Sélectionner une page

Le chocolat c’est toujours un petit boost pour le moral ! Personne ne voudrait s’en priver. C’est un ingrédient magique qui donne une sensation de plaisir et de bien-être. Le chocolat est un produit plein de créativité et d’originalité jusque dans les assiettes, avec des recettes aussi gourmandes les unes que les autres pour faire languir les papilles. Ganache au chocolat, bonbons de chocolats, macarons, tablette de chocolat, cookies, muffins…une multitude de revisite pour une dégustation pleine de gourmandise ! Nous allons vous montrer les différentes manières d’utiliser le chocolat en cuisine.

Le chocolat : Une histoire ancestrale

Selon la légende culinaire, le chocolat aurait été une création des Divinités ! Mais bien sûr, il nous est impossible de vérifier de telles allégations !

Le cacaoyer est un arbre qui date de la nuit des temps. A l’époque ancienne, la fève de cacao a déjà été exploitée par le peuple méso-américains. Les fèves étaient broyées, puis mélangées à de l’eau, des épices, du piment et des herbes.

Le produit n’est arrivé en Europe qu’au retour du célèbre Christophe Colomb. Il a tout de suite connu un succès fulgurant, et est devenu un des produits alimentaires les plus présents dans le commerce.

Au fil du temps, l’histoire du chocolat et sa renommée n’ont cessé de croitre. Un grand nombre de chocolaterie et de confiserie à travers le monde produisent du chocolat sous toutes ses formes : chocolat au lait, chocolat noir, caramel, chocolat aux amandes, aux noisettes ou aux fruits secs, chocolat fondant avec des arômes, pâte à tartiner en chocolat, etc.

preparation chocolat

Rien que de la gourmandise !

Les chocolats offrent une sensation bien-être et de détente, procurant de la bonne-humeur. Très riche en magnésium, c’est un produit qui élimine le stress.

N’oublions surtout pas le plaisir exquis de la dégustation avec un parfum plein de finesse. Tant de plaisir apporté par un simple ingrédient.

Outre sa forme brute, le chocolat est très utilisé en cuisine pour élaborer des mets savoureux et gourmands pour toute la famille.

Pour des recettes salées ou sucrées, vous serez amplement séduit par la beauté et la magnificence de ce produit, que ce soit sur le plan visuel que gustatif.

Le chocolat en dessert

C’est un grand classique ! Le chocolat est un produit gourmand très utilisé pour la réalisation de recettes de dessert. Très maniable, il est tout à fait possible de l’utiliser sous toutes ses formes. A vous la liberté de choisir le type de chocolat qui vous convient sur le marché.

En cacao ou en tablettes, faites ressortir votre créativité pour créer des mets pleins de douceurs avec les chocolats.

Le chocolat en tant que star d’une recette

Qui n’a jamais gouté de gâteau au chocolat ? C’est la recette la plus connue, faite à base de chocolat. Mais vous pourrez également faire des biscuits, des cookies et autres. Un rajout de vanille, de citron-vert ou de framboise pour une touche d’acidité et tout sera parfait pour les palets.

Le chocolat liquide

Le chocolat peut tout à fait être utilisé sous sa forme liquide. Personne ne dirait non à un dessert fondant chocolaté ! Outre la mousse au chocolat, il peut également servir de sauce pour les salades de fruits, les petits gâteaux, etc.

Le chocolat en décoration

Le produit est très employé en tant qu’élément décoratif, donnant un aspect plus brillant et plus appétissants aux recettes. Fondant, moelleux ou croquant, les desserts enrobés de chocolat font toujours plaisir !

cuisine au chocolat

Le chocolat en boisson

Déjà dans les temps anciens, les Aztèques transformaient le chocolat en boisson pour les plus grandes occasions. Ce fut des boissons froides basées sur un mélange d’eau et de cacao fermentés ou moulus, sans sucre.

Eh oui, n’oublions pas que le chocolat aussi peut servir de boissons délicieuses. Aujourd’hui encore, nous prenons l’habitude d’utiliser le chocolat pour nos breuvages :

  • Le chocolat chaud, pour une ambiance cocooning en hiver ;
  • Le Milk Shake au chocolat, bien glacé pour de la fraicheur en été ;
  • Le cocktail chocolaté, très savoureux ;
  • Les liqueurs de cacao, etc.

 

Le chocolat dans les mets salés

Quand on pense au chocolat, on imagine toujours des plats sucrés. Mais avec l’évolution du savoir-faire gastronomique, le produit est utilisé de nos jours dans les plats salés, surtout en guise d’épice.

C’est une manière de parfumer les plats de façon originale. Avec sa saveur intense, le gout des plats est relevé, de manière à les transformer en de véritables bijoux culinaires. Le poudre de cacao non sucré et les carrés de chocolats amer sont les plus prisés pour la cuisine salée.

Sauces, vinaigrettes ou encore pour saupoudrer les plats, le chocolat est parfait !