Le black bass est un poisson provenant de l’Amérique du Nord. Également connu sous le nom d’achigan à grande bouche, il en existe plusieurs variétés en France. C’est un poisson d’eau douce, qui a une chair de couleur blanche et exquise. Le produit est très cuisiné dans la gastronomie française, donnant des recettes savoureuses et gourmandes. Le black-bass cuisiné peut également se déguster avec du bon vin, pour faire ressortir encore plus sa saveur unique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le black-bass : Le grand poisson d’eau douce

Le black bass ou Achigan à grande bouche est un grand poisson très robuste. Il a une forte tête et une bouche très large et oblique. La partie inférieure de la mâchoire du poisson est proéminente, tandis que la partie supérieure est prolongée jusqu’à atteindre le niveau de l’œil.

Les Achigans sont des poissons que l’on trouve surtout dans les eaux calmes, pas trop en profondeur. Étant un carnassier, son alimentation principale est constituée d’insectes, de têtards et de poissons plus petits.

Le black-bass est originaire d’Amérique du Nord. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que l’espèce a été introduite en Europe, puis en France dans les années 1890. Le gros poisson a pris une grande place dans les eaux douces, particulièrement prisé des pécheurs.

Aujourd’hui, l’Achigan à grande bouche est très cuisiné en gastronomie, faisant l’ingrédient principal de plusieurs plats aussi délicieux les uns des autres.

Le black-bass en cuisine !

Le black bass est un poisson avec une chair très maigre et un parfum très fin plein de douceur. Pour faire ressortir sa saveur, il est important de bien le cuisiner avec des assortiments divers donnant encore plus de gout.

Comme tous les poissons de chairs blanches, le temps de cuisson est essentiel. Un poisson trop cru ou trop cuit ne donne pas envie d’y plonger votre fourchette ! Ayant un gout plus délicat, le black-bass peut très bien être poché, ou cuit à la vapeur pour éviter de dessécher le poisson.

blackbass frite

La cuisson en entier

De l’Achigan entier grillé au citron, en papillote ou encore au barbecue ne risque pas de dessécher ! Faire cuire le poisson en entier est une manière très efficace de le protéger de la chaleur avec la peau et les os, qui restent à leur place.

C’est une façon pour garder l’humidité à l’intérieur, avec des tranches de citron ou du beurre. Pour les cuisiniers qui préfèrent un peu de croquant, il faudra juste huiler la peau et rajouter un peu d’épices.

Rajoutez un peu de légumes sur le plateau si vous choisissez la cuisson au four pour laisser le tout s’imprégner d’un parfum de fraicheur. Une fois cuit, votre poisson donnera l’eau à la bouche rien qu’à la découpe.

Les filets avec ou sans peau

Le filet est la partie la plus appréciée de l’Achigan. Vous pouvez le faire cuire en laissant la peau sur le dessus, à la vapeur ou à la poêle avec une noisette de beurre !

Il est également tendance de fumer ses filets pour concocter des apéritifs et des entrées, bons comme tout.

Pour les bass panés, les miettes sont à griller en avance pour qu’elles soient encore plus croquantes. Si vous laissez les miettes griller avec vos filets, vous risquez de ne pas faire cuire de manière correcte les miettes ou risquer un poisson trop cuit. 

La cuisson au four avec de la sauce

L’Achigan à la sauce tomate ou à la sauce soja est un plat des plus appréciés dans les plus grands établissements de restauration. Pour élaborer votre plat fait-maison :

  • Couvrir le fond de votre plateau de four avec de la sauce tomate, de la crème ou encore du lait ou du vin ;
  • Poser vos filets de poisson en une couche ;
  • Bien assaisonner pour faire sortir tous les gouts ;
  • Laisser cuire pendant 10 min et pas plus.

plat black bass

Les meilleurs accords poissons/vins

Le black bass est un poisson qui se déguste avec des assortiments de saveur, mais aussi avec du grand vin.

Lors de la dégustation, on a toujours tendance à choisir le vin que nous préférons le plus. Pourtant, l’Achigan a une saveur et une particularité spécifique, un mauvais choix de vin pourrait masquer son gout très fin et délicat.

Ayant une chair douce, il est recommandé d’opter pour du vin blanc sec avec l’Achigan. Pour un accord plus audacieux, vous pouvez partir sur du mousseux blanc avec un peu d’acidité.

Le Sauvignon blanc ferait par exemple un bon mariage avec le poisson, accompagné d’une petite touche d’herbes fraiches et d’un peu d’épices.

L’association vin blanc et poisson maigre et doux serait parfaite pour votre table lors de certaines occasions.