La testostérone est une hormone stéroïde qui favorise l’augmentation de la masse musculaire maigre et de la densité osseuse d’un individu. Cependant, au-delà de son effet bénéfique pour la prise de masse musculaire, la testostérone est également cruciale pour la santé. En effet, une carence en testostérone, que ce soit pour les hommes ou les femmes, peut engendrer plusieurs problèmes de santé. Il est de ce fait important de veiller à toujours avoir un taux suffisant de cette hormone dans son organisme.

Définition de la testostérone

 

La testostérone est une hormone stéroïdienne appartenant au groupe des androgènes. Elle est la principale hormone masculine et est souvent considérée comme l’hormone de la force, de l’énergie et de l’endurance. Naturellement produite par l’organisme à partir du cholestérol stocké dans le foie, la testostérone est secrétée chez les hommes par les gonades ou les testicules, mais aussi par les glandes surrénales. Chez les femmes, elle est secrétée par les ovaires, mais en très faible quantité : environ 7 à 8 fois moins que chez les hommes.

 

La testostérone en musculation

 

La testostérone est une hormone anabolisante. Elle intervient directement dans le processus de prise de masse musculaire en permettant l’hypertrophie musculaire, ce qui permet de favoriser la prise de masse musculaire et le renforcement des muscles. Pour en savoir plus sur les effets bénéfiques de la testostérone en musculation, il est possible de lire l’article sur le sujet sur Athletes Temple. Elle renforce également les os et le squelette, ce qui accélère la vitesse de rémission suite à une blessure et agit sur le physique et le mental pour faire face aux efforts intenses. La testostérone est donc l’hormone de prédilection pour les bodybuilders, les haltérophiles, etc. Elle privilégie la construction de masse musculaire, empêche la formation de masse graisseuse et stimule le mental pour permettre au sportif de s’entraine plus longtemps et plus intensément.

 

Les caractéristiques de la testostérone

 

Chez l’homme

La testostérone joue un rôle important sur la santé et le bien-être de l’être humain grâce aux nombreux effets bénéfiques qu’elle apporte sur l’ensemble de l’organisme. On peut notamment citer ses effets sur :

  • la puissance physique ;
  • l’activité sexuelle et la libido ;
  • la production d’énergie, favorisant la vivacité et la production de cellules sanguines ;
  • le développement des organes sexuels masculins ;
  • les troubles hormonaux.

La testostérone améliore par ailleurs l’équilibre nerveux, permettant ainsi de lutter contre la fatigue et les insomnies. Le sommeil devient alors de meilleure qualité et réparateur. Enfin, la testostérone permet de mieux gérer le stress ainsi que l’anxiété.

 

Chez la femme

 

La testostérone procure de multiples bienfaits pour la femme. Tout d’abord, elle possède une action puissante chez la femme malgré le fait qu’elle soit présente en très faible quantité. Cela s’explique par le simple fait que la femme en a moins besoin et, est donc plus sensible à sa présence même en faible dose. La testostérone améliore de ce fait la quantité des ovaires et dynamise la fertilité, tout en réduisant les douleurs ressenties lors des menstruations ainsi que celle ressenties pour les symptômes de la ménopause (maux de tête, etc.)