Le Beaujolais est une variété de vin français d’appellation d’origine contrôlée, produite dans le nord du département de Rhône et dans quelques communes de Saône-et-Loire. Cette appellation concerne toute la totalité du vignoble de Beaujolais. On y retrouve six produits différents dont le beaujolais nouveau et le beaujolais supérieur.

L’essentiel à savoir sur les vins de Beaujolais

 

Un vignoble à la large superficie

Situé à l’extrême sud de la Bourgogne, le vignoble de Beaujolais s’étend sur une vaste superficie d’une quarantaine de kilomètres, allant du nord au sud. Le vin de Beaujolais est principalement fait à partir du cépage Gamay pour les vins de Beaujolais rouge et le cépage Chardonnay pour les vins de beaujolais blanc sans oublier d’autres types de cépage comme : aligoté, melon, pinot gris et pinot noir. Ce sont des vins d’exception. Les Appellations d’Origine Contrôlée régionales se situent dans la partie sud du vignoble, tandis que les Appellations d’Origine Contrôlée communales (les crus du Beaujolais) sont situées vers le nord.

 

Des terroirs d’une grande richesse

Le cépage « Gamay Noir » domine largement sur ces lieux, en offrant une variété de vins exquis, fins et aromatiques, de quoi rendre tout connaisseur de vin complétement fou. On peut notamment citer le Beaujolais et le Beaujolais Villages, de véritables stars, mais aussi d’autres variétés plus riches et plus complexes comme Les Dix Crus du Beaujolais qui reprennent chacun les différentes caractéristiques des différents terroirs : Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour. Les terroirs du beaujolais affichent leur grande richesse à travers de multiples éléments comme : sa notoriété, ses usages, la qualité de ses vins et son volet sensoriel. Des géologues et des vignerons ont également aidé à la caractérisation des sols du Beaujolais, permettant de distinguer plus de 300 profils de sols qui ont été tracés en carte pour chacune des 12 Appellations.

 

Le vignoble des Vignerons des Pierres Dorées

 

Le vignoble des Vignerons des Pierres Dorées met à disposition des visiteurs ses caveaux de dégustation de vins de Beaujolais. L’accueil chaleureux et convivial réservé aux visiteurs va leur permettre de savourer pleinement les délices des Vignerons des Pierres Dorées, à savoir :

  • les vins de Beaujolais blanc ;
  • les vins de Beaujolais rouge ;
  • les vins de Beaujolais rosé ;
  • les vins de Beaujolais pétillants.

La richesse des terroirs des Vignerons des Pierres Dorées ne se limitent pas uniquement à la production de vins. En effet, les Pierres Dorées proposent également une large variété de produits locaux concoctés par des producteurs régionaux experts. A savoir :

  • des charcuteries ;
  • des fromages ;
  • des chocolats ;
  • des confitures ;
  • des miels ;
  • des jus de fruits ;
  • des alcools.

Lors de la visite, le vignoble des Vignerons des Pierres Dorées accueilleront les groupes en « Dégustation & Mâchon » sur réservation. Un film sera par ailleurs diffusé lors de cette dégustation, dans lequel seront illustrées toutes les étapes du travail de la vigne et de l’élaboration des vins.