Sélectionner une page

Lorsque nous pensons à la nutrition, nous ne pensons qu’aux nutriments MACRO, c’est-à-dire les glucides, les protéines et les graisses. Et nous oublions souvent les MICRO-nutriments, qui comprennent les vitamines et les minéraux. Les macronutriments sont nécessaires en plus grande quantité pour la consommation, mais les micro-nutriments sont essentiels en petite quantité pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les graines de cresson sont de telles graines qui sont riches en nutriments MICRO ainsi que MACRO. En combinant ces deux types de nutriments, vous pouvez rester rassasié plus longtemps, éviter les pics de glycémie, prévenir la prise de graisse et fournir à vos muscles un apport constant de protéines pour des muscles sains.

Communément appelées Halim/Aliv, ce sont de minuscules graines nutritives qui possèdent plusieurs propriétés médicinales et qui ont un immense potentiel pour se débarrasser de nombreux problèmes de santé. Ces graines sont riches en nutriments, notamment en fer, en folate, en vitamine C, en vitamine A, en vitamine E, en fibres et en protéines, et leur intégration dans votre alimentation quotidienne peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Ces graines ont une saveur et un arôme piquants et poivrés.

La plupart des gens aiment utiliser les graines de cresson dans leurs soupes, sandwiches, chutneys et salades ou on peut aussi faire des barres protéinées et des laddoos jagging riches en fer. Vous pouvez facilement faire pousser des microgreens à partir de ces graines pour les ajouter à vos salades et leur donner un goût poivré et croustillant. La façon la plus simple de consommer les graines et pour une meilleure absorption est de prendre de l’eau Halim, c’est-à-dire de faire tremper ½ cuillère à café dans un verre d’eau pendant une heure et de le boire.

Examinons quelques-uns des avantages nutritionnels des graines de cresson :

  1. Riche source de fer – Elle est bénéfique pour les mères qui allaitent. Elle est également utilisée sous forme de laddoos pour les mères qui allaitent en raison de sa richesse en fer. Compléter l’eau Halim avec du jus de citron (Vit C) pour augmenter l’absorption du fer dans l’organisme.
  2. Guérir la PCOD – Les graines de cresson peuvent avoir un effet magique pour guérir la PCOD.
  3. Remède pour la toux et l’asthme – Mâcher ce super aliment caché aide à traiter la toux et le mal de gorge. Les symptômes de l’asthme peuvent être réduits en consommant des graines de cresson de jardin car la présence d’un composé actif aide à améliorer les fonctions pulmonaires.
  4. Les graines de Halim ou de cresson sont une excellente source de protéines qui aident à perdre du poids. Une cuillère à soupe mélangée à un verre d’eau sur un estomac vide est très utile pour ceux qui essaient de perdre des kilos supplémentaires. Elle est considérée comme très nourrissante.
  5. Aide dans le traitement de l’indigestion et de la constipation – Les graines de cresson peuvent être une aubaine pour ceux qui sont fréquemment confrontés à l’indigestion et à la constipation. La consommation de graines de cresson aide à améliorer la digestion et à faire face à la constipation.

Mise en garde – La portion recommandée est d’une cuillère à café (5 g) deux à trois fois par semaine ou selon les recommandations de votre nutritionniste. Elle contient une certaine quantité de goitrogènes qui empêchent l’absorption d’iode. N’en abusez donc pas. Les femmes enceintes doivent également éviter d’en manger car il peut provoquer une contraction de l’utérus.