Sélectionner une page

Après les moules frites, la carbonade flamande est certainement un plat très connu à travers le monde entier. Composé principalement de bœuf, de pain d’épices et de bière, c’est un plat à la fois riche et gourmand. Il est servi dans les plus grands restaurants gastronomiques du pays, mais vous pouvez très bien en concocter chez vous pour faire plaisir à vos proches. Découvrez dans l’article suivant une recette de carbonade flamande Cookeo.

La carbonade flamande : Une histoire qui date de plusieurs centaines d’années

Selon les « mémoires de l’intendant pour l’instruction du Duc de Bourgogne », l’agriculture et la commerce de la région de France wallonne se sont fortement développé en 1698. C’est le fruit du rattachement de la région à la France suite au traité Aix-La-Chapelle en 1667, après lequel le Roi Louis XIV obtient des terres d’une richesse incomparable.

Bien que le changement de souverain ait mécontenté les habitants de la région, l’évolution des débouchés commerciaux ont peu de temps après fait changé d’avis le plus grand nombre.

Depuis la nuit des temps, leur principale activité fut l’élevage de vaches à viandes : Griller, rissoler ou carboniser la viande, d’où vient le terme carbonade. Le plat a été initialement élaboré avec uniquement de la graisse et des oignons.

preparation boeuf

Un nom venant tout droit des charbons de bois

L’appellation de la carbonade proviendrait alors des charbons de bois, au-dessus desquels le plat était mijoté durant de longues heures autrefois. Cette cuisine est originaire du Nord de la France mais aussi de Belgique. D’ailleurs, elle est le plus connue comme le plus populaire des plats belges.

Sa préparation se fait à base de bœuf, bien évidemment, qui est généralement appelé stoofvlees ou bien rundstoofvlees, les deux étant des termes purement néerlandais.

Le plat traditionnel à base de bœuf est visible dans les cartes de plusieurs restaurants gastronomiques à travers toute la France, mais également au-delà. Il est particulièrement servi pendant la saison fraiche avec un doux accompagnement de pommes de terres ou de frites.

Mais vous pouvez également cuisiner votre carbonade flamande chez vous avec votre cookeo pour passer un moment chaleureux et convivial avec vos proches.

La carbonade flamande : Les ingrédients à préparer

Aimeriez-vous cuisiner votre propre carbonade flamande cookeo fait maison ? Nous allons vous donner une petite idée de recette. Pour la préparation, voici les ingrédients nécessaires :

  • 600 g de viande de bœuf, du paleron ou de la gite ;
  • 1 cuillère à soupe de farine ;
  • 1 oignon, de préférence un gros oignon ;
  • 100 g de lardons en fumés ;
  • 50 cl de bière brune ;
  • 1 cuillère à soupe de cassonade ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile ;
  • 1 cube de bouillon de thym laurier ;
  • 50 g de pain d’épices tranchés en tartine moutarde douce.

Cette recette est destinée pour quatre personnes, cependant, vous pouvez très bien la personnaliser et l’adapter au nombre de couvert nécessaire au sein de votre famille.

boeuf et frite

La préparation de votre plat de carbonade flamande fait-maison

La carbonade flamande cookeo est un plat facile à réaliser, qui requiert 10minutes de préparation et à peu près de 40 minutes de cuisson.

Préparation des ingrédients

Emincer les oignons et couper la viande de bœuf en cubes. Vous pouvez très bien préparer cette étape la veille de la cuisson pour gagner un peu de temps pour la préparation.

Passer au mode dorer

Les tranches de viande doivent etre dorées suffisamment pour les faire sortir et y verser un petit dosage de farine. Ensuite, faire également revenir les lardons accompagnés d’oignons émincées. Lorsque les ingrédients sont bien dorés, rajoutez le bœuf précuit avec le cube de bouillon et ne surtout pas oublier la bière. Le tout doit etre mélangé pour rajouter à la surface les pains d’épices tranchés à la moutarde. Cette petite touche de pain d’épices est symbolique pour le plat.

La cuisson

Il faut faire cuire la préparation en mode sous pression pour une cuisson rapide de 40 minutes environ. Une fois les 40 minutes écoulées, votre plat est prêt à etre servi !

Faire ressortir la saveur de votre carbonade avec des accompagnements

Pour orner votre plat, osez accompagner votre carbonade avec un assortiment de pommes de terre cuites à l’eau ou frites. Vous pouvez également le servir avec des pates ou du riz. Ce sont les accompagnements les plus servis avec le plat bourguignon.

Toutefois, vous pouvez très bien tenter d’autres idées personnalisées pour impressionner vos convives avec vos talents de cuisinier. Après tout, rien de tel que la créativité et l’imagination pour réaliser des plats uniques et époustouflants !