Dans la vie quotidienne, il n’est pas simple d’avoir toujours de l’inspiration pour la réalisation des repas. Néanmoins, cuisiner peut tout à fait rimer avec simplicité à condition de choisir de bons produits bio et responsables. Pour cela, il faut privilégier des producteurs locaux. L’idéal est aussi de cuisiner bio avec des produits de saison. En été, on se concentre sur les courgettes et les tomates alors qu’en hiver on se tourne vers des légumes anciens comme le potimarron ou la butternut. Voici quelques recettes à faire pour chaque saison.

La tarte à la tomate en été, un classique incontournable 

Vous avez envie de varier des plats de pâtes, alors il faut commencer par faire la liste des produits de saison. Pour chaque nouveau mois, il est intéressant d’observer les fruits et légumes de votre épicerie bio. De cette façon, vous pouvez découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi adapter vos recettes pour les semaines à venir.

En été, les légumes et les fruits proposés sont gorgés de soleil. Ils sentent bon les chaudes journées ensoleillées. C’est alors l’occasion parfaite pour cuisiner des tartes aux légumes. Évidemment, vous pouvez varier les plaisirs pour faire le bonheur des papilles de vos invités. Commençons avec la tarte à la tomate. Celle-ci est simple et rapide à préparer pour les menus du soir ou du midi selon vos envies.

Il vous faut pour 4 personnes :

  • 5 à 6 grosses tomates. Elles peuvent être bien mûres puisqu’elles seront cuites au four sur la tarte.
  • Des herbes de Provence
  • De l’huile d’olive
  • Du thon
  • De la moutarde
  • Une pâte à tarte brisée de préférence

Commencez par faire chauffer votre four à 180 degrés. Lorsque celui-ci est chaud, enfournez votre pâte à tarte afin qu’elle dore simplement quelques minutes. Pendant ce temps, il faut couper les tomates grossièrement. Une fois que la pâte est prête, recouvrez celle-ci d’une fine couche de moutarde. Vous pouvez ensuite ajouter le thon en miette et un filet d’huile d’olive. Les tomates peuvent être déposées par-dessus avec quelques herbes de Provence. Il ne vous reste plus qu’à mettre la tarte au four environ 15 à 20 minutes.

Le velouté de butternut au lait de coco, l’allié indispensable des saisons froides

Cette recette peut se réaliser dès l’automne lorsque les journées raccourcissent et que les températures descendent. Les organismes ont besoin de vitamines pour attaquer l’hiver, alors il ne faut pas se priver de réaliser de bonnes recettes bio et responsables.

Pour celle-ci, il vous faut :

  • Une courge de butternut
  • Une brique de lait de coco
  • Du curcuma
  • Un bouillon de légumes

Le site astuce-sante.fr vous donne des conseils pour affronter sereinement l’hiver.

Il est difficile de faire plus simple que cette recette. Coupez la butternut et déposez-le au fond d’une casserole. Recouvrez celui-ci d’eau en ajoutant un bouillon et une pincée de curcuma et laissez cuire jusqu’à ce que la butternut soit moelleuse. Une fois cuit, mixez-le en ajoutant le lait de coco. C’est prêt à servir. Vous pouvez ajouter des petits morceaux de gingembre pour relever l’ensemble.

Cette recette peut se faire toutes les saisons. En effet, il suffit, simplement de changer l’ingrédient principal et de le remplacer par un légume bio et de saison de votre épicerie. Par exemple, au printemps, vous pouvez refaire celle-ci avec du chou-fleur en ajoutant une brique de tomate pelée, par exemple. Une bonne façon d’avoir des réflexes pratiques dans sa cuisine pour les journées où l’inspiration se fait rare. Le site papillesetpupilles.fr vous donne des conseils pour réaliser votre velouté de chou-fleur.

En définitive, il n’est pas difficile de cuisiner bio et responsable. Il faut avoir de bons produits et quelques recettes indémodables faciles à moduler afin de pouvoir changer facilement ces dernières en fonction des mois et des produits disponibles au cours de l’année.