Sélectionner une page

La paupiette de porc est un plat succulent, surtout accordée avec les bons accompagnements. Aux champignons de Paris avec de la crème fraiche, aux lardons, aux fines herbes de Provence…Bref tout un tas d’ingrédients pour sublimer le plat ! Pour en réaliser chez vous, nous vous proposons dans l’article suivant une recette de paupiette de porc cookeo. Un plat simple à concocter, tout en restant plein de raffinement et d’élégance.

La paupiette : Une histoire pour commencer

La paupiette est une portion de viande fine, à base de bœuf, de veau ou de porc, farcis avant la cuisson.

Datant du 19e siècle, le plat était une pratique artisanale dans la cuisine provençale. Au fil du temps, la pratique a perduré pour évoluer de manière à ce que les bouchers commencent à personnaliser leur propre version de la préparation en y rajoutant de l’ail, du persil ou du petit salé.

Les tranches de bœuf, de veau ou de porc sont alors farcies de ces ingrédients, pour ensuite etre roulées et ficelées au fil alimentaire.

Dans la gastronomie de certains pays et régions, le plat est même cuisiné avec de la bière. Mais en principe, les portions de paupiette se préparent en sauce ou cuites au beurre.

paupiette de porc

La recette de la paupiette de porc : Ingrédients

Pour réaliser un plat de paupiette de porc cookeo idéal pour 6 couverts, voici les différents ingrédients nécessaires :

  • 6 portions de paupiettes de porc ;
  • 1 émincé d’oignon ;
  • 25 cl de vin blanc ;
  • 1 boite d’émincé de champignons ;
  • 1 cube de bouillon ;
  • Du Thym ;
  • Du Laurier ;
  • 1 cuillère à café de maïzena dilué avec de l’eau froide ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre recette en fonction du nombre de personnes à table. Certains ingrédients peuvent également etre changés à votre guise pour réaliser un plat unique.

La préparation du plat avec un cookeo

La paupiette de porc cookeo requiert un temps de préparation et de cuisson de 15min environ. C’est un plat facile à faire.

La première étape consiste à mettre votre cookeo en mode dorer afin de faire revenir vos paupiettes de porc dans un tout petit peu d’huile d’olive. Ensuite, rajouter les morceaux d’oignons émincés. Lorsque l’ensemble est bien doré, déglacer avec du vin blanc.

Pendant l’étape suivante, rajouter les champignons, le bouillon, le laurier, le thym et une pincée de poivre pour donner du gout au plat. Puis, passer votre cuiseur cookeo en mode cuisson sous pression pendant à peu près 8 minutes.

Une fois le temps de cuisson achevé, remettre votre cuiseur en mode dorer pour rajouter la maïzena. Remuer le mélange de temps en temps jusqu’à avoir une sauce épaissie.

recette paupiette

Quelques astuces pour réussir la cuisson de la paupiette

Une cuisson parfaite de la paupiette de porc donne un résultat moelleux et juteux à la fois, ce que vous ne risquez pas de manquer avec le cookeo. Que vous choisissez de la viande de bœuf ou de veau à la place du porc, la viande doit etre mijotée dans le cuiseur pour faire sortir tous les arômes et les parfums de la farce.

N’hésitez pas à rajouter d’autres ingrédients à votre sauce à la crème fraiche comme les olives par exemple pour donner encore plus de gout.

Le déglaçage est extrêmement important pour faire cuire l’ensemble du plat tranquillement et donner une explosion de saveurs. Dans la recette proposée, nous avons opter pour le vin blanc, qui s’accommode parfaitement avec la viande de porc. Cependant, vous pouvez juste utiliser de l’eau ajoutée avec du bouillon en cube ou bien du cidre, ou même de la bière.

Une cuisson parfaite garantie avec le cookeo

Au four ou à la cocotte classique, la cuisson de la paupiette requiert généralement un peu de surveillance, c’est tout l’avantage d’utiliser le cookeo. En plus de gagner du temps phénoménal, vous n’aurez pas besoin d’accorder une attention particulière pour la cuisson de votre plat.

Le cookeo vous permettra alors de savourer un plat succulent et tendre sans trop faire d’effort. Un avantage des plus considérables pour les débutants en cuisine.

Afin de sublimer votre plat, n’oubliez surtout pas les accompagnements. La paupiette de porc peut etre accompagnée par une multitude d’accompagnements divers : Du riz, des pâtes, des légumes, un gratin de pommes de terre, ou tout simplement une petite purée.

Dégustez votre plat en famille ou entre proche pour passer des moments chaleureux et conviviaux à table !