes sont complètement refroidies, les réduire en purée dans un robot culinaire* jusqu’à ce qu’elles soient complètement lisses. À l’aide d’un fouet, les incorporer au mélange de lait jusqu’à ce qu’elles soient combinées. Refroidir l’ensemble du mélange.

 

Tourner dans une sorbetière et transférer dans un récipient hermétique au congélateur pour la mise en place. Donne 0,85 litres.

 

*Si vous n’avez pas de robot ménager, vous pouvez utiliser votre mélangeur. Si vous choisissez de le faire, laissez le lait entier en dehors du mélange de lait original et utilisez le lait pour réduire en purée avec les bananes. Ne mettez pas le mélange de crème dans le blender après, assurez-vous de fouetter les deux ensemble à la main.

 

Note : Les bananes grillées dans cette recette rendent la crème glacée incroyablement douce et lisse, mais elle peut être plus molle que d’habitude lorsqu’elle sort directement de votre sorbetière, il est donc important de laisser la crème glacée prendre au congélateur pendant quelques heures avant de la consommer.