La popularité des gnocchis auprès des petits et des grands

Gnocchis

Sommaire

Les gnocchis sont une spécialité française et italienne. Entre pâte et purée, son origine se trouve dans ces deux pays. Mais comment faire pour en préparer chez soi ? Découvrez nos savoureuses recettes de gnocchis.

Le gnocchi : Découverte et origine

Le gnocchi est un terme masculin désignant une petite boule de pâte conçue à base d’œufs, de semoule de blé et de pommes de terre. Bien évidemment, on peut remplacer la semoule de blé par de la farine de blé dur. Pour reconnaître les gnocchis, il faut examiner chaque côté de la pâte et constater que les bords sont aplatis. Généralement, le gnocchi est cannelé.

Sa provenance est assez controversée. En effet, certaines personnes vous diront qu’il vient d’Italie et d’autres, du sud de la France, dans les Alpes Maritimes. Selon le dictionnaire Robert Classique, gnocchi vient du terme italien « niocki ». Avant de mettre en avant cette boulette de pâte, le terme faisait référence au 15ème siècle à un pain rond que l’on a parfumé à l’anis. Pour les français, ce terme proviendrait d’un dialecte local niçois.

Bien préparer les gnocchis

Préparer un gnocchi est généralement assez simple. Il ne vous suffira que de mélanger :

  • Une purée de pommes de terre ;
  • Un jaune d’œuf ;
  • De la farine de blé.

Une fois que la pâte est prête, vous la sectionnerez en petites rondelles et vous allez canneler les bords grâce à une fourchette.

Concernant la cuisson, plongez le tout dans de l’eau bouillante puis gratinez les gnocchis au four. Les gnocchis seront plus dorés et croquants.

Comment servir vos gnocchis ?

Vous pouvez servir les gnocchis avec du beurre, de la sauce blanche ou encore du fromage râpé. Avec sa texture moelleuse et tendre, et sa saveur qui passe partout, le goût du gnocchi dépendra de son accompagnement. Généralement, il peut se marier avec toutes les sauces. Faites juste attention à ne pas l’associer avec des plats trop lourds, étant donné qu’il s’agit déjà d’un plat assez lourd !

Bien conserver les gnocchis

Il est possible de garder le gnocchi pour 1 à 2 semaines dans le réfrigérateur. Lorsque vous allez le sortir du réfrigérateur, le gnocchi peut réchauffé dans de l’eau bouillante quelques minutes. Une fois le sachet ouvert, il est recommandé de les consommer de suite.

Où trouver des gnocchis

Vous pouvez trouver de bons gnocchis dans les rayons frais des grandes surfaces, dans les épiceries italiennes ou encore chez votre traiteur classique. Ils se déclinent de toutes les sortes pour des repas en famille ou encore entre amis :

  • Gnocchi à la patate douce ;
  • Gnocchi de potiron et au fromage ;
  • Gnocchi à la sarde…

100g de gnocchis représentent 145.3 Kcal à peu près et apportent notamment des protéines.