Le café : un plaisir à déguster!

Sommaire

 

Un arôme délicieux et un goût inimitable, c’est ainsi que les amoureux du café décrivent leur boisson préférée. Certains l’aiment noir et corsé, d’autres préfèrent y ajouter un nuage de lait ou de crème pour l’adoucir. Cette boisson qui se déguste chaude ne serait pas sur votre table sans une petite graine importée de la Colombie ou du Brésil, qui est le premier pays producteur et exportateur au monde de café. 

La troisième boisson la plus consommée dans le monde

 

Le café est sur le podium des boissons les plus bues, il est précédé par l’eau et par le thé. Bu le matin, après le déjeuner et parfois en soirée, le café fait le bonheur de beaucoup de personnes et leur apporte le tonus dont ils ont besoin pour affronter la journée. Vous avez surement déjà entendu le terme « kawa », une façon familière de désigner le café. Il vient du mot arabe « qahwah », qui signifie « boisson énergisante ». Ce sont les graines du caféier qui sont étalées sur des aires de séchage, puis décortiquées qui fournissent ce breuvage savoureux. 

 

S’approvisionner en café de qualité

 

On peut déguster deux principales variétés de café : l’Arabica et le Robusta. En réalité, il en existe plus de 70, mais ces deux variétés sont les plus consommées dans le monde. Le Liberica fait partie des cafés aux arômes moins qualitatifs, malgré son parfum puissant. Selon nos goûts, il est possible d’accéder à une sélection de café de qualité en ligne. Si vous aimez le café en grains, vous pouvez en en savoir plus auprès des commerçants qui en proposent. Ils mettent en vente des grains de café Arabica au format économique, de qualité et au meilleur prix.

 

Arabica ou Robusta ? 

 

Les caractéristiques du café Arabica

Les arômes du café Arabica sont plus doux et plus fruités. Les cafés les plus chers au monde sont des cafés Arabica, ils sont produits dans divers pays tropicaux tels que la Jamaïque, le Mexique ou encore le Guatemala. 

 

L’amertume du Robusta

Il se distingue par sa richesse en caféine. C’est le café qui est utilisé pour faire des expressos, car il est astringent et plus amer que l’Arabica, mais surtout il produit une mousse qui prouve sa richesse en huile de café. Il est recommandé aux personnes qui aiment le café lorsqu’il est corsé et qui en boivent pour bien démarrer leur journée. 

 

Les différentes manières de préparer un café

 

Un barista est un professionnel des préparations de cafés. Voici les cafés les plus demandés, bien qu’il en existe plusieurs sortes : 

  • l’expresso est le café corsé et court, qui se boit sans lait ni sucre ;
  • Lle latté est composé de lait chaud fouetté (3/5), de mousse de lait (1/5) et d’expresso (1/5). On peut le personnaliser avec du chocolat, de la cannelle, ou du caramel ;
  • le cappuccino est un expresso recouvert d’une mousse de lait, servi dans une grande tasse ;
  • le latté macchiato est réalisé à partir de lait, de café et de mousse de lait à quantités égales ;
  • le macchiato est un expresso au centre duquel est incorporée une couche de mousse de lait ;
  • le café frappé se boit froid : il s’agit de café instantané, de sucre, d’eau et de glaçons.