Sélectionner une page

Le kitchari est une cuisine symbolique de la culture Ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne. C’est surtout un plat qui aide à détoxifier et à purifier l’organisme humain. Mais au-delà de ses vertus purificatrices, le kitchari est également très savoureux et délicieux pour le plaisir des papilles. Ces derniers temps, cette cuisine s’est beaucoup développée à travers toutes les cultures et la gastronomie du monde entier, y compris en France. Allons exposer une propre version du plat avec un cookeo pour vous permettre d’en concocter chez vous pour des moments uniques en famille.

Le Kitchari : Qu’est-ce que c’est ?

Le Kitchari est un plat détox plein de délice, qui est facile à réaliser, offrant du réconfort. Le plat d’origine indienne est très connu pour ses vertus naturelles, conseillé suite à des phases quelque peu intenses dans la vie ou pour se détacher du stress du quotidien et ainsi laisser au corps le temps de se reposer ne serait-ce que pendant un intervalle de temps réduit.

La médecine Ayurvédique, étant l’origine du plat indien, se base sur l’équilibre du système digestif. En principe, une bonne digestion procure des bienfaits pour la santé. C’est pourquoi, de temps en temps, l’organisme se doit d’être purifié d’une accumulation d’alimentation trop riche et déséquilibrée.

plat riz et carotte

Un plat avec des vertus bénéfiques pour la santé

Le kitchari procure des avantages pour la santé. Etant principalement composé de haricots Mungo, très connu sous l’appellation soja vert, le plat élimine toutes les mauvaises toxines accumulées dans le corps.

De par la composition de l’ensemble des ingrédients utilisés, il offre un très fort apport protéiné en végétaux, en micronutriments et en vitamines : Vitamines de groupe A, groupe B et Groupe C.

Par ailleurs, avec tous ces apports, le plat nourrit les tissus du corps et assure un rééquilibre des énergies positives. Facile à digérer, il est adapté à toutes les personnes, enfants, femmes et hommes. Son origine et sa composition naturelle procure un régime en douceur sans agresser l’organisme. C’est un plat très apprécié des petits comme des grands dans la gastronomie indienne.

Les ingrédients du plat de détox indien

Voici une version du célèbre plat indien kitchari, pour que vous puissiez concocter le plat dans votre cuisine. Les ingrédients nécessaires pour 3 personnes sont :

  • 200 g de riz Thaï ;
  • 200 g de lentilles corail ;
  • 1 oignon rouge ;
  • 4 carottes ;
  • 2 poireaux ;
  • 1 cuillère à café de cumin ;
  • 1 cuillère à café de curcuma ;
  • Une cuillère à café de cannelle ;
  • Un demi-cube de bouillon de légumes nature ;
  • Un demi-cube de bouillon salé ;
  • De l’huile d’olive.

Le riz Thaï a été spécialement choisi pour donner une texture plus dense comparé aux autres types de riz. Bien que dans la recette originale, le kitchari est cuisiné avec des haricots mungo, il est préférable d’opter pour des légumes faciles à trouver, conservant le côté naturel du plat.

Bien sûr, les différentes épices sont essentielles pour donner de la saveur à ce plat typiquement indien. Vous pouvez rajouter d’autres épices de votre choix pour une touche personnelle.

cuisine indienne

Comment préparer le plat de détox à l’indienne ?

Le temps de préparation pour le kitchari est de 5 minutes seulement. La cuisson ne requiert, elle non plus, que 7 minutes.

Préparation du riz et des légumes

Faire tremper le riz, les carottes, les lentilles et les poireaux dans de l’eau pendant un intervalle de temps suffisamment long pour un nettoyage intégral, rendant l’ensemble encore plus facile à digérer ; de préférence, quelques heures avant la cuisson dans la mesure du possible.

La cuisson proprement dite

Mettre les carottes, les poireaux et l’oignon dans un Cookeo avec un peu d’huile, pour les cuire à feux doux afin de mélanger les saveurs. Il faudra ensuite incorporer le riz et les lentilles pour rajouter un peu d’eau afin de faire cuire l’ensemble.

Incorporer les épices

Lorsque le mélange sera suffisamment resté sur le feu, il faut émietter les petits cubes de bouillon de légumes et rajouter les diverses épices. Laisser le tout cuire pendant sept minutes environ. Votre plat est prêt à être servi à toute la famille !

Vous pouvez alors servir le plat avec une petite touche d’herbes vertes. Dans le cas où vous avez décidé de cuisiner votre plat le soir, il est recommandé de prendre le diner avant 19H pour laisser à votre système digestif le temps de faire une digestion avant de dormir. Pour rendre plus efficace les effets détoxifiants du plat, dégustez le kitchari dans le calme, loin de toutes nuisances sonores, offrant une meilleure tranquillité d’esprit.