Sélectionner une page

Le poulet portugais est une recette d’origine portugaise, très prisée par les restaurants de France. Le poulet de rôtisserie est alors devenu un plat intégral qui se trouve au-devant de la scène dans la cuisine française. Sur les sites de cuisine en ligne, vous avez même la possibilité de trouver des recettes de ce plat, personnalisées selon le cuisinier, pour en cuisiner chez vous. Allons découvrir dans l’article suivant l’histoire et les recettes avec cookeo du poulet à la portugaise.

Le poulet à la portugaise : Une petite histoire pour commencer

Le poulet portugais est un plat originaire du Portugal internationalement connu, surtout des pays anglo-saxons. Au fil des années, la renommée de cette cuisine portugaise a fait le tour du monde pour également arriver en France.

L’histoire du poulet à la portugaise date de l’époque du Roi portugais Jean VI, ayant régné entre 1816 et 1825. Ce souverain fut longtemps caricaturé comme étant un personnage grotesque. L’image injuste de ce puissant roi était dû à son attrait excessif pour la nourriture, avec des mains toujours pleines de graisses en mettant constamment de la nourriture dans les poches.

Le souverain portugais adorait particulièrement le poulet. Selon les dires, le Roi en mangeait deux à trois fois par jour, jusqu’à en prendre pour ses petites pauses gourmandise. C’est dette préférence que provient l’histoire du poulet à la portugaise.

La marinade : Le secret pour concocter un poulet à la portugaise

De par leurs anciens voyages et aventures divers à travers le monde, la cuisine portugaise est très connue pour leur utilisation de marinade avec des épices aussi originales les unes que les autres. Le fameux poulet portugais se distingue, quant à lui, par la cuisson à la crapaudine et la marinade.

La cuisson à la crapaudine consiste à fendre la volaille par le dos, pour ensuite l’aplatir afin de donner un aspect de crapaud. Ce système permet aux sucs de fondre et de se concentrer entièrement sur la chair, pour que cette dernière conserve sa saveur sans se dessécher.

Dans la recette de base, le poulet est mariné avec un jus à base d’ail, de paprika, de piri-piri. Pour ceux qui ignorent ce que c’est, le piri-piri est un agrément de piment typique dans la gastronomie de Portugal, d’une couleur rouge originaire d’Afrique. Sur l’échelle de Scoville, la mesure du degré de piquant, ce piment dispose d’une note de 8 sur 10.

Pour les passionnés de cuisine portugaise, ce condiment est un allié indispensable en cuisine, surtout pour les grillades, les marinades et les différentes soupes.

ingredients plat portugais

Les ingrédients pour la réalisation d’un plat de poulet à la crapaudine

Voici une idée de recette originale du poulet à la portugaise cuisinée avec un cookeo, avec une petite touche de créativité.

Pour réaliser ce plat à la fois savoureux et gourmand, il faut préparer :

  • Des morceaux de poulet selon votre choix ;
  • 300 g de pates spaghettis ;
  • 1 boite de tomate en pulpe ;
  • De l’ail ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du vin blanc ;
  • Du sel et du poivre.

N’oubliez pas de préparer vos différents ustensiles de cuisine.

pate et spaghetti

Poulet Portugais avec Cookeo : Comment réaliser le plat ?

La préparation de tous les ingrédients dure un peu près de 10 minutes, rajoutez-y 10 minutes en plus pour la cuisson. C’est une recette facile à réaliser même pour les novices en cuisine, afin d’offrir à vos proches ou vos convives un plat délicieux digne d’un restaurant gastronomique.

La première étape consiste à préparer le poulet et tous les ingrédients. Une fois que tout sera prêt, faire revenir toutes les tranches de poulet dans un peu d’huile pour un aspect doré et une texture croquante. Lorsque le poulet sera suffisamment doré, ajouter du vin blanc et de l’ail pour faire jouer une multitude de saveurs dans le plat.

L’étape suivante consiste à rajouter les pulpes de tomates et les pates. Pour la recette personnalisée avec un cookeo, des spaghettis ont été utilisés. Cependant, vous pouvez très bien choisir d’autres pates de votre préférence. Compléter avec de l’eau pour une cuisson sous pression pendant une durée équivalente à la moitié de la cuisson nécessaire sur l’emballage des pates que vous aurez choisi.

Une fois la cuisson des pates réalisée comme il faut, votre plat est prêt à etre dégusté avec vos proches, pour passer des moments magiques.

N’hésitez pas à accompagner votre plat d’un petit assortiment de vin rouge pour faire ressortir le gout du poulet ! Vous pouvez très bien donner une petite touche personnelle à votre recette pour encore plus d’originalité.