Sélectionner une page

La gastronomie Française est caractérisée par une variété de cuisine, aussi délicieuse les unes que les autres. Toutes les saveurs de chaque région sont exposées d’une manière originale et chaleureuse. L’axoa de porc fait partie des plats les plus authentiques qui soient. Une recette traditionnelle refaite avec un Cookeo, qui est basée sur la viande de veau.

L’Axoa : Un plat typiquement Sud-Ouest

L’Axoa, avec une prononciation Achoa en Basque, est une cuisine locale de la région Sud-Ouest datant du 18e siècle. Le plat était initialement réalisé à base de viandes ; toutes les viandes disponibles, fraiches ou non. Il s’agit alors d’un plat rustique qui était constitué par tout ce que les fermiers avaient en réserve.

Afin de masquer les mauvaises odeurs ou les changements de gouts, le piment était l’ingrédient miracle. Devenu une cuisine emblématique de la gastronomie, l’Axoa est de nos jours réalisé à base de porc, de veau ou de volaille. Il vous suffira juste d’adapter la recette en fonction de ce que vous appréciez.

La cuisine traditionnelle est toujours une valeur sure, surtout pour les restaurateurs. Ce sont des plats qui se sont succédé de générations en générations, sans pour autant perdre leur originalité. C’est justement cette ancienneté qui rend l’axoa de porc ou de volaille unique.

cuisine basque

La cuisine Basque : La viande à l’honneur

La gastronomie du Pays Basque se distingue surtout de par la qualité des produits de son terroir, allant de l’agneau à tête rouge, des porcs pies noirs, des piments d’Espelette. Des produits pleins de raffinement pour une cuisine unique au monde.

Figurant parmi un patrimoine gastronomique riche, l’axoa de porc est d’un délice incomparable. C’est un plat facile à concocter. Cependant, pour la recette originale, il est préférable de cuisiner l’axoa la veille pour le rendre encore plus exceptionnel.

Quel que soit la viande utilisée, cette dernière doit être hachée ou découpée en petits morceaux pour faire sortir le jus et offrir une explosion de saveur accompagné par les autres ingrédients.

La recette Axoa avec un Cookeo

Pour la recette d’Axoa, nous allons prendre la viande de veau. Cette viande étant un peu onéreuse, si vous ne disposez pas du budget pour en acheter, vous pouvez très bien remplacer le veau par une viande de porc ou de volaille.

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’un plat pour 4 personnes sont les suivants :

  • 7 kg de viande de veau, de préférence l’épaule, ce dosage peut être augmenté si vous les souhaitez ;
  • 2 à 3 poivrons ;
  • 1 classique doux ou bien piment des landes ;
  • Un petit peu de piment d’Espelette ;
  • Du laurier ;
  • Du thym ;
  • 1 oignon ;
  • 2 gousses d’ails ;
  • Du persil en boite ;
  • 50 cl de bouillon de légumes ;
  • De l’huile d’olive.

Si vous n’avez pas à disposition certains ingrédients, vous pouvez les remplacer par d’autres qui sont plus accessibles. Toutefois, ces produits ne devraient pas être difficiles à trouver dans les boutiques et magasins de produits alimentaires le plus proche de chez vous.

piment rouge

Comment réaliser le plat Basque avec le Cookeo ?

La recette du plat basque présenté garde les bases du plat traditionnel original. Elle est adaptée pour quatre personnes avec une durée de préparation d’environ une heure.

La première étape consiste à découper la viande de veau en plusieurs petits morceaux, en forme de dés. Il faut également découper les poivrons, l’ail, les oignons et le piment. Pour le persil, il vaut mieux le hacher pour ne pas rendre les feuilles trop imposantes à vue d’œil.

La seconde étape consiste à dorer les oignons avec un tout petit peu d’huile, juste le temps de le blanchir et sentir l’odeur qui déborde de votre Cookeo. Rajoutez-y les tranches de veau et laissez le tout dorer pendant un petit moment.

Lors de la troisième étape, ajoutez dans le Cookeo le reste de vos ingrédients pour laisser cuire sous pression pendant à peu près 20 minutes. Si votre appareil dispose d’un mode mijoter, n’hésitez pas à vous en servir avant de servir votre plat pour le maintenir au chaud.

En guise d’accompagnement, les pommes de terre qui ont été cuites à l’eau sont les plus recommandés. Toutefois, vous pouvez très bien choisir l’accompagnement de votre choix.

C’est un plat chaleureux à déguster en famille ou entre proches pour passer des moments uniques et inoubliables, tout en exposant votre cuisine pleine de créativité et d’originalité. L’Axoa de veau peut tout aussi bien se déguster avec un assortiment de boissons quelconques pour faire ressortir les saveurs et les gouts.