La cantine d’entreprise permet à l’employeur d’assurer une bonne productivité de ses employés. La restauration en entreprise est un moyen de soutenir les salariés, de les prévenir contre l’épuisement et la malnutrition au travail. Un employé en bonne forme ne peut qu’accomplir convenablement ses tâches. De ce fait, l’employeur doit fournir une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux besoins de ses collaborateurs, tout en respectant le régime de chacun.

Des menus étudiés avec un traiteur pour entreprise

Quelle que soit la solution que vous choisirez pour votre cantine d’entreprise, l’important est de proposer des menus variés ou des plats sur mesure. Vous pouvez exiger des traiteurs des plats sains et équilibrés concoctés avec des produits du terroir, des plats végétariens, des sushis, etc. Un traiteur peut vous aider dans l’élaboration de divers plats authentiques et savoureux, vous pouvez cliquer ici afin de découvrir comment s’adapter aux régimes de chacun dans le cadre de la restauration en entreprise.

Pour le choix du traiteur, il est important d’étudier certains critères. Il est préférable de vérifier la manière dont ce dernier constitue les menus. Tout comme il est nécessaire de voir de près sa façon de gérer ses commandes. S’assurer qu’il réalise un bon dosage, que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité des plats. Le gérant peut choisir le traiteur qu’il veut mais doit cependant se conformer à l’arrêté ministériel du 30 septembre 2011, qui exige la proposition de plats variés en cantine d’entreprise. En effet, le gérant est dans l’obligation de présenter au moins 4 à 5 plats différents à l’ensemble de ses employés pour que ces derniers puissent choisir celui qui lui convient.

Il vous est possible de choisir soit des plateaux-repas, soit des buffets cocktails. Si vous souhaitez proposer des aliments frais et de qualité à vos employés, le choix d’un traiteur en entreprise est la meilleure solution. Ce dernier peut vous élaborer des recettes variées en fonction des produits de saison. Le traiteur peut s’aligner sur les besoins des employés qui suivent un régime alimentaire, que vous souhaitiez des plats sans sel, sans gluten, sans porc, sans lactose ou encore des plats végans. Vous n’aurez aucun mal à satisfaire chacun de vos collaborateurs.

cantine d'entreprise

Proposez des titres-restaurants à vos salariés

Pour respecter le régime alimentaire de chacun, vous avez également la possibilité de choisir des titres-restaurants au lieu d’engager un traiteur. Cette alternative est la plus choisie par les professionnels pour le déjeuner de leurs salariés grâce à sa facilité de mise en œuvre.

Les titres-restaurants peuvent se présenter sous deux formes :

  • en format papier : comme un chèque détachable. Sur ce dernier doit figurer les noms et prénoms de l’employé ainsi que le nom de la société. Chaque titre équivaut à une valeur précise, attention la monnaie ne sera pas rendue si vous utilisez votre titre-restaurant pour un menu inférieur à la somme indiquée sur celui-ci.
  • en format dématérialisé : comme une carte à puce. Cette dernière a une validité de 3 ans en général.

Avec ces titres-restaurants, les salariés ont le droit de commander le repas de leur choix, tout en respectant la somme octroyée dans la carte. Les titres-restaurants sont attribués par jour travaillé uniquement.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024614763/