Foie gras cru déveiné : Comment le cuisiner ?

liver-1697975_960_720

Sommaire

La cuisine française est réputée pour ses délices. L’un des produits les plus mystérieux, qui est associé à de nombreuses légendes et à des litiges permanents, est apparemment le foie gras. Cette superbe entrée froide est un délice des rois, qui a longtemps fait partie intégrante de toute table de fête. Le nom du plat est d’origine française et signifie « foie gras ». Il se présente comme un foie de canard ou d’oie, qui a été engraissé selon une technique spéciale (gavage) et préparé de manière traditionnelle (torchon, terrine, parfait, etc.). À la seule mention du foie gras, on imagine immédiatement les célèbres restaurants gastronomiques français, les exquis déjeuners dominicaux des grandes dames parisiennes, les élégantes soirées des dames influentes. Cette superbe entrée froide est une délicatesse des rois, qui a longtemps fait partie intégrante de toute table de fête. Lisez cet article pour retrouver d’autres informations.

Cependant, on ne sait pas encore très bien comment préparer le foie gras et conserver toutes les propriétés nutritionnelles du plat, ainsi que le rendre incroyablement savoureux. Cet article est donc consacré aux méthodes de cuisson du foie gras, ainsi qu’à certains éléments du service. Après l’avoir lu, vous n’hésiterez plus à acheter ou non, à servir ou non nos excellents plats de foie gras. La réponse est OUI !

Conseils généraux pour la préparation du foie gras.

Si vous décidez de cuisiner vous-même, nous vous recommandons d’utiliser l’une des méthodes suivantes présentées dans les différentes régions de France :

  1. Saupoudrer de sel et d’épices, et faire mijoter lentement dans son propre jus ; si vous le souhaitez, ajouter du lait et du miel.
  2. Mélanger avec sa propre graisse en ajoutant des truffes (champignons spéciaux – un produit de charcuterie de plus) ; si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du bœuf haché, et faire mijoter un si bon mélange.
  3. Noyez les aliments dans de l’Armagnac ou de l’eau-de-vie avec l’ajout de truffes, d’épices et de ragoût.

Comment cuire le foie gras VS Comment le faire pour gagner plus

La façon la plus simple de le préparer, mais en même temps la plus technique, consiste à couper le produit en tranches de 1,5 cm d’épaisseur et à le faire frire dans du beurre ou de l’huile d’olive. N’oubliez pas que la poêle et l’huile doivent être suffisamment chauffées pour qu’un morceau de foie gras soit immédiatement recouvert d’une croûte dorée et croustillante. Sinon, la noble délicatesse sera irrévocablement fondue dans la poêle. Si vous faites tout correctement, ce grand aliment en croûte croustillante restera soyeux et son goût sera incroyablement doux. Laissez la graisse s’écouler (ou mieux, séchez avec une serviette) et servez à ce moment précis. Les vrais connaisseurs de foie gras pensent que s’il y a une trace de graisse sur les lèvres après avoir goûté le plat, c’est que l’aliment est mal préparé. Différentes confitures, des fruits marinés et frais (pommes, poires, oranges, figues, pêches), des châtaignes accompagnent invariablement cette délicatesse dans une assiette.

Une autre façon classique de cuisiner le foie gras demande, peut-être, moins d’habileté, mais toujours une certaine connaissance des traditions, de la patience et de justes proportions. L’intérêt de cette méthode est assez simple : le foie gras cru est mariné dans un mélange d’eau de vie, de sel, de poivre et d’épices pendant une nuit. Le lendemain matin, on ajoute des truffes et du vin de Madère à l’aliment mariné, et on le frotte dans une terrine (bol spécial en céramique) pendant au moins une heure jusqu’à obtenir une masse uniforme. Ensuite, lissez le dessus avec une spatule en bois, et placez au bain-marie dans le four, où le foie gras se languit pendant environ une heure. Ensuite, recouvrez le dessus de graisse de canard ou d’oie et laissez reposer le plat pour qu’il refroidisse à la sortie du four.

Quelques informations sur le service.

Ce mets doit être servi frais, mais pas trop froid. Il est donc préférable de sortir le foie gras du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant de le servir. Coupez-le en tranches d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur, utilisez un couteau aiguisé sans dents. Si le produit est encore un peu froid, il est plus facile de le couper en passant le couteau sous l’eau chaude, puis en le séchant. Pour en savoir plus sur la façon de servir, lisez un autre de nos articles « Comment servir le foie gras ».

Processus d’achat – que choisir.

Lorsque vous achetez un tel produit, vous devez choisir l’une des deux approches de base suivantes : vous procurer le produit cru et le faire cuire vous-même, ou acheter du foie entièrement cuit. Examinons plus en détail la première approche, qui nécessite une préparation immédiate du foie gras. Le foie gras frais se présente sous deux formes : réfrigéré et congelé. La durée de conservation du foie gras varie selon le type : réfrigéré – de 1 à 3 jours (il est donc parfois difficile de le trouver), congelé – il peut être conservé quelques mois (à une température de -18ºC). Le travail avec le produit congelé est un processus extrêmement complexe, qui requiert certainement le plus haut niveau de compétence en matière de cuisson. Toutefois, même dans ce cas, il existe un risque que le produit fini ne réponde pas aux normes élevées de la cuisine française. Il existe un autre type de produit optimal : le produit sous vide, dont la durée de conservation est d’environ une semaine.

Faut-il vraiment dire que pour cuisiner du foie gras, dans les mains d’un chef cuisinier compétent, comme dans celles d’un cuisinier amateur, il faut nécessairement un produit de la plus haute qualité ? Donc, si vous prenez vraiment soin de votre santé, ne commandez que les meilleurs produits de foie de canard.