Sélectionner une page

La carotte est sans aucun doute le légume le plus populaire dans l’alimentation des Français. C’est d’ailleurs le premier aliment à être introduit dans la diversification alimentaire de bébé.

Légume aux multiples vertus, la carotte blanche réapparait sur les étals du marché, après avoir été longtemps délaissée. Classée en tant qu’ancienne légume-racine, cette variété de carottes au goût légèrement doux et sucré ravira petits et grands.

Qu’est-ce que la carotte blanche ?

La carotte blanche apparait déjà sur les tables, depuis la Renaissance. De couleur blanche, ce légume racine doit sa couleur à l’absence de bêta-carotène. Sa texture est un peu plus dure que sa cousine orangée, et elle contient un peu moins de vitamine C.

L’appellation carotte blanche correspond au surnom donné au panais. Pouvant atteindre plus de 30 centimètres, le panais se décline en plusieurs variétés : des longues, des demi-longues et même des rondes, ressemblant aux navets, mais qui se distinguent par ses feuilles. Une carotte blanche fraîche se reconnait par la présence de plusieurs belles fanes et par sa fermeté. Elle se conserve très bien au bas du réfrigérateur ou en congélation.

Légume aux milles vertus, la carotte blanche est très appréciée par son odeur très aromatisée et se consomme cru ou cuit. Crue, la carotte blanche est découpée en rondelles ou en lamelles, avant d’être assaisonnée avec de la vinaigrette. Cuite, elle se déguste en purée ou en accompagnement de viandes, comme une carotte. Sa cuisson est un peu plus rapide. Mieux vaut alors l’ajouter en dernier, quand elle est cuite avec des pommes de terre, des betteraves, des petits pois ou des haricots verts.

D’une manière générale, la carotte blanche s’associe très bien avec tous les fruits et légumes. Vous pouvez l’intégrer dans des salades ou des brochettes de fruits. Son côté croquant donne du peps à toutes les recettes.

Vous pouvez très bien planter la carotte blanche à côté de vos autres légumes racines dans votre potager.

Des idées de recettes avec la carotte blanche

Il est très facile d’intégrer la carotte blanche dans tous les plats. Les tiges et les feuilles sont également comestibles, à utiliser comme des fines herbes pour aromatiser un bouillon ou un velouté.

Voici des recettes faciles pour cuisiner la carotte blanche et ravir bien des palais !

soupe avec carotte blanche

Variété de salade de carottes blanches

Mélangez des carottes blanches avec du concombre, du chou rouge ou d’autres légumes frais de votre choix. Réalisez un assaisonnement de crudités en prenant soin d’ajouter un filet d’huile d’olive, une petite cuillérée de jus de citron et des herbes aromatiques (basilic, fenouil et cerfeuil).

C’est une véritable dose de fraîcheur en période estivale.

La Mousseline de carottes blanches au beurre

Cette recette est délicieuse et pourtant très facile à réaliser. Il vous faut :

  • 500 g de carottes blanches
  • Une pomme de terre
  • 60 g de beurre
  • Sel
  • Poivre

Pelez les carottes blanches et la pomme de terre. Coupez-les en morceaux et mettez-les à cuire dans une casserole d’eau froide.

Laissez cuire à feu moyen dans l’eau bouillante. Une fois que les carottes sont tendres, égouttez-les pour les mixer avec le beurre préalablement fondu. Salez et poivrez avant de servir dans des petits ramequins.

Carottes blanches rôties au miel

carottes blanche roties au miel

Pour cette recette, il vous faut des carottes blanches de taille moyenne car elles sont moins fibreuses. Epluchez-les et découpez-les en bâtonnets, pas trop fins.

Faites blanchir les carottes pendant 10 minutes dans de l‘eau.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un plat, disposez les bâtonnets de carottes blanches et versez dessus une cuillérée à soupe d’huile d’olive, une cuillérée à soupe de miel et deux gousses d’ail. Déposez dessus des branches fraîches de romarin.

Faites cuire 20 minutes et dégustez chaud.

En boisson également

Pour faire le plein de vitamines, réalisez cette boisson à la fois saine et fraîche.

Mixez 4 carottes blanches découpées en cubes avec 250 ml d’eau froide. Déposez ensuite la mixture dans une casserole et faites cuire à feu doux. Après ébullition, filtrez pour récupérer le jus, en prenant soin de bien écraser la chair. Ajoutez le jus d’une orange pressée et servir très frais. Pour un effet antioxydant, vous pouvez ajouter du gingembre râpé dans la casserole.

 

A déguster cru ou cuit, la carotte blanche n’a pas fini de nous étonner au plaisir de nos papilles.