La meilleure soupe de lentilles détox à la mijoteuse

Cette soupe est incroyable ! Si facile à faire et les saveurs sont très complexes. Contrairement à tout ce que j’ai fait auparavant. Je l’adore absolument !

 

Je te vois, lecteur affamé dont la vie est folle en ce moment, qui a du mal à trouver le temps de cuisiner même si tu adores la nourriture, qui ouvre le réfrigérateur pour prendre un déjeuner rapide à emporter au travail dans le rush matinal pour ne trouver RIEN qui semble assez bon, qui valorise le grand bol de pâtes réconfortantes par-dessus tout, qui ne demande pas grand-chose d’autre que de la BONNE BOUFFE faite pour la VIE RÉELLE.

Je vous vois. Je sais que vous pensez que je ne vous regarde pas parce que je suis de l’autre côté de cet ordinateur-ma-jig, mais je vous regarde (hum, d’une manière pas effrayante et pas littérale – j’avais juste envie de clarifier. Ne partez pas.).

Donc, puisque je vous vois et que je vous comprends parce que je suis comme vous dans ces sentiments, aujourd’hui je vous (nous ?) honore.) avec cette soupe super douillette, bigrement nutritive et facile à préparer.

Elle s’appelle Soupe de lentilles à la mijoteuse détox, ce qui ne veut rien dire scientifiquement puisque vous remarquerez que mon bol de soupe DETOX est garni de quelques gros morceaux de parmesan et servi avec cet addictif pain croustillant et chaud. Bon, à propos de ça. Nous avons tout de même glissé en douce quelques bons aliments dans cette soupe (chou frisé, oignons, ail, carottes et huile d’olive) et de toute façon, dans mon livre, les meilleurs types d’aliments sains sont ceux qui ont VRAIMENT BON GOÛT.

Et si cette soupe a bon goût sans les extras, elle a MEILLEUR goût avec eux. Cue le pain et le fromage.

 

Qu’est-ce qui rend cette soupe aux lentilles si bonne

Comme c’est mon objectif avec la plupart des recettes que je fais, cette soupe aux lentilles en mijoteuse a été faite pour la vraie vie. Parce que c’est littéralement pour ma vraie vie.

Nous commençons par une base solide : oignons, ail, carottes, céleri, épices, sel et bouillon.

Puis nous devenons géniaux en ajoutant de la courge butternut, qui fond partiellement en un miracle de texture crémeuse, des lentilles (toujours des lentilles), et des pois cassés jaunes parce que WOW couleur.

Après que tout cela mijote dans les meilleures odeurs de la maison et puis nous faisons la chose magique qui le prend au sommet : purée une partie de la soupe avec cette huile d’olive pour former une émulsion soyeuse qui est ensuite ajouté à nouveau dans la soupe. 

J’ai terminé la mienne avec un splash de sherry et de vinaigre de vin rouge parce que j’ai actuellement un moment avec les aliments acidulés.

 

Que servir avec la soupe de lentilles

Il y a beaucoup de choses dans cette soupe, mais si vous voulez l’arrondir pour en faire un repas complet, je vous recommande quelques extras :

  • Pain sans pétrissage (OUI)
  • Pain au fromage sans pétrissage (DOUBLE OUI)
  • Socca à un ingrédient (délicieux pain plat sans gluten pour les trempettes)
  • Une simple salade verte 

C’est tout. C’est la soupe. SI FACILE. Il faut un peu de hachage à l’avant pour préparer les légumes, mais je dirais qu’il m’a fallu 30 à 45 minutes pour tout couper et le mettre dans la mijoteuse, et en retour, j’ai été gratifié de 8 portions de soupe de cette merveille nutritive + cozyfood. PAS UNE MAUVAISE AFFAIRE.

 

Ingrédients

 

Pour la mijoteuse :

  • 2 tasses de courge musquée (pelée et coupée en cubes)
  • 2 tasses de carottes (pelées et tranchées)
  • 2 tasses de pommes de terre. (hachées)
  • 2 tasses de céleri (hachées)
  • 1 tasse de lentilles vertes
  • 3/4 tasse de pois cassés jaunes. (ou utilisez simplement plus de lentilles)
  • 1 oignon (haché)
  • 5 gousses d’ail (hachées)
  • 8-10 tasses de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet
  • 2 cuillères à café de herbes de provence
  • 1 cuillère à café de sel (plus au goût)

Ajouter à la fin :

  • 2-3 tasses de kale (tiges enlevées, hachées)
  • 1/2 tasse de persil (haché)
  • 1/2 tasse d’huile d’olive – l’huile d’olive au romarin ou une autre huile infusée aux herbes est délicieuse
  • un filet de vinaigre de vin rouge, ou jus de citron pour ajouter une touche acidulée

Instructions

  1. Placez tous les ingrédients dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à haute intensité pendant 5-6 heures ou à basse intensité pendant 7-8 heures.
     
  2. Placer environ 4 tasses de soupe dans un mélangeur avec l’huile d’olive. Pulsez doucement jusqu’à ce que le mélange soit semi-lisse et d’apparence crémeuse (l’huile formera une émulsion crémeuse avec la soupe). Remettre dans la casserole et remuer pour combiner. Incorporez le chou frisé et le persil. Éteignez le feu et laissez le tout refroidir un peu avant de servir. Le goût s’améliore avec le temps et la texture aussi, IMO!
     
  3. Saisissez au goût (ajoutez le vinaigre et/ou le jus de citron à ce stade) et pour vraiment passer au niveau supérieur, servez avec du pain de blé croustillant et un peu de parmesan.