Sélectionner une page

Le Metka est une saucisse d’origine polonaise qui est très utilisée pour agrémenter les soupes, les choucroutes, etc. Ayant un saveur unique à la fois délicieux et savoureux, il constitue l’ingrédient principal pour d’innombrables plats traditionnels et gastronomiques. Vous pouvez également en cuisiner chez vous pour faire sortir toute la beauté de la saucisse polonaise. Pour une idée de recette, voici un plat de pomme de terre metka cuisiné avec cookeo pour un partage en savoir-faire culinaire aux passionnés de cuisine.

Le metka : La saucisse fumée polonaise

La saucisse metka est un produit originaire de Pologne, qu’il est possible de trouver dans la plupart des hypermarchés de France. Si vous passez faire vos courses dans les grandes enseignes comme Auchan par exemple, vous pouvez y observer des stands destinés aux produits polonais.

Bien qu’il existe d’autres produits alimentaires venant du pays, les charcuteries sont particulièrement très appréciées pour leur saveur unique. Cette saucisse est utilisée pour l’élaboration de certains plats français.

Il existe même ce que l’on appelle « Melka petite », une saucisse façon polonaise qui est fabriquée en France. Il s’agit d’un produit sans marque, très souvent mis en vente en barquette ou en plastique, sous un environnement protecteur.

Cette saucisse fait partie de la catégorie charcuterie et se trouve donc dans les rayons viandes et charcuteries. La saucisse possède le label « saveurs en Or » de par sa qualité.

saucisse

Le metka : La saucisse fumée polonaise

Le Metka qui est fabriqué en France est surtout produit en Nord Pas-de-Calais, composé de viande de porc, avec plus de 30% d’épaule, des matières grasses du porc, de l’eau, du sucre, des épices, des arômes, du sel, du rhum, divers conservateurs y compris l’E301, des colorants.

Il est à préciser que le produit n’est ni végétarien ni végétalien. Les additifs les plus utilisés sont le Nitrite de Sodium, Le nitrate de potassium, l’ascorbate de sodium, l’acide carminique.

La méthode de fabrication des saucisses est fait dans le total respect des normes sur l’ensemble du territoire Européen, en gardant le côté artisanal.

Les ingrédients pour un plat de 4 personnes

Les ingrédients nécessaires pour concocter le ragout de pomme de terre avec un cookeo sont les suivants :

  • Une quinzaine de pomme de terre ;
  • 500 g de Metka ;
  • 1 oignon ;
  • Du beurre ;
  • Du poivre ;
  • 250 ml d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • 25 cl de vin blanc.

Vous pouvez très bien faire un mélange entre les petites saucisses et les grosses saucisses. Il est également possible d’y rajouter une petite quantité d’ail pour épicer le mélange.

preparation legume

La préparation du ragout de pomme de terre

Le ragout de pomme de terre avec un Cookeo se prépare en 25 minutes environ, un plat facile à réaliser à la maison pour sublimer la saucisse Metka.

Dans un premier temps, il faut éplucher et couper les pommes, de préférence en dés. Eviter de les couper en trop petites morceaux pour donner un peu de texture au plat. Ensuite, l’oignon doit également être coupé de la même manière.

Dans un second temps, Les pommes de terres sont à dorer dans le cookeo, en rajoutant immédiatement le beurre et les cubes d’oignons. Une fois les pommes de terre bien dorées, il faut faire repasser la casserole pendant quatre minutes sur le feu, en remuant de temps en temps.

La troisième étape consiste à rajouter la farine pour mélanger le tout. A rajouter en dernier lieu, le vin blanc, l’eau, l’ail, les saucisses tranchées en rondelles. Une fois le mélange réalisé, vous pouvez choisir entre une cuisson rapide ou une cuisson sous pression d’une durée de 15 minutes. Votre plat est prêt pour la dégustation !

Un plat fait-maison : Une recette personnalisée

Cuisiner à l’ancienne, c’est-à-dire élaborer une recette de Metka fait-maison vous permet de passer des moments de convivialité, tout en partageant avec toute la famille les recettes de vos plats de cuisiniers.

Une cuisine à domicile est toujours un retour à la nature. Vous n’aurez aucun souci à vous faire quant à l’origine des ingrédients que vous utilisez, pour le plaisir de cuisiner avec des produits bio de qualité supérieure, contrairement aux produits commercialisés.

De plus, les différents composants du plat de ragout de pomme de terre sont accessibles à tous. Il ne s’agit pas d’un plat haut de gamme qui requiert un budget important. Toutefois, pour les occasions spéciales, vous pouvez très bien rajouter une petite touche personnalisée pour rendre votre cuisine unique et ainsi faire sortir vos talents culinaires.