Les amateurs de whisky ne diront pas le contraire : le choix du verre est d’une importance capitale pour une dégustation réussie. Toutefois, parle-t-on du verre à fond plat que l’on retrouve souvent dans les films ? Ce n’est pas le cas. Pour vous éclairer sur le sujet, voici nos meilleurs conseils pour bien choisir vos verres à whisky comme il faut.
Les verres à whisky, un révélateur de saveur indispensable
Le whisky est une boisson réputée pour son aspect unique à la robe aux reflets ambrés. Pour mettre en avant ses arômes, la boisson alcoolisée doit absolument être dégustée dans un verre adéquat. Whisky irlandais, japonais ou écossais, le bon choix du verre est indispensable. Il faut savoir que le gout du whisky ne dépend pas de sa teneur en alcool. La saveur change surtout en fonction du lieu de dégustation et du verre choisi. Tout comme le vin, le type de matière, la taille et la forme du contenant influencent la saveur exquise de la boisson. Retrouver une large gamme de verres à whisky sur notre lien.
Un vaste choix de verres pour déguster son whisky
Ce ne sont pas les choix de verres qui manquent pour la dégustation d’un bon whisky. Le choix du verre à whisky idéal prend en compte quelques points importants :
Le verre transparent
Les amateurs de whisky prennent plaisir à observer la beauté de la boisson à travers un verre transparent. C’est un élément essentiel qui va donner une petite idée de l’âge de la boisson. Les verres à whisky colorés ou opaques sont absolument à éviter pour ne pas gâcher tout ce plaisir.
Le verre à base large
Le whisky est un breuvage concentré d’arômes en tout genre, en fonction de sa région de fabrication. Pour profiter d’une expérience de dégustation au plus haut point, il faudra une ouverture de sa palette aromatique. Rien de tel qu’un verre à base large pour dégager les arômes plus facilement. Il suffit de donner un petit coup de poignet pour faire tourner votre boisson aromatisée dans le verre.
Le verre à col étroit
Le scotch whisky se déguste aisément dans un verre à col étroit. Les arômes peuvent se concentrer au fond du contenant avant de se libérer au maximum. Mettez votre nez au bord du verre pour prendre plaisir à ressentir les arômes qui s’en dégagent.
Le verre à pied
Le verre à pied convient parfaitement pour déguster du whisky. Voici ce qu’il faut savoir avant la dégustation :
- la bonne température de dégustation se situe entre 18 ° et 22 °C ;
- un verre à température ambiante avant la dégustation ;
- ne pas tenir le verre à pleine main.
Pour conclure, le choix d’un verre à whisky n’est absolument pas à négliger pour garantir une meilleure dégustation. Le design du verre est un point important. Il serait dommage de se priver de la belle robe de votre boisson dans un verre inadéquat. Tout comme le vin, chaque type de whisky demande un type de verre différent pour sublimer la boisson comme il faut.