Les crêpes comptent parmi le plat le plus réputé de la cuisine européenne. Sucrée ou salée, au restaurant comme dans un street food du coin, déguster des crêpes reste un réel plaisir. D’ailleurs, un établissement qui propose des crêpes à la carte gagnera des clients. Auparavant, les crêpes se préparaient au four. Au fil du temps, le four a été remplacé par une cuisinière à gaz avec une poêle en fonte. Aujourd’hui, pour régaler les fins gourmets, on mise davantage sur une crêpière électrique. Mais avant, il est essentiel de bien choisir sa crêpière professionnelle.

Street food : pourquoi choisir une crêpière électrique professionnelle ?

Vous travaillez dans le service à emporter, dans la restauration rapide ou le service à table ? La crêpière électrique sera sans aucun doute un atout phare de votre établissement. D’un autre côté, pour proposer des crêpes à la carte et satisfaire les papilles gustatives de votre clientèle, une crêpière électrique pro sera votre meilleur allié.

Une crêpière électrique professionnelle pour réaliser des crêpes à une température très précise

La température de chauffe est un point très essentiel si vous voulez réaliser les meilleures crêpes. Grâce au thermostat ajustable de 0 à 300 °C d’une crêpière électrique professionnelle, vous réaliserez des crêpes à une température très précise. Aussi, sa résistance en serpentin placée dans le disque de la crêpière assure une distribution rapide et uniforme de la chaleur sur l’intégralité de la plaque chauffante. Avec une température bien précise et homogène, vos pâtes à crêpe, aussi fines soient-elles, seront parfaitement cuites.

La crêpière électrique, un appareil pratique pour de la street food

Une crêpière électrique professionnelle s’utilise aussi bien dans un point de vente ambulant, comme les food-trucks, que dans des restaurants. Les crêpières électriques professionnelles simples ou doubles (nous en reparlerons par la suite) vous permettent en effet de réaliser toutes sortes de crêpes en un temps relativement court. En d’autres termes, avec ces modèles, vous pouvez cuire des crêpes en grande quantité.

De plus, cet appareil ne nécessite pas de raccordement particulier. Il peut être branché n’importe où. Vous n’avez pas non plus à vous occuper du montage, car il est livré prêt à l’emploi. Et pour couronner le tout, une crêpière électrique est peu gourmande en électricité. Autrement dit, il n’y a aucun risque que votre facture d’électricité grimpe. Selon sa configuration, une crêpière peut s’avérer très avantageuse pour un usage intensif. Elle permet en effet de cuire simultanément plusieurs crêpes. Qui dit plus de crêpes, dit plus de rendement et donc plus d’avantages.

crêpière électrique professionnelle

Quelle crêpière électrique professionnelle choisir ?

Pour choisir votre crêpière, vous devez prendre en compte plusieurs critères. La précision de chauffe se trouve notamment en tête de liste. Accordez également un intérêt particulier aux modes de cuisson. De quoi satisfaire les plus gourmands. Pour choisir la meilleure crêpière électrique professionnelle, référez-vous aussi au nombre de foyers chauffants. Une crêpière simple permet d’économiser de l’espace, tandis qu’un modèle double vous donne la possibilité de cuire des crêpes en grande quantité.

En ce qui concerne la taille du disque de la crêpière, les modèles les plus répandus proposent un diamètre allant de 35 à 40 cm. Généralement, une crêpière de 35 cm de diamètre est réservée aux crêpes sucrées. Celle à 40 cm est surtout conçue pour la préparation de grandes crêpes salées. Enfin, pensez à bien choisir le type de plaque de cuisson. Fonte basique ou émaillée ? Plaque en alliage acier/carbone ou plaque antiadhésive ? À vous de choisir en fonction de vos réelles attentes.

Quelles astuces pour utiliser facilement et rapidement une crêpière électrique ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la crêpière électrique se veut simple d’utilisation. Il existe néanmoins des astuces pratiques pour rendre cette expérience d’utilisation plus agréable.

Pour un confort d’utilisation optimal, utilisez des accessoires

Pour réaliser vos crêpes avec succès, mieux vaut vous équiper d’accessoires à la fois haut de gamme, robustes et performants. Vous aurez par exemple besoin d’un tampon graisseur, d’un râteau à crêpes pour réaliser des crêpes parfaitement homogènes, d’une spatule en inox pour retourner ou plier les crêpes et d’une pierre abrasive pour nettoyer et entretenir la crêpière.

Respectez les étapes de cuisson des crêpes sur votre crêpière électrique pro

Après la phase de préparation de la pâte, qui se révèle assez simple, vous devez étaler la pâte. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Prenez la pâte à crêpes avec une louche,
  • Renversez-la d’un seul coup sur la plaque de cuisson,
  • Retournez-la très vite à l’aide d’une spatule.

La rotation de la crêpe permet de cuire les deux côtés. Petite astuce : pensez à huiler votre crêpière chaque fois que vous retournez vos crêpes. Pour finir, vérifiez la couleur et l’état croustillant de la crêpe avant de la plier.

Quelles sont les meilleures recettes de crêpes à faire avec une crêpière électrique ?

Voici quelques idées de recettes de crêpes savoureuses et faciles à réaliser.

Crêpe salée

Envie d’une recette gourmande ? Laissez-vous séduire par le succulent roulé de crêpes au saumon fumé et fromage frais. La préparation et la cuisson de la pâte à crêpes ne changent pas. Au niveau de la garniture, vous aurez besoin de :

  • 10 tranches de saumon fumé,
  • 200 g de fromage frais,
  • quelques brins de persil et d’aneth frais,
  • ½ gousse d’ail,
  • 8 feuilles de batavia,
  • le zeste d’un demi-citron.

crêpière électrique professionnelle, recettes

Mélangez le fromage, l’ail haché, le zeste de citron et les brins de persil et d’aneth. Puis, assaisonnez selon votre goût. Étalez ensuite une fine couche de ce mélange sur l’intégralité de la crêpe. Déposez une feuille de batavia, puis une tranche de saumon fumé avant de rouler en serrant bien dans du film alimentaire. Enfin, placez les rouleaux au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Crêpe sucrée

Qui ne fondrait pas devant des crêpes au Nutella et aux fruits ? Très facile à réaliser, votre clientèle raffolera de cette recette. Les ingrédients, la préparation et la cuisson de la pâte restent les mêmes. Seulement, avant de servir vos crêpes, mettez-y une couche raisonnable, mais gourmande de Nutella. Au-dessus, disposez quelques tranches de fruits frais (mangue, banane, fraise, papaye…). Une chose est sûre : grâce à une crêpière électrique professionnelle, vous réaliserez des crêpes plus rapidement et plus facilement, et ce, en très grande quantité.