Pain favori des petits et des grands, les brioches sont toujours meilleures quand elles sont faites maison. Très facile à réaliser, la réussite de vos brioches dépend non seulement de votre recette, mais aussi du matériel que vous utilisez. Si vous tenez une boulangerie ou une pâtisserie, alors vous saurez que les équipements professionnels sont indispensables dans votre cuisine. Alors, quel est le matériel requis pour préparer une brioche savoureuse ?
Les moules en fibre de verre
Pour que vos brioches aient la forme idéale, il faudra utiliser le bon moule. C’est en effet ce moule qui assurera la bonne cuisson de la brioche. Il lui donnera également de la légèreté. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, les moules en fibre de verre conviennent tout particulièrement à la cuisson des brioches. D’ailleurs, ce type de moule offre de nombreux avantages.
Une cuisson homogène
Une cuisson homogène est la condition indispensable pour que votre brioche gonfle bien. Grâce aux mailles ouvertes des moules en fibre de verre, cette cuisson homogène est assurée. En effet, la chaleur va s’immiscer entre les mailles et cuire à cœur la brioche. Résultat : votre brioche sera très bien cuite à cœur, bien développée tout en restant légère.
Un accessoire pratique
Pour les cuisiniers amateurs et les professionnels, il est facile d’utiliser des moules en fibre de verre. Sans besoin de beurrer avant cuisson, ces moules sont d’ailleurs antiadhésifs. Par-dessus tout, ils sont maniables et très flexibles. Ils se nettoient à l’eau ou bien au lave-vaisselle. De quoi simplifier les tâches d’entretien.
Un outil résistant
Même à très haute température et utilisés régulièrement, les moules en fibre de verre sont très résistants. Robustes et haut de gamme, ils conviennent en effet aux températures extrêmes, jusqu’à 260 °C. Tout cela en toute légèreté, car les moules en fibre de verre sont moins lourds que ceux en aluminium. De plus, ils sont généralement mélangés à du silicone pour être encore plus légers.
Le grattoir à pâte pour une meilleure manipulation
Le grattoir à pâte est le champion sous-estimé de la boîte à outils du boulanger. Qu’il s’agisse de racler jusqu’au dernier morceau de pâte à gâteau ou de manipuler de la pâte à pain collante, il n’y a pas d’outil plus utile qu’un fidèle grattoir.
En ce qui concerne la pâte à brioche, c’est un indispensable. Tout d’abord parce que la pâte à brioche est collante. Vous ne voulez certainement pas vous en mettre sous les ongles et plein les doigts. Ensuite, le grattoir est l’outil à avoir absolument pour ne pas laisser une seule miette de cette délicieuse pâte. Enfin, cet ustensile fait aussi office de couteau. Il vous permet de découper votre pâte selon les portions que vous souhaitez.
La balance alimentaire pour des dosages précis
Contrairement à la cuisine, la boulangerie est plus une science avec des mesures exactes. Le fait est que la mesure en poids vous donne le plus de précision. La réussite de votre brioche peut en effet dépendre de quelques grammes manquants ou en trop. Seule une balance alimentaire peut offrir cette exactitude.
La balance alimentaire s’avère particulièrement pratique pour mesurer les ingrédients secs et liquides. Même pour vos autres réalisations en cuisine, la balance alimentaire est un investissement qui sera très vite amorti.
La batteuse, la machine à pain ou le robot culinaire
Bien que satisfaisant, mélanger la pâte à brioche à la main peut être une tâche salissante. De plus, la pâte collante est difficile à travailler avec les mains. Il y a toujours un risque que vous ajoutiez trop de farine et que vous asséchiez la pâte. Si vous commencez à faire des brioches ou toute autre recette de pain régulièrement, vous voudrez peut-être investir dans une batteuse avec un crochet pétrisseur ou une machine à pain. Ces machines facilitent le processus et produisent un bon pain de manière fiable.
Une autre option : le robot culinaire. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour certaines recettes, y compris celles avec une pâte très collante ou avec des ingrédients que vous ne voulez pas réduire en miettes (comme les noix, les graines et les fruits secs).
Le couteau à pain
Le couteau à pain reste un indispensable des équipements d’une boulangerie. En effet, vous devrez peut-être trancher votre brioche une fois sortie du four, cela dépendra du type de moule que vous avez utilisé. Pour toutes sortes de pains (et pas seulement pour les brioches), vous aurez toujours besoin d’un bon couteau à pain pour effectuer une coupe propre et nette.
Les ingrédients indispensables pour préparer des brioches
La brioche est un type de pain qui est particulièrement difficile à réaliser. Il faudra respecter scrupuleusement les dosages et les étapes de préparation pour la réussir.
La farine
Qui dit matériel pour la réalisation de brioche dit également ingrédient. La farine est l’ingrédient indispensable pour réaliser n’importe quelle recette de brioche. La farine fournit la structure du produit. Plus explicitement, le gluten (ou protéine) de la farine se combine pour former une toile qui emprisonne les bulles d’air. L’amidon dans la farine durcit au fur et à mesure qu’il chauffe pour s’ajouter et soutenir la structure.
Si traditionnellement la farine de blé est largement utilisée, vous pouvez utiliser n’importe quel type de farine : complète, d’amande et même de coco. Selon vos goûts et vos allergies ou intolérances, le choix est donc large.
Le lait
Le lait est le liquide le plus couramment utilisé dans la fabrication de brioche. Il humidifie la farine et aide à former la pâte. Il facilite également le processus de cuisson. Le lait, généralement utilisé chaud, remplit les trois fonctions principales suivantes dans la pâte à brioche :
- hydrate et humidifie les protéines insolubles,
- disperse la levure dans toute la pâte,
- lie la farine et les autres ingrédients en une pâte.
La levure
La levure est le troisième ingrédient indispensable pour la réalisation d’une brioche. C’est un microorganisme unicellulaire qui provoque le levain dans la pâte. Il convertit le sucre naturel de la farine en minuscules bulles de dioxyde de carbone emprisonnées dans la pâte. Lors de la cuisson, ces bulles se dilatent pour donner de la texture et de la légèreté à la pâte.
La levure est disponible sous deux formes : sèche et comprimée. Les deux fonctionnent pour n’importe quelle recette de brioche. Cependant, n’utilisez que de la levure boulangère qui se démarque par sa couleur légèrement marron. Une levure chimique blanche ne convient en effet pas à la préparation d’une savoureuse brioche.