La carbonnade flamande : un plat économique et réconfortant

La carbonnade flamande : un plat économique et réconfortant

Dans le nord de la France, le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, mais s’il y a une chose que l’on peut dire sur cette région : elle sait réchauffer les cœurs, et ce, de bien des manières ! En effet, la population du nord est bien connue pour être chaleureuse, conviviale, accueillante, et il en va de même pour leur gastronomie. 

Quels ingrédients pour la carbonnade ? 

Quelques fois, il peut être un peu compliqué de trouver un bon plat lorsqu’on reçoit des invités. Pour mettre un peu de réconfort à table, durant une journée de pluie et de vent, pourquoi ne pas préparer une carbonnade flamande ? Cette recette de cuisine traditionnelle issue de Flandre, de Picardie et d’Artois, est assez simple à réaliser, ce qui lui confère un avantage majeur. Voici les différents ingrédients qui la composent : 

  • 1 morceau de bœuf maigre,
  • des oignons,
  • des tranches de pain d’épices,
  • des lardons fumés ou des morceaux de poitrine de porc,
  • du beurre,
  • du sucre brun,
  • du vinaigre de vin,
  • de la moutarde,
  • un bouquet garni,
  • de la bière,
  • du fond de viande,
  • du sel,
  • du poivre.

Depuis un site dédié à la gastronomie, vous aurez l’occasion de découvrir différentes recettes, dont une recette salée avec du pain d’épices, comme l’est la carbonnade. Cet aliment viendra parfumer à merveille votre carbonnade, dont sa sauce onctueuse et savoureuse. Ce plat convivial saura ravir les papilles de toute la table, les petits comme les grands. Pour accompagner votre mets, des frites seront parfaites ! Avec cette recette, vous offrirez à vos invités un plat gourmand.

Quelques informations sur ce plat mythique du nord

Son histoire 

Plusieurs histoires content l’origine de la carbonnade. En effet, certains affirment que c’est un bœuf bourguignon en version noble, d’autres expliquent que cette recette est typiquement flamande, tandis que d’autres disent qu’elle a été imaginée par les mineurs. Quoi qu’il en soit, tout le monde prépare ses recettes comme il l’entend, en fonction de ses goûts. Alors, choisissez vos propres nuances ! 

Sa préparation

Pour la cuisson, il suffit de braiser des morceaux de viande de bœuf à l’étouffée, dans une cocotte avec des oignons et de la bière, sans oublier le pain d’épice. Sachez que certaines personnes le préparent avec du porc et avec du pain rassis, en remplacement du pain d’épices. Bien sûr, le goût sera différent, puisque le pain d’épices apporte un goût bien particulier et une odeur agréable. Dans votre préparation, n’oubliez pas le sucre brun. Pour respecter la recette traditionnelle, faites cuire vos frites dans du gras de bœuf, mais l’huile de friture fera également l’affaire. Si vous désirez sortir un peu de l’ordinaire, vous pouvez préparer une purée de potimarron ou des frites de patates douces. 

Un plat économique pouvant être décliné selon vos envies

La carbonnade flamande est bien appropriée pour les journées de pluie puisqu’elle est conviviale et réchauffe les cœurs, tout comme les nordistes ! Il est recommandé de la préparer la veille afin de profiter d’un goût encore plus prononcé. Cette solution vous permettra aussi de pouvoir profiter de vos invités parce que vous ne passerez pas votre temps en cuisine. En termes de coût, ce mets est bien profitable, alors, vous ne vous ruinerez pas pour faire plaisir à vos proches. Sachez qu’il existe diverses déclinaisons de la carbonnade que vous pourrez découvrir sur un blog.