Gelifiant pectine : La pectine est-elle vegan ?

Confiture-pectine

Sommaire

La pectine est un épaississant et un gélifiant naturel. Elle est similaire à la gélatine et est souvent utilisée pour faire des confitures et des gelées.

Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien et que vous évitez les produits d’origine animale, vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger de la pectine.

Cet article explique d’où vient la pectine, si elle s’intègre dans un régime végétalien et comment elle se compare à la gélatine.

Sources et utilisations

La pectine est un hydrate de carbone qui est stocké dans les parois cellulaires de diverses plantes.

Elle est dérivée de la pulpe et de la peau des fruits et légumes. Parmi les meilleures sources :

– les oranges et autres agrumes

– pommes

– carottes

– abricots

– prunes

La pectine est riche en fibres solubles, qui forment un gel dans le tube digestif. Cette fibre ralentit la digestion et est bénéfique pour votre santé en stabilisant votre taux de sucre dans le sang et en réduisant le taux de cholestérol.

Lorsque vous dissolvez la pectine dans l’eau, elle emprisonne le liquide disponible et forme un gel. L’ajout de sucre, d’acide ou de calcium aide à former une substance plus épaisse et plus stable.

La pectine est particulièrement efficace pour gélifier et conserver les fruits. Elle est également utilisée dans les sucreries et les desserts, en particulier ceux à base de fruits ou de lait, comme les flans, les garnitures de tartes et les puddings. Les sucres, les acides ou le calcium contenus dans ces aliments contribuent à épaissir le produit final.

Pour utiliser la pectine, mélangez-la avec des fruits, du jus ou du lait, avec la quantité recommandée de sucre et d’acide, et portez le mélange à ébullition. Une fois refroidi, il commencera à se gélifier.

Il est important de suivre les instructions figurant sur l’emballage de la pectine, car les instructions varient selon la marque. Si vous n’utilisez pas les bonnes quantités de pectine, de sucre et d’acide, votre gel risque de ne pas prendre.

Est-ce que c’est végétalien ?

Parce qu’elle est fabriquée exclusivement à partir de plantes, la pectine est végétalienne. Elle peut être utilisée sans danger sous n’importe quelle forme par les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

La plupart des pectines disponibles dans le commerce sont produites à partir de pulpe de pomme et de peaux d’agrumes. Vous pouvez l’acheter sous forme de poudre ou de liquide.

Vous pouvez également fabriquer votre propre pectine en combinant plusieurs pommes mûres coupées en quatre, un peu de peau d’agrume (la peau blanche sous l’écorce), 1 cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron et 2 tasses (475 ml) d’eau.

Faites mijoter ce mélange pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié. Filtrez ensuite le liquide et faites-le mijoter à nouveau pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit à nouveau réduit de moitié.

Vous pouvez conserver la pectine faite maison dans un bocal au réfrigérateur pendant 4 jours au maximum ou la congeler si vous souhaitez la conserver plus longtemps.

Pectine et gélatine

La gélatine est un substitut courant de la pectine.

Comme la pectine, c’est une poudre qui se dissout dans l’eau chaude ou tout autre liquide. Une fois refroidi, le liquide forme un gel.

Cependant, la gélatine est dérivée de la peau, des os et des tissus conjonctifs des animaux ou des poissons, et n’est donc pas adaptée aux végétaliens ou aux végétariens.

Comme la pectine provient de plantes, elle est principalement composée de glucides, avec une petite quantité de protéines. En revanche, la gélatine ne contient que des protéines et pas de glucides.

Pourtant, la gélatine est un peu plus polyvalente car elle n’a pas besoin de sucre ou d’acide pour se gélifier, ce qui permet de l’utiliser aussi bien dans les plats salés que sucrés.

Si vous suivez un régime végétalien, n’oubliez pas de vérifier la liste des ingrédients des confitures, gelées ou autres produits gélifiés pour déterminer s’ils sont faits avec de la pectine, de la gélatine ou un autre agent gélifiant.

En résumé

Si vous suivez un régime végétalien, vous pouvez manger sans risque des aliments qui contiennent de la pectine, car cet additif est fabriqué à partir de plantes. Vous pouvez aussi remplacer la gélatine par d’autres produits comme décrit ici.

Lorsque vous faites vos propres confitures, gelées ou desserts gélatineux, vous devez utiliser de la pectine au lieu de la gélatine, qui est dérivée des animaux.