Sélectionner une page

Appelé également omble de fontaine, il appartient à la famille des salmonidés comme la truite fario et arc-en-ciel ou le saumon atlantique. A l’état sauvage, le saumon de fontaine se rencontre en Amérique du Nord et a été introduit en France pour la pêche de loisir.

Les caractéristiques du saumon de fontaine

Le saumon de fontaine est d’abord élevé par le pisciculteur avant d’être introduit dans les eaux-vives et les ruisseaux des Pyrénées. On l’appelle également truite mouchetée.

La morphologie du saumon et la truite est assez similaire avec une bouche fondue, le maxillaire dépassant le coin postérieur de l’œil et le bord des nageoires un peu échancré. La coloration de la truite saumonée est vive surtout au moment de la reproduction. Le dos et les flancs ont une apparence vert-bleutée avec des taches vermiculées. Tandis qu’au niveau des flancs, on constate des taches rouge.

Ce type de saumon, apprécie plus particulièrement les eaux fraîches, limpides et fortement oxygénées. Il s’acclimate dans de nombreux lacs en altitude, dans les torrents mais aussi dans les cours d’eau du Limousin ou de la Normandie.

Croissance et alimentation du saumon de fontaine

saumon fraiche

Ces poissons des rivières se nourrissent surtout d’invertébrés, de larves vivant dans le milieu aquatique, d’insectes et en fonction de sa taille et de sa maturité, de petits poissons comme les vairons, les ablettes ou les goujons. Parfois, les poissons d’eau douce adultes mangent des œufs ou des jeunes.

En ce qui concerne leur durée de vie, elle ne dépasse pas les 12 ans en milieu naturel. En termes de reproduction, le saumon de fontaine se reproduit en été ou en automne, sur des fonds de gravier et en eau peu profonde voire froide. Il peut également se reproduire sur les hauts-fonds graveleux des lacs.

Les diverses techniques de pêche

La pêche au saumon de fontaine est semblable à la pêche à la truite. Le pêcheur peut utiliser de multiples techniques en fonction de la période de l’année, de la règlementation et du coin de pêche : la pêche aux leurres, la pêche au coup, la pêche au toc ou la pêche à la mouche.

Il faut savoir que la protection du milieu naturel est une grande préoccupation de la fédération de pêche. C’est pourquoi, l’ouverture de la pêche pour ces espèces de poisson, ne se fait que le 2ème et le 3ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre. La taille légale pour la capture en eau-douce est de 23 cm.

Où se trouve le saumon de fontaine ?

Pour ceux qui veulent pêcher le saumon de fontaine ou la truite saumonée, il faut se rendre dans les plans d’eau fédéraux de la Palisse et du Gage. En ce qui concerne le plan d’eau fédéral de la Palisse, sachez que des déversements réguliers de truites farios et arc-en-ciel sont organisés par l’AAPPMA La Truite Capricieuse et la Fédération de pêche de l’Ardèche. Du côté du plan d’eau fédéral du Gage, on y trouvera également des truites rouges, des saumons de fontaine ou encore d’autres types de poissons d’eau douce.

Une recette à base de saumon de fontaine

plat saumon

Pour cette recette à base de vin blanc, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 g de saumon de fontaine ;
  • Des échalotes ;
  • 2 cuillères à soupe de tomates ;
  • 10 cl de vin blanc type Vouvray ;
  • De la crème fraîche épaisse ;
  • 40g de beurre ;
  • 1 jus de citron ;
  • Du persil, du poivre et du sel.

Vous devez laver et vider les saumons, puis les placer dans un récipient beurré au four, avec les échalotes, les tomates, le vin blanc et l’assaisonnement. Recouvrez le tout de papier aluminium, et cuisez au four pendant 20 minutes à 220°.

Préparez la sauce en réduisant dans une casserole le jus de cuisson, la crème, le jus de citron. Napper les saumons une fois sortis du four et saupoudrez de persils hachés.

Vous pouvez également utiliser ce poisson pour en faire des rillettes, indispensables lors d’un apéritif entre amis ou en famille.