Connaissez-vous le halloumi ? Si vous êtes adeptes des réseaux sociaux, vous en avez surement entendu parler ! Sur Instagram, le fromage à base de lait de brebis fait fureur. De nombreux internautes ont dégusté le met gastronomique un peu partout dans le pays et les photos pleines de gourmandise donnant l’eau à la bouche. Mais comment le fromage est-il fabriqué ? Qu’en est-il de la conservation ? Voici une petite idée de recette facile à réaliser pour faire plaisir à vos proches.

Qu’est-ce que le fromage Halloumi ?

Le fromage halloumi est d’origine méditerranéenne, provenant tout droit de Chypre. Le produit est fait à base de lait de chèvre, de lait de brebis avec des feuilles de menthe. Des producteurs peuvent y rajouter un petit peu de lait de vache.

Très populaire dans les pays anglo-saxons, le fromage méditerranéen a ensuite commencé à se faire connaitre en France. Du Halloumi cuisiné chaud, froid, cru ou encore grillé…ce ne sont pas les recettes qui manquent !

Il se démarque surtout de par sa texture élastique, qui a tendance à ne pas fondre pendant la cuisson, ce qui est très rare pour un fromage. Cette caractéristique permet alors au produit de se conserver plus longtemps.

Comment est fait le Halloumi ?

Le halloumi est un fromage connu pour être ferme et caoutchouteux. Ce n’est pas difficile de trouver des fabricants traditionnels du fromage dans les petits villages de Paphos. Le système de fabrication du produit ne requiert pas beaucoup d’équipement, il est alors facile d’en faire à la maison.

Les producteurs locaux utilisent une méthode particulière pour faire leur fromage. Voici les étapes à suivre :

  • Chauffer le lait de chèvre, jusqu’à obtenir un produit caillé ;
  • Récupérer le lait caillé en pressant le produit à l’intérieur de moule ;
  • Faire bouillir le mélange et déposer les monticules de fromage ;
  • Laisser les monticules flotter.

Pas de processus bien compliqué !

fromage

Comment utiliser ce fromage à la texture particulière ?

Le fromage méditerranéen est très riche en calories, sans être trop salé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de personne l’utilisent pour garder leur ligne.

Il ne s’agit pas d’un fromage de caractère, ce n’est pas bien difficile de l’associer à différents plats. Certains cuisiniers ont tendance à dessaler le produit avant de le cuisiner selon le plat à réaliser.

La préparation la plus courante du fromage est la cuisson au barbecue, apportant une texture fondante en bouche. Il est également très utilisé dans les salades ou en tant que brochettes végétariennes, selon les préférences.

Cuisiné à la maison, vous pouvez varier les assortiments pour offrir des repas pleins de gourmandise à toute la famille.

humberger

Comment est conservé le fromage ?

Après la fabrication, le fromage halloumi devra être conservé au frais, sans que le produit ne perde tous ses atouts nutritionnels.

Placer votre fromage à l’intérieur d’un papier ciré avec du papier en aluminium. Eviter surtout d’opter pour des emballages en plastique pour offrir une bonne aération au fromage. Un emballage plastifié peut favoriser la dégradation de la croute et de la pâte.

Pour ceux qui n’aiment pas la croute du fromage, ne pas l’enlever pendant la conservation pour laisser une enveloppe protectrice.

La meilleure recette pour cuisiner le Halloumi

Nous avons soigneusement sélectionné pour vous une bonne petite recette toute simple pour cuisiner le Halloumi à la maison pour le plaisir de toute la famille.

Les ingrédients

La recette est destinée pour 4 personnes. Voici la liste des ingrédients nécessaires à sa réalisation :

  • 500 g de pâte, à choisir selon vos préférences ;
  • 2 poivrons rouges ;
  • 1 courgette ;
  • 1 gros oignon ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 2 branches de basilic ;
  • 450 g de halloumi ;
  • 800 g de tomate, en dés ou en conserve ;
  • 1 càs de paprika en poudre ;
  • 1 càs de curry en poudre ;
  • De l’huile d’olive, du sel et un peu de poivre.

La recette

1-Eplucher et émincer le gros oignon et l’ail, puis enlever les pépins des poivrons et de la courgette en les coupant en dés. Prendre une poêle avec un peu d’huile d’olive pour sauter le tout.

2-Ajouter les tomates en dés avec du paprika et du curry, toujours mélanger et laisser mijoter.

3-Faire cuire les pates dans de l’eau salée.

4-Couper les fromages en cubes puis les faire griller dans de l’huile. Attendre qu’ils soient bien dorés avant de les éponger sur un papier absorbant.

5-Mettre vos pates dans des assiettes creuses, rajouter la sauce de légumes, puis venir déposer les tranches de fromage.

Décorer avec un tout petit peu de feuilles de basilic et votre plat est prêt à la dégustation.