3 idées de soupes fraîches à déguster

C’est l’été ! La saison estivale est bien entamée et vous souhaitez vous faire plaisir tout en gardant la ligne. Les gaspachos seront votre meilleure alternative. En effet, rafraîchissants, hydratants et pleins de fibres ainsi que de sels minéraux, ils constituent un apport alimentaire formidable. Je vous propose ici trois idées de soupes fraîches à déguster chez vous.

Le gaspacho andalou classique :

consommé partout à travers le monde aujourd’hui, le gaspacho est originaire du sud de l’Espagne et du Portugal. Il s’agit d’une recette traditionnellement préparée à l’aide d’un mortier dans lequel on écrase les légumes. Les légumes mixés   crus apportent plus de minéraux que dans une soupe classique. Préparé à base de tomates fraîches, on ajoute au gaspacho des légumes gorgés de soleil tel que des poivrons, concombres, oignons, etc. Vous rajoutez dedans de l’ail et du sel pour relever le tout et le tour est joué. Vous pouvez laisser tomber un filet d’huile d’olive par-dessus si vous le souhaitez. Le gaspacho peut se consommer avec du pain que l’on rajoute dedans ou bien au naturel.

La soupe fraîche de courgettes et basilic :

à partir du gaspacho andalou se sont développés tout un tas de recettes externes basés sur le même principe, mais en variant les bases utilisées pour les recettes. Ici il s’agit de la courgette. Légume très consommé dans le bassin méditerranéen, la courgette est pleine de fibres et de vitamines, contenant également des antioxydants. Complétez votre soupe fraîche de courgettes avec un peu de concombre, vous pouvez également y ajouter des morceaux de fromages comme du parmesan ou de la feta par exemple. Comme avec le gaspacho, il faudra relever la recette avec un peu d’ail, du sel et du poivre. L’huile d’olive étant présente dans quasiment tous les régimes méditerranéens, elle sera encore une fois ici votre alliée pour cette recette. Pensez à y rajouter par-dessus quelques feuilles de menthe avant de consommer votre soupe.

La soupe de betterave et pomme :

il s’agit d’une soupe originale qui ravira vos convives. La recette est très simple : de la betterave, de la pomme et un peu d’assaisonnement umébosis. Il s’agit d’une soupe fraîche polyvalente. Vous pouvez la consommer aussi bien en entrée que comme pour un en-cas à n’importe quelle heure de la journée. Vous pouvez même vous en servir comme base pour vos cocktails ! La belle couleur rouge rubis de cette soupe aidera à constituer un cocktail magnifique. Il s’agit d’un moyen simple pour introduire la soupe à vos enfants puisque cette soupe fraîche est légèrement sucrée.

Que les soupes soient fraîches ou chaudes, il s’agit toujours d’une bonne idée d’en consommer sans modération ! Elles constituent un très grand apport en fibres et en eau notamment. Il s’agit du moyen le plus simple de consommer les légumes dont nous avons besoin tous les jours. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner chez vous, je vous propose la marque Karine & Jeff qui dispose d’une large sélection de soupes bio préparées avec des ingrédients sélectionnés.