Dîner entre amis : les préparatifs

Que ce soit pour fêter une occasion spéciale ou pour se retrouver le temps d’une soirée, le dîner entre amis est toujours un moment privilégié. Mais recevoir des invités, même si ce sont vos proches, nécessite toujours une bonne préparation. Vous devez être attentif à tous les détails pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Mais comment satisfaire tout le monde ? Comment dresser votre table pour impressionner vos convives, et surtout montrer que vous leur accordez une attention particulière ?

Dressez votre table dans les règles de l’art

Dresser une table complète et esthétique peut sembler superflu, ou pas dans vos cordes. Une table réussie repose sur plusieurs points. Une fois ces quelques aspects maîtrisés avec le temps, vos tables seront dressées en un tour de main.

Un nappe pour votre table

La nappe est quasiment indispensable quand on reçoit des invités. Sa couleur et ses motifs vont donner le ton. Vous voulez miser sur l’élégance intemporelle d’une nappe blanche ou choisir des couleurs plus flashy, idéales pour une ambiance détendue et dynamique ? Quoi qu’il en soit, pour éviter d’avoir des difficultés à nettoyer votre nappe après le repas, nous vous conseillons d’opter pour une nappe enduite. À la fois esthétiques et pratiques, les nappes enduites haut de gamme permettent une décoration de goût et protègeront votre table.

Réalisées en coton, elles sont élégantes, fluides et souples. Elles sont également agréables au toucher et offrent un tombé parfait. Leur spécificité, c’est la couche d’acrylique appliquée dessus qui les rend antitaches et déperlantes. Elles se déclinent en différentes formes, tailles et couleurs. Pour trouver la taille idéale, mesurez votre table et faites un petit calcul pour avoir une retombée de 20 à 30 centimètres.

nappe de table enduite

Les couverts

Selon l’étiquette, il convient de les placer à environ 1 cm du bord de la table. Les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. N’hésitez pas à choisir des couverts originaux pour égayer votre table : des métaux originaux comme l’or ou le cuivre, des couleurs vives… Osez changer !

Les verres

Les différents verres sont à placer en haut de l’assiette, plutôt en haut des couteaux. Vous pouvez les aligner ou former un triangle. Quel que soit le cas, le plus gros verre est à placer sur la gauche, c’est-à-dire à l’intérieur.

Choisissez un menu qui s’adapte aux goûts de chacun

Le plus grand challenge est sans doute de trouver un menu qui plaira à tous vos invités. Dans un groupe de personnes, évidemment, chacun a ses goûts : trouver un menu qui plaira à tous peut se révéler problématique. Certains ont même des régimes alimentaires spécifiques. Entre les régimes sans gluten, vegan ou végétariens, les exigences religieuses et les allergies, difficile de trouver des compromis. Si vous avez ce problème, la solution idéale est de préparer un menu suffisamment varié pour que tout le monde puisse trouver des mets adaptés à ses préférences. Vous pouvez préparer une sorte de buffet, avec différents plats : crudités, salades, grillades, plats mijotés, desserts, etc.

N’hésitez pas à demander à vos amis quels plats leur feront envie. Vous pouvez vous en inspirer pour composer le menu. Vous pouvez combiner deux ou trois idées pour trouver des compromis qui feront plaisir à tout le monde. Forcément, vous ne pourrez pas jouer sur l’effet de surprise, mais vous vous lancerez dans les préparatifs en toute confiance et sans stress.

Pour la note sucrée à la fin, proposez un dessert savoureux et qui convient à tout le monde, comme les brochettes de fruits, la salade de fruits ou un peu de glace. Privilégiez les desserts plus légers, notamment si le repas a été copieux. Si vous hésitez, rabattez-vous sur les valeurs sûres comme le chocolat, les pommes ou les fraises.

Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients nécessaires

Vous voulez gagner du temps et préparer les plats sans le moindre stress ? Prenez le temps de vérifier que vous avez bien tous les ingrédients nécessaires. Dans un premier temps, vous devez définir clairement votre menu. Puis, faites la liste des ingrédients pour chaque recette. Vous pouvez aussi noter tout ce qu’il vous faut pour toutes les préparations dans une grande liste pour éviter de vous éparpiller.

Ensuite, inspectez votre frigo et vos placards. Vérifiez tout ce que vous avez déjà pour éviter les doublons. Rayez les ingrédients que vous avez déjà de la liste, mais assurez-vous d’avoir la quantité suffisante pour préparer vos recettes !

Nous vous conseillons de privilégier les ingrédients de qualité, frais et locaux. Pour ce faire, faites vos courses dans les magasins bio et les magasins spécialisés dans la vente de produits locaux. Pensez à acheter en vrac pour faire des économies. N’hésitez pas à vous rendre dans les fermes locales pour trouver les meilleurs produits.

Préparez ce qui peut l’être à l’avance

Recevoir des invités signifie préparer des plats qui variés, parfois compliqués, et souvent en grande quantité. Il est important de bien gérer votre temps pour éviter de stresser et de rater les recettes. Vous risquez aussi de vous fatiguer si vous faites tout au dernier moment. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Il est d’ailleurs plus amusant de s’y mettre à plusieurs ! N’hésitez pas à investir la cuisine en famille, et préparez votre repas avec conjoint et enfants.

Prenez de l’avance et préparer ce qui peut l’être la veille ou quelques jours avant le jour J. Certains plats et préparations peuvent être congelés sans perdre leurs saveurs ni changer de texture. Vous pouvez faire quelques recherches en ligne pour vous en assurer. Attention toutefois à la chaine du froid et à certains ingrédients qui doivent être frais. Les plats en sauce seront souvent meilleurs le lendemain, et ceux qui nécessitent une longue cuisson peuvent aussi être préparés la veille.

diner entre amis

Quelques idées de menus originaux

Pour ravir vos invités, n’hésitez pas à composer des menus originaux. Il y a certainement des plats que vous avez l’habitude de préparer. Pour changer, pourquoi ne pas préparer des plats moins classiques ? Vous avez l’embarras du choix, du gratin au potage en passant par les crêpes et le barbecue.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de la cuisine du monde. Du côté de l’Inde, vous trouverez de très nombreuses recettes végétariennes, à base d’épinards ou de lentilles par exemple. Au Japon, apprenez à préparer les viandes marinées et tous types de brochettes originales pour vos grillades. Faites un tour au Mexique pour trouver des idées de repas à partager dans l’esprit des fajitas et burritos. Les poissons crus comme à Tahiti régaleront sûrement vos invités ! Vous pouvez même tenter un mafé ou un thiéboudiène pour voyager au Sénégal.

Twistez des recettes classiques avec un détail qui fait toute la différence. Par exemple, une salade de fraises au dessert sera relevée à la perfection par des herbes fraîches comme le basilic ou le romarin. Pour accompagner votre jambon de Parme, changez du melon et testez les pêches. Le gaspacho en entrée est une valeur sûre, mais pensez concombre plutôt que tomate !

Les brochettes d’agneau sont aussi parfaites pour un diner entre amis. Pensez à mariner la viande pendant plusieurs heures. Pour choisir les meilleurs morceaux, n’hésitez pas à demander des conseils à votre boucher. Prévoyez différentes sortes de légumes à griller pour l’accompagnement :

  • oignon,
  • chou-fleur,
  • carotte,
  • courgette…

Pour le dessert, en général, tout le monde aime les glaces ! Avec un blender, vous pourrez facilement en réaliser vous-même et tester toutes sortes d’ingrédients, des plus classiques aux plus inattendus : avocat, lavande, miel ou encore tzatziki.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour ravir vos invités, tout en passant un moment de joie et de convivialité, vous aussi. Plus besoin de trimer en cuisine pendant que vos hôtes se régalent ! Savourez vos délicieux petits plats dans une ambiance conviviale et autour d’une belle table.