La recette des quesadillas mexicaines parfaites

pizza

Les quesadillas mexicaines sont l’un des plats les plus célèbres de la cuisine de ce pays, à égalité avec les burritos, les  fajitas et les nachos. La quesadilla est une sorte de sandwich tortilla de maïs ou de blé, dont l’ingrédient principal est le fromage, accompagné de bien d’autres comme le poulet, le jambon, les champignons, la viande, etc. Même si dans certaines régions du Mexique, ils peuvent également être trouvés sans fromage.

Une quesadilla est faite avec une tortilla pliée en deux, avec les ingrédients de la garniture placés à l’intérieur. Elles sont idéales pour préparer un dîner rapide, nous vous conseillons donc de toujours avoir des tortillas à la maison car elles sauveront votre dîner à plus d’une occasion si des amis s’invitent chez vous à l’improviste.

Les secrets de la quesadilla parfaite : La tortilla

La tortilla pour quesadillas peut être de blé ou de maïs, selon la région du Mexique, l’une ou l’autre est utilisée, bien que les tortillas de maïs soient plus courantes. Ils sont disponibles dans n’importe quel supermarché ou épicerie, comme la Tienda Latina Grenoble, mais on peut aussi les faire maison, c’est très simple :

Ingrédients pour 12 tortillas

  • 175 g de farine de maïs instantanée nixtamalisée pour tortillas
  • 265 ml d’eau tiède
  • Du sel

Comme dans toutes les recettes traditionnelles, il n’y a pas de recette unique pour les quesadillas. Dans chaque région du Mexique, elles sont préparées de différentes manières, et bien sûr chaque cuisinier a sa propre recette… alors aujourd’hui, nous allons vous  expliquer comment faire des quesadillas de la manière la plus commune !

Nous avons déjà dit qu’il n’y a pas une seule recette de quesadillas mexicaines. Pour commencer cette recette, facile à faire chez soit, nous allons voir la recette la plus basique, qui n’utilise que du fromage fondu.

Ingrédients de la quesadilla

  • 8 tortillas à la farine de maïs
  • Tranches de fromage fondant (gouda, emmental, édam, cheddar ou autre fromage. L’idéal étant un fromage de type Oaxaca, qu’on trouve dans les épiceries spécialisées)

La recette des quesadillas mexicaines

  1. Commencez par faire chauffer une large poêle à frire, où la tortilla s’intègre parfaitement.
  2. Faites chauffer votre tortilla sur le feu, sans ajouter d’huile. Si vous n’avez pas de casserole de la bonne taille, vous pouvez le faire au four : préchauffer à 200°C, chauffer de haut en bas.
  3. Lorsque la poêle (ou le four) est chaude, posez votre tortilla et faîte la chauffer 1 ou 2 minutes, d’abord d’un côté puis de l’autre (au four il n’est pas nécessaire de la retourner). Cela sert à rendre la tortilla souple et à ce qu’elle ne se casse pas lorsqu’elle est pliée.
  4. Placez le fromage en morceaux sur une moitié de la tortilla, la quantité que vous désirez, et pliez la tortilla en deux pour couvrir le fromage.
  5. Laissez fondre le fromage. Si vous voyez que la tortilla brunit beaucoup sur la face inférieure et que le fromage n’est pas encore bien fondu, retournez là.
  6. Servez chaud, accompagné d’une sauce comme une salsa verde.