La truffe, un champignon de grand intérêt culinaire

Considérée comme de vrais petits trésors offerts par la terre, les truffes se vendent à prix d’or. Alors qu’à la fin du XIXᵉ siècle, la truffe était en plein essor, elle n’a pas réussi à retrouver le rythme de production qu’elle avait autrefois. Cela explique pourquoi elle coûte aujourd’hui aussi cher. Il y a aussi le dérèglement climatique qui peut être à l’origine de sa raréfaction. Maison Henras vous propose des truffes avec un bon rapport qualité/prix. Découvrez toutes les informations sur ce champignon surnommé « diamant noir » à travers cet article.

 

Qu’est-ce qu’une truffe

 

Il s’agit d’une espèce de champignon qui pousse sous terre notamment en symbiose avec un arbre truffier comme le noisetier, le chêne, le tilleul ou le pin. Ainsi, son développement ne peut se faire qu’avec l’interdépendance de trois éléments : 

  • le climat ;
  • le sol ;
  • l’arbre hôte.

 

Les différentes variétés de truffes

 

On distingue plus d’une centaine de variétés de truffes, mais seules quelques dizaines présentent un réel intérêt culinaire.

 

La truffe noire du Périgord

Aussi appelée « tuber melanosporum », la truffe noire du Périgord est celle que l’on déguste généralement pendant les fêtes. Elle est striée de blanc et représente la reine des truffes.

 

La truffe blanche du Piémont

Communément appelée « tuber magnatum », la truffe blanche est l’une des plus rares de toutes les variétés. Il s’agit d’un champignon originaire d’Alba, en Italie. Elle se distingue par ses saveurs délicates qui en font la variété de truffes la plus appréciée des gastronomes. C’est surtout au pied de certains arbres truffiers tels que les noisetiers que la truffe blanche pousse habituellement.

 

La truffe d’été

Connue également sous l’appellation de « tuber Aesivum Vitt », la truffe d’été coûte moins cher que la truffe noire. Cela parce que ses saveurs délicates et son parfum sont bien moins intenses. 

 

La truffe d’automne

La truffe d’automne ou « tuber Uncinatum » est aussi appelé truffe de Bourgogne comme elle est originaire des régions de Bourgogne et Champagne. De couleur brun foncé, la tuber Uncinatum est très parfumé.

 

La truffe, un champignon aux nombreuses vertus santé

 

Il convient de noter que les truffes ne sont pas très caloriques. Elles contiennent majoritairement de fibres alimentaires et d’eau. Les truffes sont de plus riches en potassium et en vitamine A, D et K. Ces dernières sont bénéfiques au fonctionnement de l’organisme humain. Elles favorisent notamment la santé des yeux, la santé osseuse et contribuent à la protection du système immunitaire.