Sélectionner une page

La truite de mer figure parmi les quatre espèces de poisson emblématique les plus consommées par les français. Il s’agit de truites d’élevage engraissées jusqu’à environ 8 Kg pour ensuite servir à l’élaboration de plats gastronomiques aux saveurs exquises. Pourquoi ce type de poisson est-il très apprécié ? Quelles sont les recettes les plus populaires élaborées avec ? Découvrez les secrets pour concocter un menu délicieux

Un poisson destiné à la consommation

La truite de mer, appelée truite arc-en-ciel, est une espèce de poisson fortement exploitée en France. Les truites d’élevages sont élevées en bassins et sont nourries à base de farine de poissons et de soja, bien qu’elles ne supportent pas le gavage et les espaces réduits, pouvant entrainer leur mort. Ayant une peau de couleur argentée avec des points rouges, l’espèce est facilement identifiable, ayant une durée de vie plus ou moins longue, pouvant atteindre 15 années.

Pour la préservation de l’espèce, environ 5% des espèces en élevage sont remis dans les rivières en période de reproduction, afin de favoriser le repeuplement dans un milieu naturel. Les truites de mer présentent quelques spécificités identiques aux saumons en terme de découpe et d’apprêts. Par ailleurs, les truites sont des spécimens moins chers et moins gras.

Un poisson avec des vertus pour la santé

Ayant une forte concentration en acide gras poly-insaturé, la chair de la truite procure des vertus sur l’organisme humain. Sa consommation est excellente pour le cœur et le système cardio-vasculaire. Riche en Oméga 3 et figurant parmi les bons lipides, la truite de mer est un produit parfait pour adopter un régime alimentaire équilibré.

Chaque bouchée est constituée d’un teneur élevé en vitamine, fer, et en oligo-éléments, pour booster l’énergie au quotidien, surtout pour les personnes sensibles et les enfants en pleine croissance. Avec sa composition moindre en matières grasses, ce genre de poisson est souvent nommé « poisson maigre », n’apportant que 140kcal en proportion énergétique pour 0.1 kilo.

Déguster la truite avec des recettes savoureuses

Comme vous pouvez en avoir conscience, il existe une multitude de façon de cuisiner la truite pour faire ressortir la gourmandise et les saveurs du produit. Toutefois, à défaut de ne pas pouvoir toutes les énoncer, nous allons vous proposer les plus prisés par les experts en gastronomies :

  • La truite aux amandes, un grand classique de la gastronomie française ;
  • La truite au bleu, cuisinée avec du vin blanc, des oignons et du laurier pour donner un aspect bleu au poisson ; pendant la dégustation, elle est assaisonnée d’huile et de vinaigre, un vrai délice ;
  • La truite meunière, une truite légèrement farinée, cuite dans du beurre mousseux citronné et persillé, qui est servie avec des pommes de terre cuites à la vapeur ;
  • La truite poêlée aux lardons et aux ails, pour constituer l’intérieur d’une farce de pain, agrémentée de champignons au vin blanc et de fines herbes ;
  • La truite en papillote, avec des morilles, des pommes et de calvados, dégustée avec du vin rouge.

Ce poisson peut être cuisiné de mille manière différente, et pas uniquement entière au four. Les truites pochées à la crème ou au bouillon sont très appréciées, elles peuvent également être cuites au grill pour un barbecue, en gelées ou crues pour des entrées froides. L’évolution de la restauration actuelle a même conduit à l’apparition du filet de truite fumé, des rillettes et des œufs de truites.

La préparation du poisson avant la cuisson

Les truites arc en ciel peuvent être préparées sans être écaillées, qu’elles soient entières ou en pavées. Le produit doit juste être lavé dans de l’eau froide pour ensuite sécher. La plupart du temps, les personnes sont réticentes à l’idée de vider le poisson, si tel est votre cas, vous pouvez très bien demander à votre poissonnier de le faire.

Pour une préparation en portion, n’oubliez surtout pas de tenir compte du nombre de personne conviées au repas pour pouvoir trancher les filets de truite en fonction. Pour pouvoir profiter des nutriments des truites, il est préférable de les consommer fraiches.