Pour vos grillades, rien de plus parfait qu’un barbecue en pierre. Outre son esthétique, sa cheminée laisse évacuer les fumées facilement. Quel que soit le modèle, le barbecue en pierre s’adapte à votre maison. C’est un indispensable pour passer un bon moment avec ses proches dans le jardin. Toutefois, il est recommandé de bien choisir l’endroit où il sera installé définitivement, afin d’éviter les risques d’incendie. 

 

Quelle taille de barbecue choisir ?

Tout d’abord, la taille du barbecue doit être proportionnelle avec la grandeur de votre maison. En outre, veillez à ce qu’il puisse vous offrir un espace suffisant pour faire les grillades de vos convives. Dans tous les cas, choisissez un barbecue, ni trop grand, ni trop petit pour la maison. A noter qu’il est pratiquement impossible de modifier la forme du barbecue, une fois qu’il est installé. 

 

Comment bien choisir votre barbecue en pierre pour la maison ?

Avant de choisir un barbecue en pierre, veillez à ce que ce dernier puisse répondre à vos besoins. D’une manière générale, votre choix doit se faire en fonction des éléments suivants :

  • Le lieu d’installation ;
  • Les matériaux avec lesquels il a été conçu ;
  • La dimension de votre foyer ;
  • Le modèle.

Les différents types de barbecue en pierre 

En général, il existe 5 types de barbecue en pierre, qui sont :

  • Le barbecue en pierre avec un foyer en brique (résiste à une forte chaleur) ;
  • Le barbecue en pierre avec niche (idéal pour le charbon) ;
  • Le barbecue en pierre avec ou sans plan de travail (pour mettre les ustensiles nécessaires à la cuisson) ;
  • Le barbecue en pierre avec hotte (très confortable à utiliser) ;
  • Le barbecue en pierre sans hotte (très facile à installer).

Les matériaux utilisés 

Voici les matériaux que l’on peut trouver dans la conception d’un barbecue en pierre :

  • Le barbecue en pierre de Sireuil ;
  • Le barbecue en pierre du Gard ;
  • Le barbecue en pierre de Lave (très apprécié) ;

Le lieu d’installation 

L’installation d’un barbecue en pierre doit respecter certaines règles. Tout d’abord, il doit être installé à l’écart des plantes et à l’abri des intempéries. Par ailleurs, comme il s’agit d’un équipement assez gros, choisissez un endroit avec assez d’espace dans votre jardin. En tout cas, faites appel à un professionnel pour l’installer, car il a besoin d’être scellé et fixé à un support (comme le mur).

 

Le coût d’un barbecue en pierre 

Le prix d’un barbecue en pierre varie en fonction des différentes caractéristiques citées ci-dessus. Si vous optez pour un modèle de qualité, le prix se situe entre 800 et 4 000 euros. Pour un barbecue en pierre fixe, avec ou sans foyer, il faut compter entre 400 et 900 euros. Néanmoins, le prix d’un grand barbecue peut atteindre jusqu’à 1 000 euros. 

 

Barbecue fixe : une grande facilité d’entretien  

L’un des plus grands avantages de ce type de barbecue est qu’il est très facile à nettoyer. Pour ce faire, il suffit juste de le frotter à l’aide d’un torchon ou d’une éponge avec de l’eau savonneuse. D’ailleurs, pour qu’un barbecue soit durable, il est recommandé de le nettoyer et d’enlever les débris, tout de suite après vos grillades

 

Très avantageux pour sa solidité 

Comme le barbecue est en pierre, il s’avère durable et solide. En effet, les barbecues en pierre sont indestructibles, contrairement aux barbecues en aluminium, en acier émaillé, etc. En choisissant un barbecue en pierre, vous pouvez avoir la certitude qu’il sera intact pendant un bon moment.