Il fait chaud, les beaux jours sont de retour. Que c’est agréable cette bonne odeur de grillade, vous ne trouvez pas ? La table de l’été, conviviale, pleine de bonnes choses à manger, nous fait très envie. En famille ou entre amis, la saison des déjeuners dans le jardin est lancée, préparez-vous !
Manger dans le jardin, rien de plus agréable
Le barbecue est prêt, la table est dressée et les boissons sont au frais. Il ne faut rien oublier pour un déjeuner parfait dans le jardin. Comment réussir votre repas ? Voici quelques idées :
Une belle table accueillante
Il ne suffit pas de remplir les grilles de brochettes et de mettre le taboulé sur la table. Une jolie table se prépare, même pour un simple barbecue. Oubliez les gobelets ainsi que les assiettes en plastiques blancs. Un repas à la bonne franquette, oui, mais avec goût ! Préparez votre table de jardin avec une nappe de saison. Pourquoi ne pas utiliser la couleur du moment ? Ou même opter pour une nappe fleurie pour un esprit plus provençal ? Après tout, c’est l’été, la couleur est à l’honneur, ne vous censurez pas ! Évitez quand même de trop les mélanger afin de conserver une certaine harmonie. Privilégiez une vaisselle classique, beaucoup plus sympa que des assiettes en carton qui risqueraient de s’envoler au premier coup de vent.
Le barbecue
Qu’il soit prêt à griller, c’est tout ce qu’on lui demande. Au charbon ou électrique, il cuira en douceur vos viandes, poissons et légumes. Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour démarrer un barbecue. Cependant, maîtriser les cuissons est une autre histoire. Si vous êtes novice en la matière, il existe quelques bons tutoriels sur YouTube. Vous voulez une astuce « nettoyage » ? Utilisez du papier journal en boule pour frotter les grilles lorsqu’elles sont encore chaudes. Cela va faire décoller les graisses efficacement. Attention à ne pas vous brûler.
Des salades de toutes les couleurs
Il existe des centaines de salades à composer, d’ingrédients à mélanger, du sucré au salé. Laquelle est votre préférée ? Voici quelques idées :
La salade tomate-féta
Dans un saladier, mélangez du quinoa, des tomates cerises, de la féta et des olives à la grecque. Du sel, du poivre, une vinaigrette légère et le tour est joué. Voilà une salade composée, fraîche et colorée, prête en moins de trois minutes. Mon petit plus ? Ajoutez des cranberries séchées, c’est délicieux !
La salade de pois chiche minute
Vous n’aurez pas besoin de plus de deux minutes pour réaliser cette salade fraîche. Il vous suffit d’ajouter dans un saladier, des pois chiches avec une boîte de thon, et pour terminer, une échalote émincée. Ajoutez un filet d’huile d’olive et de vinaigre blanc, vos invités seront séduits par tant de goût et de simplicité, on vous le garantit.
Le taboulé revisité
Cette recette est classique : les tomates, le poivron, les raisins. Mais, que pensez-vous de remplacer la semoule par un mélange de quinoa et de boulghour ? C’est un régal de fraîcheur et de goût. Terminez cette préparation avec un peu de sel, de poivre, ainsi qu’un filet d’huile d’olive et du jus de citron.
Et si on faisait une sieste ?
Après un repas comme celui-ci, au soleil, dans le jardin, terminez le repas par une salade de fruit et à coup sûr, l’envie de la sieste se fera ressentir. Les barbecues sont tellement agréables, surtout le premier, celui qu’on attend tout l’hiver. Alors mettez le paquet pour vos amis qui vivent en appartement, à la recherche d’un bout de jardin pour grignoter une bonne brochette.