Le marché des équipements pour les cuisines centrales est assez vaste. Les grands restaurants nécessitent de disposer d’un excellent équipement de cuisine pour travailler dans de bonnes conditions. Ils investissent donc dans l’achat de matériel de cuisine de qualité pour stocker, préparer et vendre des aliments. Voici les caractéristiques d’une cuisine centrale et les équipements qu’elle doit accueillir.

Qu’est-ce qu’une cuisine centrale ?

Une cuisine centrale est un type d’aménagement de cuisine qui permet de produire une grande quantité de repas. La capacité de production d’une cuisine centrale est très changeante : elle peut varier d’une centaine repas à des unités principalement locales et à des milliers de repas pour des usines agroalimentaires par exemple. Il y a donc une grande différence entre les objectifs en vue d’une cuisine centrale et la cuisine traditionnelle. Les cuisines centrales fournissent les repas généralement à des restaurants « satellites » où ils seront consommés.

Quels sont les équipements essentiels d’une cuisine centrale ?

L’achat d’équipement à destination d’une cuisine centrale se fait dans des magasins spécialisés comme gastroland.fr qui proposent différents formats de bacs alimentaires, bacs inox et autres équipements aux normes. Voici quelques équipements indispensables à une cuisine centrale.

cuisine centrale matériel

Une armoire réfrigérée

Pour conserver les aliments au frais, il est nécessaire d’acheter une armoire réfrigérée d’une grande qualité. En effet, elle permet d’éviter à vos ingrédients de se détériorer et d’augmenter leur durée de vie tout en réalisant des économies. Le choix du type, de la taille et de la capacité du réfrigérateur se fera en fonction de vos besoins. Ces armoires sont essentielles pour garantir un respect de la chaîne du froid et conserver la qualité des aliments. Cette armoire pourra contenir des bacs en inox qui contiendront eux-mêmes les aliments pour maintenir la propreté de celle-ci.

De comptoirs et surfaces de coupe

Les comptoirs et surfaces de coupe sont indispensables dans toutes les cuisines centrales. Leur taille dépend de l’étendue des activités dans la cuisine. Cependant, il est important de s’assurer que les comptoirs soient en inox pour garantir leur solidité et leur résistance. Les surfaces doivent être faciles d’entretien pour garantir une propreté parfaite et le respect des normes d’hygiène.

Un bain-marie et une friteuse

Ce sont des équipements indispensables dans une cuisine centrale pour permettre de faire gagner du temps aux équipes de cuisine. En étant polyvalent, un bain-marie peut aussi servir à la cuisson et à garder au chaud les préparations. Sa facilité d’utilisation est adaptée aussi bien à une restauration classique, collective ou un traiteur.

La friteuse est aussi un équipement de cuisson essentiel pour préparer de nombreux repas. Pratique à utiliser, elle permet aussi un gain de temps non négligeable. Pour acheter cet équipement, il faut prendre en compte sa taille ainsi que la plage de température qui vous convient. Il faut aussi se concentrer sur les caractéristiques individuelles des modèles, leur facilité d’entretien et leur convenance à votre cuisine.