Dans beaucoup de foyers en France, et même dans beaucoup de pays à travers le monde, il est une tradition qui est bien ancrée au moment des fêtes de fin d’année. Vous l’aurez compris, nous parlons du calendrier de l’avent et de la joie qu’il procure à chacun, dès le premier décembre de chaque année. Effectivement, en ouvrant les volets un à un, vous avez la possibilité de découvrir avec joie ce que renferme le calendrier, ce qui permet de patienter jusqu’à la date fatidique du jour de Noël, à savoir le 25 décembre. Par ailleurs, il faut savoir que ce fameux calendrier de l’avent a su au cours de ces dernières années, considérablement se réinventer. En effet, ce dernier qui à l’origine était particulièrement désuet. Néanmoins, au fil des ans, il s’est transformé afin de vous faire vivre des sensations uniques de joie. À travers cet article, nous allons vous expliquer les options qui s’offrent à vous, afin de faire preuve d’originalité, et nous verrons les possibilités qui donneront une saveur unique à cette coutume.
Le thé s’invite dans le calendrier de l’avent
Comme nous venons de le souligner, lorsque la période de Noël pointe le bout de son nez, le calendrier de l’avent est une tradition que beaucoup apprécient. Bien sûr, les personnes les plus attachées à cette coutume optent bien souvent pour des chocolats. En revanche, de plus en plus cherchent aussi à innover. Par exemple, une idée très originale a réussi à convaincre les amateurs du genre : un calendrier de l’avent thé. Il s’agit en effet d’une excellente idée, qui permet au buveur de thé de découvrir chaque jour, de nouvelles saveurs et de nouveaux arômes, tout en dégustant cette boisson aux effets bienfaisants. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de prendre du bon temps avec des amis ou encore en famille autour d’une tasse fumante. En tout cas, il s’agit d’un cadeau qui peut être idéal pour faire plaisir à un proche, car il permet de réchauffer les cœurs durant toute cette période pendant laquelle les températures chutent. Ce calendrier original, à coup sûr, fera plaisir à tous les amateurs de boissons chaudes et réconfortantes, alors n’hésitez pas à faire plaisir et du bien à la fois en offrant chaque jour, un nouveau thé.
Ce que peuvent contenir les calendriers de l’avent
Il est clair que plus les années passent, plus les idées plus farfelues les unes que les autres font leur entrée sur le marché du calendrier de l’avent. Comme nous l’avons souligné dans le paragraphe précédent, il est probable que les personnes les plus attachées à cette coutume continuent d’opter pour le chocolat. Mais pour les personnes à la recherche d’originalité, il y a d’autres options qui s’offrent à elles :
- des sachets de tisane ;
- de petites bougies parfumées ;
- des bonbons et des confiseries ;
- des mini bocaux de confiture maison ;
- des produits de beauté ou des soins ;
- de petites figurines à collectionner.
L’idée des figurines à collectionner est particulièrement appréciée, car cela vous donne l’opportunité de pouvoir décorer votre sapin de Noël en mettant en scène ces petits personnages. Il en va de même avec les bougies parfumées qui peuvent apporter une ambiance chaleureuse en cette période de fin d’année. Par ailleurs, les mini bocaux de confitures maison sont une excellente idée pour les plus gourmands, car cela permet de démarrer chaque journée du bon pied en dégustant un déjeuner fait maison. Aussi, même si ces derniers doivent être consommés avec modération, les bonbons sont aussi un bon moyen de trouver du réconfort. Enfin, pour les personnes qui cherchent à prendre soin de leur peau tout en bénéficiant d’une beauté toute relative, les calendriers proposant des crèmes et des soins sont une excellente opportunité de faire un cadeau très original.
Optez pour un calendrier fait maison
L’une des autres solutions consiste en effet à confectionner vous-même, votre propre calendrier de l’avent. S’il est clair qu’une idée pareille nécessite que vous mettiez la main à la pâte, il est aussi sûr que le jeu peut en valoir la peine malgré tout, la chandelle. Lorsqu’on y réfléchit, c’est en plus, une parfaite opportunité pour vous, de mettre en avant votre créativité. Afin de bien démarrer la réalisation de votre calendrier fait maison, il faut commencer par récupérer un carton de type boîte à chaussures, dans lequel vous allez confectionner 25 compartiments. Par ailleurs, si les surprises que vous apposez à l’intérieur de cette boîte sont conséquentes, il peut être opportun d’opter pour 2 boîtes à chaussures, et les coller l’une par-dessus l’autre. Ensuite, il faut faire en sorte de repérer chaque case, afin d’être en mesure de parfaitement faire correspondre chaque volet avec elles. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à décorer votre calendrier avec par exemple, des motifs de Noël, mais aussi des accessoires tels que :
- de la laine ;
- du papier cadeau ;
- du ruban ;
- de la neige artificielle ;
- des branches de sapin ;
- des pommes de pin ;
- du tissu.
Toutes les idées sont bonnes à vrai dire ! D’ailleurs, il est fort probable que vos proches soient particulièrement sensibles à ce genre d’attention. Enfin, c’est une excellente opportunité pour vous, de faire participer toute votre famille, les enfants, afin de rendre ce moment encore plus convivial.
Une bière par jour jusqu’à Noël
Place maintenant aux amateurs de bières ! En effet, ces derniers ne sont pas laissés de côté. Il est possible d’opter pour un calendrier de l’avent qui propose une bière différente par jour. C’est une excellente opportunité pour eux de découvrir les bières artisanales brassées par exemple, par des artisans locaux. De cette manière, vous pouvez offrir des packs originaux qui procureront des sensations de plaisir, mais aussi d’excitation par la découverte, à tous les amateurs de bière. Ces derniers, en tant que fins dégustateurs, verront leurs papilles se réjouir des arômes délivrés par ce fin élixir. Voici les différents types de bières maison que vous pourrez retrouver à l’intérieur d’un calendrier de l’avent :
- des bières blondes, ambrées, brunes ou blanches ;
- des bières de Noël ;
- des bières aromatisées aux fruits ou aux épices ;
- des bières étrangères ;
- des bières sans alcool.
Bien entendu, il est utile de préciser une fois de plus que l’alcool doit être consommé de façon modérée afin d’en apprécier les saveurs. Quoi qu’il en soit, il faut tout de même vous attendre, en optant point calendrier de l’avent proposant des bières, à en payer le prix. Effectivement, pour un tel calendrier, il faut vous attendre à débourser une somme d’environ 50€ tout de même.
Nos conseils pour choisir un calendrier gourmand qu’il vous faut
Si vous souhaitez être en mesure de trouver le calendrier de l’avent idéal, dans le cadre d’une idée cadeau par exemple, il est primordial de bien réfléchir au goût de la personne, à qui ce cadeau est destiné. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir de faire plaisir un gourmand, en optant pour un calendrier proposant des chocolats avec différentes recettes et même différents cacaos. D’autre part, si vous avez affaire à un amateur averti, vous pouvez aussi laisser guider votre choix par différents cafés à déguster et à découvrir. Comme nous l’avons précisé précédemment, vous pouvez aussi choisir des mini-confitures, que vous pouvez cuisiner vous-même, et même des pâtes à tartiner. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour du fromage, bien que l’odeur soit au rendez-vous à chaque ouverture de volet (la magie de Noël, direz-vous !). Quoi qu’il en soit, il faut avant tout vous laisser guider par vos envies ainsi que celle de votre entourage. De cette manière, vous serez en mesure de choisir l’idée qui leur correspond, une idée à leur image, qui permettra de passer des fêtes placées sous le signe de la gourmandise.
Les origines du calendrier de l’avent
Selon certaines sources, il est probable que les origines des calendriers de l’avent se tournent du côté de l’Allemagne, et ce, autour du 19e siècle. À la base, certains disent qu’il s’agissait d’une simple branche de sapin sur laquelle étaient disposées 24 images pieuses, et qui permettaient de patienter jusqu’à Noël. C’est ensuite que les images ont été remplacées par l’intermédiaire de petits sachets, contenant des friandises. Plus tard, aux alentours des années 50, les versions un peu plus modernes ont pointé le bout de leur nez, avec les fameux volets à ouvrir jour après jour. Et puis il y a notre époque. Effectivement, aujourd’hui encore, cette tradition est toujours d’actualité, on peut même parler d’un rituel très apprécié des petits, mais aussi des grands, tout au long du mois de décembre. Qu’elles soient amusantes ou gourmandes, les surprises que recèlent ces calendriers permettent de vivre des instants privilégiés en famille et avec les petits.
Maintenant, vous en savez plus en ce qui concerne les différentes possibilités qui se proposent à vous en matière de calendrier de l’avent. Cette tradition appréciée de tous, est aussi une l’occasion de patienter tranquillement, tout le mois de décembre, jusqu’au jour de Noël tant attendu. Qu’il soit classique ou original, fait maison ou encore acheté, ses différentes déclinaisons feront plaisir à toute la famille.