Saviez-vous qu’avec la salsa, le guacamole est la sauce la plus populaire en France ? Il n’est pas difficile de voir pourquoi, cette sauce d’inspiration mexicaine est chargée de saveur, elle est fraîche, facile à faire, et saine aussi ! Le truc que vous achetez en bocal au supermarché n’est pas comparable, il n’a pas le même goût et est plein d’ingrédients ajoutés inutiles. Sérieusement, le guacamole fait maison est d’un tout autre niveau!

Servez-le avec quelques chips de tortilla et une Margarita et vous avez vous-même le meilleur apéritif mexicain que vous pourriez demander. Ma recette est super simple, utilise des ingrédients frais, et peut être préparée en environ 5 minutes. Voyez ma recette étape par étape ci-dessous, y compris mes façons préférées de l’utiliser et comment adapter la saveur!

 

Ce dont vous avez besoin pour faire cette recette

 

Avocats – ils doivent être mûrs pour la meilleure saveur et texture. Appuyez légèrement sur le dessus des avocats et s’ils sont mous, ils sont prêts, fermes et ils ne sont pas assez mûrs.

Oignon rouge – J’aime utiliser l’oignon rouge car il est plus doux et pas aussi fort que les oignons blancs ou bruns mais n’hésitez pas à utiliser ce que vous préférez. Vous pouvez également utiliser des échalotes.

L’ail – c’est un ingrédient essentiel pour moi, il ajoute tellement de saveur ! Assurez-vous d’utiliser des gousses d’ail fraîches, l’ail moulu ou la poudre d’ail ne vous donnera pas les mêmes résultats ici.

Tomates – les tomates sont ajoutées aux recettes traditionnelles et authentiques de guacamole elles ajoutent de la fraîcheur et de la douceur, de plus j’aime ce pop de couleur. Assurez-vous d’acheter des tomates Roma, prunes ou San Marzano (j’utilise les Roma) car elles ont moins de jus et de graines.

Coriandre – La coriandre est utilisée dans beaucoup de recettes mexicaines et le guacamole ne fait pas exception, si vous n’aimez pas ça alors vous pouvez le sauter. Assurez-vous d’utiliser de la coriandre fraîche !

Piments Jalapenos – vous pouvez facilement ajuster la quantité de piment au goût, il doit avoir un niveau de chaleur doux et ne pas être trop fort.

Les citrons verts – le jus de citron vert frais est indispensable, il relève vraiment les saveurs, n’utilisez pas de trucs en bouteille!

Le sel – utilisez du sel de mer pour rehausser toutes les saveurs.

 

Comment faire le guacamole

1. Hachez finement la coriandre, le jalapeño et les tomates et mettez-les de côté.

2. Hachez finement l’oignon rouge et ajoutez-le dans un grand saladier avec l’ail haché et le jus de citron vert.

3. Coupez ensuite les avocats en deux, retirez le noyau et récupérez la chair de l’avocat à la cuillère.

4. Ajoutez-la à l’oignon et au jus de citron vert et écrasez-la avec une fourchette jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

5. Ajoutez ensuite la coriandre, le jalapeño et les tomates finement hachés avec une pincée de sel marin.

6. Mélangez le tout jusqu’à ce que tout soit combiné.

 

Conseils pour réaliser cette recette

  • Des ingrédients frais et de bonne qualité donneront le meilleur goût au guacamole, assurez-vous que vos avocats et vos tomates sont mûrs et que tous les autres ingrédients sont de bonne qualité.
  • Pour couper un avocat en toute sécurité, coupez-le en deux puis retirez le noyau en tapant doucement un couteau aiguisé sur le dessus du noyau pour qu’il soit enfoncé, tournez le couteau pour déloger le noyau, et retirez-le de la chair. L’avocat doit être suffisamment mûr pour que vous puissiez en extraire la chair à l’aide d’une cuillère dans un bol.
  • Vous pouvez utiliser une fourchette ou un presse-purée pour écraser les avocats selon la consistance que vous aimez (en morceaux ou lisse).
  • Veillez à émincer finement l’ail, vous ne voulez pas tomber sur de gros morceaux.
  • Goutez votre guacamole au fur et à mesure, ajoutez du sel, du citron vert supplémentaire, de l’ail jalapeño, etc à la fin si nécessaire.
  • Si vos avocats sont du côté des petits et que vous ne semblez pas en avoir assez, vous pouvez ajouter un peu de crème aigre pour l’étoffer.
  • Mariner les oignons et l’ail avec le jus de citron vert pendant que vous travaillez sur le reste de la recette enlève le mordant et confère une grande saveur plus douce. Vous pouvez réserver une partie de l’oignon mariné et le rajouter à la fin pour le goûter si vous n’êtes pas le plus grand fan.
  • Vous pouvez utiliser cette recette de guacamole pour remplir des œufs à la diable, c’est tellement délicieux !