Les desserts glacés sont toujours très appréciés que ce soit lors des fêtes familiales, des mariages, de grands événements ou simplement lors d’une petite soirée conviviale. Parmi tous les desserts glacés qui pourraient vous être proposés, la glace italienne a la particularité de vous séduire immédiatement grâce à sa saveur exquise et intense à la fois.

Comment est la glace italienne ?

Communément appelée « Gelato », la glace italienne est une crème glacée faite avec à peu près les mêmes bases qu’une glace traditionnelle : crème pâtissière, lait et sucre. La différence se trouve plutôt dans les proportions.

En effet, les glaces italiennes disposent d’une proportion plus élevée de lait et d’une proportion plus faible de crème et d’œufs. Il y a même certaines recettes qui n’utilisent pas d’œufs du tout.

Pour apprécier encore plus sa saveur, sachez que la glace italienne est servie à une température légèrement plus élevée que la crème glacée. Ce qui lui donne une texture encore plus soyeuse, voire velouteuse.

Les clés pour faire de bonnes glaces italiennes

Nul besoin d’aller expressément à Rome ou de programmer impérativement un voyage à Milan pour pouvoir déguster les meilleures glaces italiennes. Il vous suffit d’avoir une machine adéquate, comme vous en trouverez sur mecafroid.fr et de suivre la fabrication d’une glace italienne selon la recette suivante :

  • réalisez une crème anglaise ;
  • ajoutez ensuite les arômes de votre choix : chocolat, vanille, pistaches hachées, coulis de fraise ou expresso
  • mettez ensuite la préparation dans une machine à glace en choisissant une vitesse très lente.

C’est cette vitesse de mixture qui accorde à la glace italienne tout son délice, car elle va empêcher l’excès de bulles d’air de se former.

Pour réussir votre glace italienne, prêtez également une attention particulière à la couleur. Lorsque vous faites la mixture, choisissez le bon dosage et évitez autant que possible l’utilisation des colorants. Une bonne glace doit avoir une couleur fraîche et naturelle. Elle ne doit pas non plus être trop brillante ou trop terne. Et enfin, vous devez vous exercer à servir votre glace avec la bonne consistance.

Ce qui différencie les glaces italiennes des autres glaces traditionnelles

A première vue, ce qui différencie les glaces italiennes des autres crèmes glacées est sa texture. Comme elle a été mélangée très lentement, la glace italienne est plus soyeuse et plus ferme. Les glaces traditionnelles quant à elles sont mélangées très rapidement pour créer justement des bulles d’air les rendant plus moelleuses.

Les glaces italiennes se dégustent avec plaisir sans avoir à se culpabiliser après ! Eh oui, elles ont l’avantage de disposer de moins de matières grasses et sont plus légères.

Et enfin, elles sont très appréciées, car elles font ressortir toutes les saveurs de la glace. A la différence des autres glaces (crèmes glacées ou sorbet) qui anesthésient littéralement la langue. La glace italienne, comme elle est servie à une température plus élevée, fait ressortir toute la richesse de sa saveur.

A vous maintenant de choisir si vous souhaitez déguster votre glace italienne dans un joli pot, en verre ou dans un frais et croustillant cornet !